Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Alahed

L’armée «israélienne» ne peut plus faire la guerre,
selon un rapport officiel

Samer R. Zoughaib


Photo: D.R.

Vendredi 2 janvier 2015

Le rapport annuel établi par l'inspecteur général de l'Etat en «Israël» met en exergue de graves carences, qui font que l'armée «israélienne» n'est plus apte à livrer des guerres. 

La presse de l'entité sioniste s'est fait l'écho de ce rapport, remis fin décembre 2014 à la «Knesset» (Parlement). L'enquête de l'inspecteur indique que l'armée, qui a vaincu simultanément trois armées arabes lors de la guerre de 1967, a vu ses aptitudes à l'entrainement et au combat reculer dangereusement ces dernières années, à un tel point qu'elle n'est plus en mesure de mener des guerres et de les remporter.

L'inspecteur de l'Etat est chargé de surveiller les activités du pouvoir exécutif et des institutions militaires et civiles et de vérifier leur niveau de compétences. Ce haut fonctionnaire a notamment pour mission de s'assurer du degré d'aptitudes de l'institution sécuritaire et de l'armée en cas de situation d'urgence et de guerre, ainsi que l'état de l'industrie militaire et le respect des droits de l'Homme.

L'enquête met en exergue de «dangereux manquements» dans la structure des forces terrestres de réserves, qui ont subi de graves dommages ces dernières années. Les réservistes n'ont pas pu acquérir l'entrainement nécessaire, ce qui les a privés de la réhabilitation indispensable. Aujourd'hui, les forces de réserves, qui constituent le gros de l'armée «israélienne», ne disposent pas de l'expérience et des compétences nécessaires afin de pouvoir accomplir les missions attendues d'elles lors des prochaines guerres.
Le rapport fait état de «lacunes fondamentales» dans la supervision et la surveillance des institutions militaires et sécuritaires de la part du pouvoir politique, qui ne remplit pas sa fonction consistant à s'assurer des aptitudes des réservistes.

Une armée «théocratisée»

Plus spécifiquement, l'enquête pointe du doigt des failles dans le système de maintenance et de logistique des arsenaux d'urgence de l'armée «israélienne». Le texte indique que les autorités compétentes n'ont pas remédié aux carences découvertes dans certains sites sécuritaires sensibles afin de les prémunir contre les menaces potentielles, bien que ces défaillances ont été identifiées dans un rapport établi il y a déjà quatre ans. De même, les autorités politiques n'ont pas mis en œuvre les recommandations destinées à renforcer le front interne. Dans ce contexte, l'enquête de l'inspecteur signale que le ministère de la Sécurité ne dispose d'aucune vision claire sur la manière de protéger et de défendre les infrastructures vitales du pays.

Dans ce même cadre, le quotidien «Haaretz» a écrit la semaine dernière que lors de la prochaine décade, «Tsahal ne sera plus l'armée du peuple et ses recrues deviendront de simples salariés qui attendront leurs émoluments à la fin du mois». «Cette réalité est en contradiction avec la vision des fondateurs, notamment David Ben Gourion, qui affirmait que tout homme ou femme en «Israël» doit savoir comment manier les armes et participer à la bataille», ajoute le journal avant de poursuivre: «L'évolution de la société israélienne va très rapidement vider de son sens le concept de l'armée du peuple. La moitié des élèves du primaire sont des enfants arabes (Les Palestiniens des territoires de 1948) ou des juifs intégristes. Ils seront exemptés de service militaire à l'âge de 18 ans, Cela signifie que lors de la prochaines décennies, seule une minorité des jeunes sera appelée sous les drapeaux». 

La «théocratisation» est également un grave problème auquel l'armée «israélienne» est confrontée depuis quelques années. Les rabbins se font désormais inspecteurs des casernes et négocient les missions et le statut des soldats avec les hauts gradés. Cette présence désormais massive de religieux ultra-orthodoxes pose le problème du rôle politique de l'armée et de son attitude. 

Source : French.alahednews

 

 

   

Le sommaire de Samer R. Zoughaib
Les dernières mises à jour



Source : Al-Ahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses