Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


# CENTRAFRICA-NEWS. TV/

Centrafrique : la France capitule !

Luc Michel

Jeudi 12 septembre 2019

PRESS TV (IRAN) CONFIRME ET REPREND LES ANALYSES DU GEOPOLITICIEN LUC MICHEL SUR LA CENTRAFRIQUE (PARTIE II) : ‘CENTRAFRIQUE, LA FRANCE CAPITULE !’

PRESS TV sur son  ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 10 septembre 2019 :

Suite à la visite du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, à Paris, il a mis les points sur les « i » avec comme objectif que Paris lève l’embargo sur les armes. La France a l’air d’avoir changé d’avis. L’ex-puissance coloniale se retire petit à petit, la RCA et ses partenaires ont un but en commun, c’est celui de restaurer entièrement l’armée nationale. Ce qui n’est pas le cas de la France, et beaucoup s’en sont rendu compte.
Ce 9 septembre, lors de la conférence de presse commune des ministres français et russes des Affaires étrangères et de la Défense à Moscou, Florence Parly a évoqué les initiatives diplomatiques françaises et russes en Centrafrique. « Certains veulent y voir un lieu de compétition. Nous avons des différences de méthode, mais je veux le croire, nous avons un même objectif : aider les Centrafricains à restaurer l’autorité de l’État sur leur pays. Lorsque nos efforts convergent dans le cadre institutionnel de l’ONU ou bien de celui de l’Union africaine, nous obtenons des résultats. À l’image, par exemple, de l’assouplissement sur l’embargo sur les armes. Nous pouvons le faire, alors faisons-le davantage », a-t-elle déclaré.

Le 5 novembre 2018, dans une interview parue dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, la ministre française de la Défense avait accusé Moscou d’entraver une sortie de crise. « Je ne suis pas certaine que cette présence [russe en République centrafricaine] et les actions déployées par Moscou, comme les accords négociés à Khartoum à la fin août, contribuent à stabiliser le pays. » La ministre critiquait alors l’activisme diplomatique de la Russie qui avait parrainé, le 28 août 2018, à Khartoum, la capitale du Soudan, une rencontre destinée à faciliter le processus de réconciliation en Centrafrique.
Plus tôt, dans une interview diffusée le 3 novembre 2018 sur France 24, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait de son côté accusé la Russie d’avoir les mêmes funestes desseins : « Le seul sujet qui doit préoccuper ceux qui veulent s’occuper de la Centrafrique, c’est [...] la sécurité de ce pays et son développement, et non pas utiliser potentiellement les difficultés de ce peuple et de ce pays pour s’implanter dans un continent où il y aurait des ambitions voilées. »

Des paroles qui mettent en avant la frustration française suite à la perte de son pré carré. La Centrafrique s’est tournée vers la Russie, car la France n’avait pas dans son objectif de restaurer l’armée nationale et même la stabilité du pays. À la faveur de la levée partielle par l’ONU de l’embargo sur les armes décidée en décembre 2017, la Russie avait livré fin janvier 2018 à la République centrafricaine des armes d’infanterie et des munitions, et déployé 170 instructeurs civils et cinq instructeurs militaires chargés de former les militaires centrafricains et de soutenir leur déploiement à travers le territoire.
Suite à quoi, la France avait livré 1 400 fusils d’assaut, sans munitions ni chargeurs. Ce qui montre bien que la restauration de l’armée nationale ne se trouvait pas dans l’agenda français. Grâce a la formation de l’armée nationale, les FACA, la Centrafrique peut stabiliser le pays et ainsi relancer son secteur économique. La France a perdu son bras de fer contre la RCA. Reste maintenant à écouter les revendications de la population, à savoir, le retrait des troupes militaires étrangères qui occupent le pays depuis plusieurs années déjà. Il faut savoir que beaucoup de Centrafricains ont été victimes de violence en tout genre de la part des militaires français et de l’ONU. Des plaintes ont même été enregistrées, mais bien évidemment, elles sont classées sans suite. D’autant plus que la population ne veut plus de leur présence sur le territoire centrafricain. Maintenant, le pays se redresse de plus en plus et Paris ne peut plus entraver ce développement.

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 10 septembre 2019 sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/10/605815/RCA-Paris-courbe-lchine

* Et la video à 2’52 sur :
https://youtu.be/ZczjkVT4IO0

# PARTIE I SUR :
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1664421123692299

 

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/pg/President-Faustin-Archange-Touadera-Panafrican-Fanclub-112721546742452/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses