Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Emotions et lucidité
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Dimanche 13 février 2011

Une première étape de la révolution est franchie et le dictateur a quitté le pouvoir. Les derniers jours de son règne ont été étranges, au demeurant. Comme si un scénario télévisé était à l’œuvre : script pensé, apparemment désordonné, ordonné dans son désordre et, sur le fond, déroutant… nous menant, toutefois, vers la seule destination possible. Les jeunes, les manifestants et les opposants au régime ont choisi de nouvelles méthodes de communication et de mobilisation : les pouvoirs également et on aurait tort de rester naïfs.

Les interventions du président Moubarak ont souvent semblé décalées de la réalité. On attend sa démission, des émissaires du pouvoir l’annoncent par deux fois, la veille de la seconde allocution, puis encore l’après-midi de la troisième et, à chaque fois, le Raïs vient contredire les pronostics. Le sentiment populaire, l’émotion, qui fut si important tout au long de ces dix-huit jours a suivi un effet « yoyo » de grande amplitude : immense espérance, profonde déception, puis espérance encore, puis rechute jusqu’à l’apparente victoire finale. En psychologie élémentaire on sait que les variations émotionnelles, et a fortiori de masse, ont un effet sur l’analyse, la distance critique : l’effet des medias, de la communication et de la liesse populaire amplifient forcément ce phénomène. Il faut pourtant faire une pause et reconsidérer le sens et les enjeux.

A distance, le positionnement américain donne l’impression de suivre la même courbe de l’incontrôlé et de l’ignorance des décisions internes. « L’Histoire se déploie » dit le président Barack Obama, quelques heures avant que Hosni Moubarak annonce qu’il reste pourtant. Espoir d’une résolution rapide à Washington, puis contradiction encore par la voix du Caire. Dépassée l’administration américaine ?... et sa maîtrise des affaires égyptiennes seraient donc tout à fait relative ? Elle aurait finalement accepté et reconnu la victoire du peuple. Sans intervenir, en observant, et en se plaçant finalement sagement du côté de ce dernier.

Il se pourrait pourtant que, dans les coulisses, les choses soient moins chaotiques que le laissent apparaître ces apparences. Nos émotions furent fortes, poignantes, vives et intenses, certes, mais la réalité des conflits et des enjeux est autrement plus comptable, délimitée et pondérée. Les conflits et les tensions à l’intérieur du commandement de l’armée égyptienne sont connus et la collaboration avec l’administration américaine n’a jamais été un secret pour personne. La période de transition qui s’annonce est autrement plus difficile et dangereuse que le moment de la mobilisation populaire contre le dictateur Moubarak. Il va falloir être vigilant, lucide et courageux.

Le commandement militaire affirme qu’il a dissolu le Parlement et suspendu la Constitution avec, en ligne de mire, des élections prévue dans, au plus, six mois. Le gouvernement – dont les membres ont quasiment tous été choisis par Hosni Moubarak – reste en place pour gérer les affaires courantes et assurer la transition. Le régime ne tombe donc pas et les acteurs restent les mêmes. Les plus optimistes se rassureront en pensant que l’essentiel a été fait, des analystes plus prudents – nourris par les leçons de l’Histoire – resteront sceptiques : il y a forte à parier que les dix-huit jours, puis la période à venir, ont permis et permettront un recadrage des réformes, une évaluation des intérêts à préserver et des objectifs à réaliser. Pour contenter les aspirations et l’émotion populaires et protéger par ailleurs les alliances et les intérêts économiques et géostratégiques.

Nous venons d’assister à deux Révolutions des masses populaires et de la jeunesse portées par de nouveaux modes globaux de communications. Les couvertures médiatiques emportant les adhésions ont pu jouer, au juste sens du terme, comme des « couvertures », des écrans, déformant les réalités et les enjeux, comme la part du maîtrisé et de l’incontrôlé. Il faut saluer le peuple tunisien, et les Egyptiens (dont les bloggeurs travaillent à la sensibilisation populaire depuis près de trois ans) : leur contribution au réveil des peuples sont sans commune mesure. Ces appels à la liberté et ces manifestations de masse marquent une rupture : un chemin vers la liberté et cette jeunesse, ces bloggeurs, nous auront impressionnés par leur sens de l’initiative, leur sagesse et leur analyse pondérée et non violente des situations. Un sens des responsabilités et un courage qu’il faut saluer et une nouvelle conscience politique et humaniste en qui il faut avoir confiance.

Il importe de rester lucide néanmoins. Les pouvoirs ont pris la mesure de ces phénomènes. A tous ceux qui pensent que l’administration américaine s’est trompée, a été maladroite ou encore a été dépassée ; nous aimerions dire qu’il faudrait peut être qu’ils reconsidèrent les choses à la lumière de ce qui se passe et qui va se passer dans les jours qui viennent. L’Egypte – comme la Tunisie d’ailleurs – est encore sous contrôle et la façon d’avoir réussi ces opérations de déplacement-contrôlé-des-pouvoirs et le signe d’une formidable maîtrise de la communication (allant jusqu’à contrôler les apparentes erreurs de jugement exposées au public lors des conférences de presse) et des logiques internes au monde arabe.

Il faut inviter les peuples à être moins émotifs et les leaders d’opposition à être plus vigilants et responsables. Il appartient à ces derniers de faire face aux responsabilités critiques – et historiques – qui sont les leurs à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les mobilisations doivent rester potentiellement possibles mais ce qui importe est l’établissement, dans les sociétés civiles arabes, de plateformes d’opposition qui intègrent la pluralité des voix politiques et des espérances idéologiques. Il ne peut s’agir d’être les spectateurs passifs d’une récupération des mouvements populaires dans l’apaisement, la durée, les discours lénifiants et les déclarations de principes entendues. De la à nous sommes, les mêmes recommandations s’imposent : rester éveillés, de pas prendre pour argent comptant les promesses politiques ou les déclarations de soutien aux démocraties qui naissent, après trente années de collaboration avec les dictatures qui meurent.

Il y a quelques années nous appelions de nos vœux l’émergence d’un nouveau « Nous » nourri par des principes, des valeurs, des exigences de cohérence et un sens de l’appartenance à des idéaux nationaux communs. C’est une page historique qui s’ouvre ici afin que nous réalisions les objectifs concrets et pratiques de ce nouveau « Nous ». Nous engager ensemble, libérés des potentielles surdités émotives et nourris par la lucidité au regard des exigences démocratiques, pour que nos gouvernements – de l’Occident comme de l’Orient – ne nous divisent point, ne nous manipulent plus et ne nous fassent pas croire à des divergences qui n’existent pas dans le quotidien de nos vies et de nos espoirs d’êtres humains. Après la joie et le soulagement, l’heure est à la lucidité et aux fronts de résistance communs et raisonnables. La vigilance et la persévérance doivent être les armes de nos résistances non violentes. Ni la Tunisie, ni l’Egypte ne sont encore libres et indépendantes : les mobilisations doivent se poursuivre pour accompagner les révolutions qui se déroulent sous nos yeux… et accompagner l’espérance de nouvelles.

© Tariq Ramadan 2008
Publié le 19 février 2011

Le sommaire de Tariq Ramadan
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux