Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


PRESS TV (IRAN)

Qatar/Arabie : les dessous de la crise

Fabrice Beaur

Dimanche 4 juin 2017

# SUR PRESS TV (IRAN)/ FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) DANS ‘LE DEBAT’ (2 JUIN 2017) : QATAR/ARABIE: LES DESSOUS DE LA CRISE 

PCN-TV/ 2017 06 02/

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone, débat
avec Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) …

PRESS TV :
« Les divergences au sein du Conseil de Coopération du golfe Persique ne sont pas chose nouvelle: des conflits d’intérêts ont opposé de tout temps l’Arabie saoudite à d’autres membres du Conseil avec en filigrane, des joutes verbales, des sautes d’humeur et des critiques réciproques. Or, la crise qui a éclaté il y a presque une semaine entre l’Arabie saoudite et le Qatar a ceci de nouveau qu’elle semble être promise à durer. Non seulement le royaume wahhabite a opté pour un ton particulièrement violent à l’égard de l’émirat, mais encore, il a foulé au pied toutes les règles de bienséance en faisant passer sous les fourches caudines les plus hautes autorités qataries.
À en croire la presse saoudienne, la vague de sympathie manifestée par l’émir du Qatar à l’Iran, au Hezbollah et au Hamas serait à l’origine de la colère de Riyad, au demeurant profondément empêtré dans ses rivalités régionales avec l’Iran. Au contraire de ce que veulent faire croire les médias « mainstream », ce n’est pas l’Iran qui serait au cœur du litige, mais les États-Unis eux-mêmes. Ces analystes relèvent que cette crise marque la première étape d’un plan saoudo-américano-émirati, lequel consiste à redéfinir le Moyen-Orient dans un sens parfaitement conforme aux intérêts d’Israël. Cette première étape viserait à isoler sur le plan régional et international le riche émirat du Qatar via une campagne médiatique très soigneusement canalisée.
L’Égypte d’al-Sissi, connu pour sa haine contre les Frères musulmans, est aussi de la partie, elle qui n’entretient plus aucune relation avec le Qatar et la Turquie, les deux grands parrains des Frères musulmans. Le plan précité voudrait dans son second volet faire inclure « les Frères » sur la liste des organisations terroristes, ce qui exclurait de facto la confrérie du circuit financier international. En troisième lieu, ce serait le tour d’Israël de s’engager sur la scène pour déstabiliser le Hamas, proche lui aussi des Frères musulmans, et ce, pour le renverser et le remplacer par le fidèle allié des Émirats à Gaza, à savoir Mohammed Dahlan.  Pour de nombreux commentateurs, le fait que la crise saoudo-qatarie éclate à peine dix jours après la visite de Donald Trump en Arabie saoudite reste bien significatif: à Riyad, Trump aurait cherché à accomplir l’une de ses promesses électorales, à savoir « anéantir les Frères musulmans et leur trésorier, le Qatar ».
Partant, le Qatar aurait agi suivant le principe qui dit « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Totalement mis au ban du parterre des alliés de Washington, l’émirat espère désormais la faveur de l’Iran et du Hezbollah pour contrer la campagne d’hostilité inouïe dont il fait l’objet. Au train où vont les événements, il est parfaitement possible que Doha annonce dans les jours à venir son soutien au leader des chiites de Bahreïn et sa condamnation de la répression sanglante dont est la cible la majorité chiite bahreïnie ! La crise saoudo-qatarie illustre ainsi la querelle des émirs pro-saoudiens et pro-britanniques: le Royaume-Uni chercherait à faire un grand retour au Moyen-Orient face à un empire américain agonisant. Une chose est sûre: autant la visite de Trump à Riyad lui a apporté argent et crédit, autant elle s’est avérée une réelle calamité pour le monde arabe… Un monde dont l’existence même est désormais menacée. Quant à l’Iran, il a de quoi se réjouir de voir « cette OTAN anti-Iran » mourir à peine quelques jours après sa naissance. »

CRISE SAOUDO-QATARIE, LES DESSOUS : QUI TIRE LES FICELLES ?

Dans ‘LE DEBAT’, PRESS TV (Iran) interroge Fabrice Beaur, expert pour l'ONG EODE, et Catherine Chakdam, directrice de programme pour Shafaqna ;

* Voir sur le Site de PRESS-TV/
Emission complète « Le Débat »
Qatar/Arabie: les dessous de la crise
sur http://www.presstv.com/DetailFr/2017/06/02/523966/Qatar-Arabie-les-dessous-de-la-crise

 

# PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de pcn-tv !
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

 

 

   

Le sommaire de Fabrice Beaur
Le dossier Arabie saoudite
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses