Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Chronique

De plus en plus belles !

Chérif Abdedaïm


© Chérif Abdedaïm

Mercredi 24 février 2016

Le début 2016 nous a ramené de « belles » choses dans sa foulée.

Au Moyen-Orient, Téhéran et Riyad ont enlevé leurs gants. La rupture diplomatique entre l’Iran d’un côté, l’Arabie saoudite et ses petits chameaux du Golfe de l’autre, a le mérite de clarifier la situation. Attendez-vous à une escalade au Yémen où les wahhabites du Golfe ont, comme nous l’annoncions dans une précédente chronique, toutes les peines du monde à avancer. A défaut de gagner du terrain, les « alliés » continuent de cartonner les hôpitaux de Médecins Sans Frontières. Les zones chiites au Bahreïn et en Arabie saoudite même (correspondant aux zones de production pétrolière) risquent également de tanguer sérieusement.

En Syrie, l’armée loyaliste continue de regagner du terrain, même si la reconquête est et sera de longue haleine. Une véritable bombe a explosé fin décembre, dont n’a évidemment pas parlé le système médiatique : le renseignement militaire américain a collaboré avec Assad dans sa lutte contre l’extrémisme islamiste en défiance de l’administration Obama et de la CIA ! Les haut-gradés états-uniens sont de plus en plus embarrassés par la collusion entre leur gouvernement et les mouvements djihadistes.

En Irak, l’armée chiite a repris Ramadi à Daech, détruisant encore un peu plus les espoirs de l’Etat Islamique de survivre bien longtemps, au grand dam de la Turquie. Ankara justement. Les sanctions russes vont coûter des milliards, les amusants Anonymous déclarent la guerre numérique à la Turquie pour son soutien à Daech tandis que le sultan est en train de perdre l’Asie centrale après avoir en partie perdu le Moyen-Orient….

La Russie et l’intégration eurasienne continuent leur bonhomme de chemin. Moscou a signé l’attendu contrat avec l’Inde pour la fourniture de S-400 et a commencé la livraison des S-300 à l’Iran. Fait très intéressant sur le plan stratégique, Moscou et Erevan réunissent leur défense aérienne au sein d’une structure régionale.

La lune de miel russo-chinoise continue de plus belle. Sur les 30 contrats signés suite à la visite de Medvedev à Pékin, plusieurs concernent le secteur énergétique russe où les Chinois investissent de plus en plus. Le contraste est d’ailleurs saisissant avec le secteur du pétrole de schiste américain où les faillites s’accumulent du fait de la guerre des prix lancée par « l’allié » saoudien.

Enfin, dans la grande guerre mondiale des monnaies, le Zimbabwe adopte officiellement le yuan chinois comme monnaie nationale !

C’étaient quelques-uns des événements marquants en ce début d’année, en attendant de nouvelles surprises dont bien sûr beaucoup de médias ne parlent pas.

Publié sur le blog de l'auteur

 

 

   

Le sommaire de Chérif Abdedaïm
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source: Chérif Abdedaïm

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses