Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Comment les USA méprisent et espionnent leurs colonies de l'UE : après Paris voici Berlin ...

Luc Michel

Jeudi 2 juillet 2015

Luc MICHEL/ En Bref/
Avec PCN-SPO – Der Spiegel - Libération/ 2015 07 02/

Nouvel épisode du feuilleton Wikileaks, après Paris et le Franceleaks, voici Berlin !
On notera que l’affaire n’est pas nouvelle. Elle avait déjà fait la Une de la presse allemande il y a deux. Mais avait été ignorée en France. Et donc l’étonnement des médias français est un peu surfait. Mes lecteurs fidèles eux n’en ignoraient rien …

* Lire mon édito du 27 octobre 2013 (On notera déjà les infos sur les centrales d’espionnage de la NSA dans les Ambassades US et on relativise l’indignation et les révélations des médias de l’OTAN sur les écoutes de leur maître) :
„OBAMA MENT !“ AFFIRME ‘DER SPIEGEL’ … QUI CIBLE „UNE ANTENNE SECRETE D’ESPIONNAGE DE LA NSA A BERLIN“ …
http://www.lucmichel.net/2013/10/27/lucmichel-netobama-ment-affirme-der-spiegel-qui-cible-une-antenne-secrete-despionnage-de-la-nsa-a-berlin/

QUE DISENT LIBERATION – MEDIAPART – DER SPIEGEL ?

Extrait : « De nouveaux documents obtenus par WikiLeaks apportent la preuve que la NSA écoutait des conversations téléphoniques d'Angela Merkel en 2011. Quatre ministères ont également été ciblés. C’est la preuve qui manquait, celle qui atteste que l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine a bel et bien espionné des communications téléphoniques d’Angela Merkel. Le 12 juin, le parquet fédéral de Karlsruhe décidait de classer l’enquête, ouverte en juin 2014, sur l’écoute présumée du téléphone portable de la chancelière allemande, au motif que les accusations ne pouvaient «être prouvées ­légalement dans le cadre d’une procédure de droit pénal». Mais les documents que publie aujourd’hui WikiLeaks en partenariat avec plusieurs médias européens, dont Libération, Mediapart et la Süddeutsche Zeitung, devraient venir rebattre les cartes, et raviver les tensions entre l’Allemagne et son «allié» américain. Ils concernent à la fois Merkel et son conseiller aux Affaires européennes – mais aussi quatre ministères allemands et la Banque centrale européenne, dont des lignes téléphoniques ont été ciblées. Cette publication fait suite à deux séries de révélations montrant que la NSA s’est intéressée de très près, pendant au moins une décennie, aux intérêts politiques et écono­miques de la France, en espionnant notamment trois chefs d’Etat successifs et deux ministres de l’Economie, et en ciblant les gros contrats français (lire Libération des 23 et 30 juin). Deux des documents obtenus par WikiLeaks concernant l’Allemagne sont des rapports d’analyse «Top Secret» d’interceptions téléphoniques émanant de la NSA, du même type que ceux déjà publiés concernant les dirigeants français. Et de la même manière, si leur contenu ne révèle pas de secrets d’Etat, leur existence même atteste une nouvelle fois de la collecte tous azimuts d’informations sur ses alliés opérée par le renseignement américain. »

On notera encore la mise en cause des Britanniques dans l‘espionnage de leurs « partenaires » de l’OTAN. Les rapports évoquent : « un «partenaire britannique» («2nd Party British»). Lequel n’est autre que le GCHQ (pour Government Communications Headquarters), le service de renseignement électro­nique de la Grande-Bretagne, dont les révélations d’Edward Snowden avaient déjà montré qu’il était le partenaire privilégié de la NSA, notamment pour espionner les Etats membres de l’Union européenne ».

Amis, alliés, partenaires : le monde de la NSA, de l’OTAN, du Bloc américano-atlantiste ressemble à un mauvais soap opera américain des Années 80, le kitchissime « Dallas » avec « son univers impitoyable » …

Luc MICHEL

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook   https://www.facebook.com/pcn.luc.michel.2
Twitter 
https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website  http://www.lucmichel.net/


 

   

Le sommaire de Luc Michel
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses