Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PCN-TV & AFRIQUE MEDIA TV

Les S300 russes, une arme stratégique

Luc Michel

Mardi 7 octobre 2014

Le duplex de Bruxelles avec ‘Afrique Media TV’ de ce 5 octobre 2014
Filmé en direct par PCN-TV à Bruxelles 

Luc MICHEL explique ce que sont les S300 et leurs successeurs les 3400 et S500. Puis il développe leur implication comme arme stratégique et les conséquences géostratégique et géopolitiques de leur possession. 

Il aborde ensuite le secteur militaro-industriel russe, son contrôle par l’Etat, la place centrale de l’organe russe régulateur des exportations d’arme : Rosoboronexport.
Il explique aussi ce que l’Afrique peut attendre des armes russes et la volonté de Moscou d’engager des partenariats avec les états africains.. 

Video intégrale sur :
https://vimeo.com/108180880

Luc MICHEL sur AFRIQUE MEDIA TV
dimanche 5 octobre 2014 dans le ‘Débat panafricain’
avec Bachir Mohamed Ladan.

# ALLER PLUS LOIN :
UN SECTEUR STRATEGIQUE QUI SOUTIENT LA PUISSANCE RUSSE 

La Russie fait assurément partie des plus grands exportateurs d’armes. Selon les données de la société publique Rosoboronexport, l’année dernière, la Russie a exporté dans différents pays du monde des armes et des équipements militaires pour plus de 13 milliards de dollars. Rosoboronexport a été un des premiers à publier les données sur la valeur de ses exportations. Les autres exportateurs ne l’ont pas encore fait. Malgré le manque d’informations, les experts sont persuadés que la Russie occupera dans cette liste la 2e place.  

Konstantine Makienko, directeur adjoint du ‘Centre d’analyse de stratégies et technologies’ (CAST), estime que c’est grâce aux facteurs politiques, économiques et technologiques que la Russie pourra préserver sa position de leader. « En 10-12 dernières années, la Russie a brusquement consolidé sa position dans le monde et son poids géopolitique a augmenté. La plus grande augmentation s’est produite en 2013, notamment grâce à la question syrienne. La qualité des armes et des équipements militaires que la Russie met sur le marché joue un rôle très important. D’un côté, les systèmes russes sont à la pointe de la technologie et d’un autre, ils sont optimisés pour le niveau de formation du personnel des pays qui achètent les équipements russes », a-t-il expliqué. 

De plus, les prix des équipements russes sont toujours assez bon marché. Et même s’ils augmentent, la Russie peut encore proposer des prix plus attractifs que ceux de ses concurrents occidentaux. Les commandes d’équipements pour les forces aériennes constituent 38 % de tous les contrats conclus l’année dernière. La prédominance de l’exportation d’équipements aéronautiques est caractéristique de n’importe quel pays. La Russie ne fait pas exception. Habituellement, les équipements aéronautiques et militaires constituent 35-50 % de toutes les livraisons. Selon Konstantin Makienko, les chasseurs de type Soukhoï Su-30 sont les leaders absolus de tous les avions russes exportés. 

« Dernièrement, le Su-30MKI, plus précisément la version indienne de ce système, occupe clairement la position de leader. À la fin de l’année 2012, un très gros contrat sur la livraison de 42 chasseurs Su-30MKI a été conclu avec l’Inde, ce qui s’est reflété sur les indices de l’année dernière. En 2013, un contrat a été conclu pour la livraison de Su-30MKK au Vietnam. Le MiG-29 se vend très bien également. Actuellement, des contrats sont en train de se réaliser pour vendre la version de cet avion prévue pour les porte-avions. En 2013, un contrat a été signé pour la livraison de 20 chasseurs MiG-29 en Birmanie », explique Konstantin Makienko. 

Les systèmes de lutte antiaérienne constituent 26 % des livraisons. Après les évènements en Yougoslavie, en Irak, en Libye et le scénario similaire qui a failli se réaliser en Syrie, l’intérêt porté aux systèmes russes antiaériens Buk-M2E, Tor-M2E et Pantsir S-1 a crû brusquement. Leur popularité s’explique par la politique agressive des États-Unis et de l’OTAN. Le top étant évidemment la série des S300, S400 et S500 … 

KH / PCN-TV
http://www.lucmichel.net/2014/10/05/pcn-tv-afrique-media-tv-luc-michel-les-s300-russes-une-arme-strategique/

https://vimeo.com/pcntv
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses