Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Iran

Iran, les manifestations du vendredi sont à surveiller...

Philippe Rousseau

Vendredi 5 janvier 2018

Les manifestations en Iran ne sont pas si rares. Il y en a eu en 1993, 1995, 1999, 2003, 2007 et en 2009. Les Iraniens saisissent toujours les moments comme celui-ci [montée des prix des biens de consommation] pour s'exprimer. 

Par contre, la grève générale que les manifestants anti-gouvernementaux avaient prévue pour mardi le sixième jour de leur protestation, n’est pas parvenue à se mettre en marche. Aucun arrêt de travail ne s’est produit.

Les sources iraniennes de Debkafile remarquent que le mouvement de protestation s’essouffle à cause de son incapacité à s’attirer le soutien de la classe moyenne (la classe la plus nombreuse en Iran), des commerçants et des étudiants hors-Téhéran. Mardi soir, par conséquent, le nombre de rassemblements (environ 55 précédemment) a diminué du tiers et la participation d’environ la moitié.

Le Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei a accusé les agents des services de renseignements étrangers de livrer aux manifestants de l’argent, des armes et des renseignements. Il n’a sûrement pas tout à fait tort.

Le gouvernement a réussi à calmer le jeu. Après trois jours, les manifestants restaient toujours libres de rejoindre les points de ralliement dans les centres villes, où ils se trouvaient confrontés à des milliers de manifestants pro-gouvernementaux. Ils étaient ainsi submergés par le nombre et la police les attendait.

Le gouvernement a allégé le blocage des réseaux sociaux Instagram et Télégramme. Une indication que le gouvernement est moins inquiet quant aux conséquences des mouvements de la dissidence de la rue, que lors des premiers jours.

Cependant, les sources de Debkafile affirment que le mouvement de protestation n’est pas tout à fait terminé. Les tentatives de lancer des rassemblements seront confrontées à leur prochain test ce vendredi 5 janvier. Si le mouvement anti-gouvernemental ne parvient pas à rassembler les masses dans les rues après les prières du vendredi, il risque fort de disparaître tranquillement.

Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Philippe Rousseau
http://rousseau-philippe.e-monsite.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses