Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Alahed

Les «tunnels du Hezbollah» terrorisent
les colons du Nord

Samer R. Zoughaib

Mardi 12 août 2014

En dépit de la puissance de feu destructrice utilisée par «Israël» dans son agression contre Gaza, la majorité des analystes objectifs et honnêtes pense que la force de dissuasion israélienne est sortie ébranlée de ce nouveau conflit. 2000 martyrs, 10000 blessés palestiniens et la destruction totale ou partielle de plus de 10000 habitations n'ont pas fait plier la Résistance palestinienne et n'ont pas brisé le moral de la population. Bien au contraire.
Confrontée à une impasse dans sa offensive aérienne et incapable de réaliser la moindre avancée significative au sol, l'armée «israélienne» a affirmé avoir atteint ses objectifs, qui consistaient, soi-disant, à détruire les tunnels du Hamas. Le désarmement de la Résistance et la destruction de son arsenal de roquettes ne sont plus à l'ordre du jour. 32 installations souterraines auraient été neutralisées, selon les médias «israéliens». Mais les observateurs savent pertinemment que ces prétendues «réalisations» ne sont que de la poudre aux yeux pour masquer le nouvel échec de la machine de guerre «la plus moderne et la plus puissante du Moyen-Orient». Les faits sur le terrain prouvent que la Résistance palestinienne dispose encore de tous ses moyens, aussi bien au niveau de la chaine de commandement, que de sa puissance de feu. Les roquettes continuent de s'abattre sur les colonies et c'est «Israël» qui sollicite le cessez-feu, alors que le Hamas, le Jihad islamique et les autres groupes veulent poursuivre la bataille. D'ailleurs, les fanfaronnades des dirigeants politiques et des responsables militaires de l'entité sioniste ne convainquent même plus les «Israéliens», dont 51% estiment que personne n'est sorti vainqueur de la guerre contre Gaza.

La longue expérience du Hezbollah

Les armes ne sont pas encore tues à Gaza que déjà les regards épouvantés des «Israéliens» se tournent vers la frontière avec le Liban. Les médias de l'entité sioniste ont consacré, ces derniers jours, une série de reportages et d'enquêtes à l'angoisse des habitants des colonies du Nord. Certains colons affirment entendre, la nuit, des bruits de machines en train de creuser des tunnels sous leurs maisons. «Nous n'arrivons plus à dormir à cause de ces bruits et nous sommes terrorisés par l'idée de ce qui pourrait se passer», se plaint un habitant d'une implantation.
La radio «israélienne» a consacré un long reportage aux «inquiétudes suscitées par les tunnels du Hezbollah». Selon le média, les autorités «israéliennes» disposeraient d'informations sur un sujet auquel le Hezbollah ne fait jamais allusion: son immense réseau de tunnels, situé au sud de la rivière Litani. «Comparé au réseau du Hezbollah, ce qui se passe à Gaza serait un jeu d'enfant», commente la radio.
L'inquiétude des habitants des colonies de la Galilée occupée est tellement grande que 3000 d'entre eux ont signé, récemment, une pétition, réclamant «une intervention de l'armée». Selon le Yediot Aharonot, le commandant du «front Nord», le général Yair Golan, a dû rassembler, lundi, les représentants des colons, pour tenter de les rassurer. S'adressant à l'assemblée, l'officier a assuré que ses troupes sont prêtes «à faire face à toute menace en provenance du Liban, selon différents types de scénarios, y compris le danger des tunnels». Il a cependant reconnu que l'armée «israélienne» ne sait rien au sujet des «tunnels offensifs» du Hezbollah, rappelant, au passage, que le «principal danger auquel ‘Israël' est confronté, à partir du Liban, n'est pas celui des tunnels mais des roquettes et des missiles.»
Si les «Israéliens» se sont donnés tellement de mal pour tenter de détruire les tunnels du Hamas, sans obtenir de résultats probants, ils savent parfaitement qu'avec le Liban, ce sera une autre paire de manche. Dans ce contexte, la radio «israélienne» a souligné que «c'est le Hezbollah qui a introduit la tactique des tunnels au Moyen-Orient, au milieu des années 90, et a transmis son savoir-faire au Hamas. Son expérience dans ce domaine dépasse les 20 ans».
«Israël», qui a vu sa force de dissuasion s'effondrer sur le sol libanais, lors de la guerre de 2006, pensait pouvoir la récupérer en s'attaquant à un ennemi moins puissant que le Hezbollah. Le résultat est un véritable désastre. Au Sud comme au Nord, la dissuasion «israélienne» ne fait plus peur, même aux enfants. La peur se trouve désormais du côté israélien. Les colons de la Galilée vivent dans l'angoisse perpétuelle, amplifiée par la crainte de voir surgir, un jour, entre leurs maisons, des combattants du Hezbollah.
Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, n'avait-il pas promis que lors de la prochaine guerre, la Résistance envahirait la Galilée?

Source : French.Alahednews

 

 

   

Le sommaire de Samer R. Zoughaib
Le dossier Hezbollah
Les dernières mises à jour



Source : Al-Ahed
http://french.alahednews.com.lb/

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher