Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Égypte : affrontements entre pro et anti-Moubarak


Photo: L'Humanité

Mercredi 2 février 2011

Des violences ont eu lieu ce mercredi après-midi entre pro et anti-Moubarak dans le centre du Caire. L'armée appelle les manifestants à rentrer chez eux. Une nouvelle mobilisation est prévue vendredi.

Des heurts ont opposé frontalement et pour la première fois des pro et anti Hosni Moubarak au Caire, sur la place Tahrir, en début d'après-midi de ce mercredi. Ces bagarres ont fait au moins 500 blessés. Les manifestants se battaient à coups de bâtons et de jets de pierres autour des chars de l'armée gardant les entrées de la place, sans que les militaires ne s'interposent. Ils en étaient venus aux mains après une matinée très tendue au cours de laquelle plusieurs centaines de manifestants pro-Moubarak ont marché sur Tahrir où des milliers de manifestants avaient passé une nouvelle nuit pour réclamer le départ du chef de l'Etat.

Ce matin, l'armée avait demandé aux manifestants de rentrer chez eux pour que "la sécurité et la stabilité" soient rétablies. "Votre message est arrivé, vos revendications ont été entendues", a déclaré un porte-parole de l'armée à la télévision publique.

La situation s'envenime donc un peu plus au lendemain de la Marche du million de personnes. L'allocution télévisée de Hosni Moubarak qui a suivi n'a rien réglé. Il y annonçait qu'il resterait à la tête du pays pour préparer les prochaines élections présidentielles de septembre auxquelles il ne se présenterait pas. Ce matin, des "Allez, Hosni dehors" retentissaient toujours sur la place Tahrir du Caire.

L'opposition a maintenu son nouvel appel à une mobilisation massive vendredi, appelée "vendredi du départ" de Hosni Moubarak.

Le dossier Egypte
Les dernières mises à jour

© Journal L'Humanité
Publié le 2 février 2011 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux