Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'actualité du droit

J’espère que Barbarin ne va pas démissionner

Gilles Devers

Mercredi 16 mars 2016

Et c’est reparti pour une de ces horribles chasses médiatiques à l’homme… C’est invraisemblable : dans quel pays sommes-nous ? Est-ce que nous n’apprendrons jamais ?

Que savons-nous de l’affaire ? À ce jour il y a deux dossiers portant sur des agressions sexuelles commises par des prêtres. Dans un dossier, les faits seraient reconnus, dans l’autre, ils sont contestés. Aucune des deux affaires n’a été jugée car les plaintes n’ont pas été déposées dans les temps.

Sur ces faits non instruits, non jugés, et pour partie contestés, les plaignants décident, après de longs délais, de déposer plainte contre Barbarin, accusé d’une manière ou autre pas avoir été assez réactif, et d’avoir laissé en vadrouille des prédateurs sexuels. Le parquet de Lyon a ouvert le 4 mars une enquête préliminaire pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d'autrui ». Barbarin, qui rejette ces accusations et écarte toute idée de faute, est soutenu par l’Eglise. Ce matin, le Premier sinistre lui demande d’assumer ses responsabilités et donc de démissionner. Et le feu médiatique est reparti.

La première question est de savoir si le Premier sinistre dispose d’informations particulières, du fait du rôle hiérarchique du gouvernement sur le parquet. C’est une question sérieuse, car il était très affirmatif ce matin. Une sale ambiance quand on retrouve face à face l’un des grands animateurs de la Manif’ pour tous, et celui qui était alors le Sinistre de l’intérieur. C’est inquiétant sur le fonctionnement de la justice.

Ensuite, il faut revenir sur la décision du procureur. Le 4 mars, le procureur a ouvert une enquête préliminaire, c’est-à-dire le minimum qu’il puisse faire après une plainte circonstanciée. L’alternative aurait été… le classement sans suite ! Saisie d’une plainte, le procureur enquête : que reste-t-il de la présomption d’innocence si l’ouverture d’une enquête préliminaire est analysée comme une condamnation définitive ?

Tous les jours, les avocats côtoient des personnes qui ont été accusées à tort, dont les noms ont été jetés dans la boue médiatique, dans la calomnie du ragot, et qui en restent brisées, même quand leur innocence a été reconnue. Hier matin, le Premier sinistre a dit qu’il fallait être « impitoyable ». Quelle violence et quelle ignorance…

Pour ce qui est des faits et des griefs, nous devons attendre sagement que la police, sous le contrôle des magistrats, fasse son excellent travail. Nous verrons ensuite si le procureur décide ou non de poursuivre, puis s’il y a un jugement, puis si le jugement devient définitif…

Je n’ai rien à dire sur le fond du dossier – que personne ne connait – mais en revanche, j’affirme que la résistance de Barbarin est excellente, car elle replace la présomption d’innocence au cœur des réalités, dans l’épreuve. S’il tient le coup, il va rendre service à beaucoup de personnes, condamnées au nom d’une morale avachie sans avoir été jugées au nom de la loi.

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Les dernières mises à jour



Source: Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

Palestine Solidarité

Infos


René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses