Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Révolution de couleur au Gabon :
Polémique autour des thèses de Luc Michel !

Karel Huybrechts

Mercredi 7 janvier 2015

Karel Huybrechts pour PCN-INFO/
Avec Lucmichel.net/ 2015 01 06/

Après la polémique à Paris au sein de la soi-disant « opposition équato-guinéenne » sur les thèses de Luc MICHEL concernant la Guinée Equatoriale (1), c’est maintenant l’analyse de celui-ci sur la « révolution de couleur » au Gabon qui fait le buzz sur le Net gabonais (2).

Nous publions ici l’article qui est reproduit sur des dizaines de sites gabonais depuis la diffusion de l’émission de géopolitique produite par Luc MICHEL pour EODE-TV et AFRIQUE MEDIA : « LE GRAND JEU. UNE REVOLUTION DE COULEUR AU GABON ? » (3) à la mi-décembre.

Spécialiste des « révolutions de couleur », qu’il décrypte et combat depuis le « laboratoire yougoslave » de celles-ci en 2000, Luc MICHEL avertit depuis août 2014 et le « Sommet USA-African leaders » de « l’organisation d’une vague de changements de régimes made in USA en Afrique ». Preuves à l’appui – notamment une video de la « Conférence Afrique » de la fameuse NED en août 2014, « la vitrine légale de la CIA, chargée depuis 30 ans de financer les coups d’état US dans le monde » - Luc MICHEL dissèque la variant africaine des « coups d’états rampant made in USA » et leur première mise en oeuvre au Gabon. Il évoque aussi le livre de Pierre PEAN, « Nouvelles affaires africaines », « détonateur de la déstabilisation du Gabon ». Personne ne pourra plus dire « je ne sais pas, je n’ai été averti » …

Encore une chose à noter :
C’est la maturité des médias gabonais. Dans cet article hostile aux thèses de Luc MICHEL, le ton reste digne et correct, bien loin des vomissures des médias occidentaux dans des articles similaires. Ses positions sont bien exposées et même la fausse biographie que Wikipedia lui consacre (rédigées par des officines barbouzardes franco-belges pour le compte des services de l’OTAN, pour qui Luc MICHEL, dirigeant « du principal lobby pro russe de l’UE » selon le quotidien belgo-flamand DE MORGEN, est la bête noire) est positivée.

# Voici intégralement l’article que le Net gabonais consacre à Luc LMICHEL :
« LUC MICHEL EVOQUE UNE EVENTUELLE «DESTABILISATION DU GABON» PAR LES USA »

Publié sur GABONREVIEW
Mercredi 17 Décembre 2014
http://www.gabonlibre.com/Luc-Michel-evoque-une-eventuelle-destabilisation-du-Gabon-par-les-USA_a27559.html

Auteur prolixe et analyste de la géopolitique mondiale depuis plusieurs décennies, le théoricien belge pro-palestinien s’est récemment penché sur «le cas explosif» du Gabon. Il croit déceler la main des Etats-Unis d’Amérique derrière les mouvements sociaux actuels, qui, selon lui, viseraient à remplacer le pouvoir établi, défini comme une création de la Françafrique.

Le 12 novembre 2014, une vidéo, dont le commanditaire et l’auteur restent inconnus à ce jour, accusait l’opposition et la société civile d’avoir conçu un plan en cinq étapes pour renverser le pouvoir établi. Deux mois plus tard, l’accusation, qui est restée en travers de la gorge des personnalités nommément mises en cause, notamment Jean Ping, Marc Ona Essangui et Marcel Libama, a refait surface par l’entremise d’une émission produite conjointement par «EODE-TV» et le groupe Afrique Média, le 16 décembre.

Intervenant en qualité d’analyste sur l’émission «Le grand jeu», Luc Michel, fondateur du Parti communautaire national-européen (PCN) s’est montré peu surpris et inquiet face aux mouvements sociopolitiques enregistrés au Gabon ces derniers mois. Pour lui, ces événements ne sont que les «marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique», qui laisse entrevoir «la réalité de la recolonisation de l’Afrique par les USA». Et de l’avis du théoricien belge pro-palestinien, «le Gabon est la première tentative d’imposer ce changement de régime (la Françafrique) par les méthodes habituelles des USA : révolution de couleur ou soi-disant «Printemps arabe» ».

S’il a indiqué qu’«il est encore trop tôt pour le dire», en parlant de «déstabilisation» du pouvoir établi, il n’en a pas moins soutenu la thèse, véhiculée en novembre dernier par la vidéo intitulée «Le pompier pyromane». Aussi, affirme-t-il fermement que «le livre de Péan est le détonateur, volontaire ou involontaire (…), d’une opération de déstabilisation politique» du Gabon. Selon l’analyste qui dit donner «les clés des géopolitiques rivales vues de Moscou, Washington, Bruxelles ou encore Pékin», si le brûlot du journaliste-écrivain français ne doit pas apparaître comme la seule origine du soulèvement de la population gabonaise, la situation du pays procède d’«un cocktail explosif».

Et si certains observateurs de la vie politique gabonaise ont tôt fait d’accuser la France qui, prétendent-ils, souhaite désormais «révoquer» le président de la République, Michel Luc estime qu’il n’en est rien. «Le crime ne profite évidemment pas à la France ni à un régime qui est la création de la Françafrique et contre lequel Péan se dresse», affirme-t-il, avant d’ajouter : «Il profite directement au plan américain, à la fois pour un renversement et un changement de régime, et pour évincer la France.»

De même, s’il reste convaincu de son raisonnement, l’ancien activiste aujourd’hui responsable des «éditions Machiavel», s’est montré sceptique voire anxieux au sujet de la véritable position de l’auteur de «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» avec lequel il dit partager quelques rares théories. A cet effet, s’interroge-t-il, «comment quelqu’un comme Pierre Péan qui a pu, dans l’affaire du Rwanda, servir les intérêts français, se retrouve aujourd’hui dans une opération anti-française ?» Mystère et boule de gomme !

GABONREVIEW

(1) Cfr. KH, POLEMIQUE AUTOUR DES THESES PANAFRICANISTES DE LUC MICHEL SUR LA GUINEE EQUATORIALE
sur http://www.lucmichel.net/2014/07/09/lucmichel-net-polemique-autour-des-theses-panafricanistes-de-luc-michel-sur-la-guinee-equatoriale/

(2) Un de ces articles : LUC MICHEL EVOQUE UNE EVENTUELLE «DESTABILISATION DU GABON» PAR LES USA
sur http://www.gabonlibre.com/Luc-Michel-evoque-une-eventuelle-destabilisation-du-Gabon-par-les-USA_a27559.html

(3) Cfr. EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ LE GRAND JEU (4) : GABON. UNE REVOLUTION DE COULEUR AFRICAINE ?
sur https://vimeo.com/114560655

http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses