Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Palestine

Palestine : les agissements périlleux
du tandem américano-sioniste

Press TV

Jeudi 2 mars 2017

Le président de l’Autorité autonome palestinienne a mis en garde tous les pays étrangers quant au transfert de leurs ambassades de Tel-Aviv à Qods occupée.

Lors de la 34e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Mahmoud Abbas dit espérer que ce transfert ne se fera pas, estimant qu’il aura des conséquences dévastatrices. Il a insisté à ce que Qods-Est soit la capitale de l’État palestinien.
Le président américain Donald Trump avait déclaré pendant sa campagne électorale qu’il envisageait de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.
L’Autorité palestinienne réclame la rétrocession de la Cisjordanie qu’occupe le régime israélien depuis 1967. « Nous souhaitons établir un système qui puisse garantir l’indépendance de la Palestine avec comme capitale Qods-Est et contenir toutes les frontières du 4 juin 1967 », a affirmé Mahmoud Abbas.
La Knesset a adopté le 6 février dernier un projet de loi légalisant la colonisation des territoires palestiniens. Alors que deux mois auparavant, le Conseil de sécurité de l’ONU avait ratifié une résolution condamnant la colonisation israélienne, contraire aux lois internationales.
Or, depuis l’investiture de Donald Trump, le régime israélien a intensifié sa colonisation et annoncé la construction de trois mille nouveaux logements en Cisjordanie.
Après l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza en 1967, Qods-Est est restée une partie de la nouvelle Qods. Mais en 1980, la balance bascule et Qods-Est a été annexée à Israël. Bien que la Convention de Genève ait interdit toute construction dans les territoires appartenant aux Palestiniens.
Plus d’un demi-million d’Israéliens vivent dans 230 colonies construites en Cisjordanie et à Qods-Est depuis la guerre de 1967. 
Le chef de l’autorité palestinienne estime qu’à ce rythme, Tel-Aviv pourrait opter prochainement pour une solution qui s’apparente à « l’apartheid » pour régler le conflit.
Les déclarations du chef de l’Autorité autonome palestinienne semblent se référer à une conférence de presse très médiatisée qui s’est déroulée ce mois-ci à la Maison Blanche, et pendant laquelle le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président américain Donald Trump ont exprimé leur soutien à une solution au conflit israélo-palestinien construite sur les relations d’Israël avec d’autres pays arabes.

Jacob Cohen, écrivain et Antoine Charpentier, analyste politique nous donnent plus d’explications
sur le site Press TV

 

 

   

Le sommaire d'Antoine Charpentier
Les dernières mises à jour



Source : Antoine Charpentier

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses