Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


COMITES AFRIQUE MEDIA

Cameroun. Affaire CNC - Afrique Média : Peter Essoka cité pour 1 milliard 400 millions de francs CFA de dommages et intérêts au tribunal de première instance de Yaoundé ce mardi 13 juin 2017

Luc Michel

Mardi 13 juin 2017

# COMITES AFRIQUE MEDIA/
CAMEROUN. AFFAIRE CNC – AFRIQUE MEDIA : PETER ESSOKA CITE POUR 1 MILLIARD 400 MILLIONS DE FRANCS CFA DE DOMMAGES ET INTERETS AU TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE YAOUNDE CE MARDI 13 JUIN 2017

COMITES AFRIQUE MEDIA/ 2017 06 12/
https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/
https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV/

Tant va la cruche de l’injustice à l’eau de l’abus de pouvoir qu’elle se brise !
Voici le patron du CNC, le très francophile Peter Essoka, placé devant ses responsabilités. AFRIQUE MEDA le cite au Tribunal de Première instance de Yaoundé ce 13 juin et lui réclame 1 milliard 400 millions de Francs CFA de dommages et intérêts …

Le président du Conseil National de la Communication (CNC) a reçu une citation directe des responsables de notre chaîne de télévision. Peter Essoka, Président du CNC, est attendu au Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé le 13 juin 2017. Il est attaqué en justice par les responsables de la chaîne de télévision panafricaine AFRIQUE MEDIA. Il devra répondre de « refus d’exécution d’une décision de justice devenue définitive » (les tribunaux camerounais avaient ordonné la réouverture des locaux de la Télévision), « d’abus de fonction, de forfaiture et de diffamation ».

En effet, victime comme plusieurs organes de presse camerounais en 2016 d’une sanction du CNC,   Afrique Media avait poursuivi l’organe régulateur du secteur de la communication en justice et obtenu gain de cause. Le 1er mars 2016, le tribunal ordonne la levée des scellés apposés  sur la chaîne de télévision à Yaoundé. Une décision qui sera contestée par Peter Essoka, un an plus tard seulement. Pendant ce temps, le président du CNC va entreprendre plusieurs actions contre l’organe de presse. Entre autres, il va adresser un courrier aux câblodistributeurs des images de distribution, pour leur demander de « retirer et de sortir la chaîne Afrique Media des différents bouquets ». Un caprice qui sera un peu trop vite exécuté par ceux-ci. Une fois l’action des câblodistributeurs mise en pratique, les conséquences sont lourdes pour notre chaîne de Télévision qui monte au créneau pour décrier cette situation.
Aussi, pour AFRIQUE MEDIA, il est question de « punir le zèle, l’arrogance, l’impertinence, le vice la maladresse, les forfaitures impunies du président du CNC », peut-on lire dans sa citation.

Le journal camerounais « Le Messager » précise encore que « selon des sources internes au CNC, l’acharnement, les décisions, le harcèlement sous forme de chantage de Peter Essoka, s’observent par le fait qu’il se gargarise pour envoyer des notes qui relèvent de l’indécence ».
Aussi, l’accusation qui poursuit Peter Essoka au pénal pour ses « exactions et prises de décision illégales », rend le CNC civilement responsable et demande plus d’1 milliard 400 millions de Francs CFA de dommages et intérêts en guise de dommage et d’intérêts.

LUC MICHEL / COMITES AFRIQUE MEDIA

* AFRIQUE MEDIA WebTV
sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 116.000 membres ! Administré par les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses