Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

D'étranges coïncidences...
Soraya Hélou


Le procureur Daniel Bellemare

Jeudi 12 mai 2011

Le procureur Daniel Bellemare n’a décidément pas beaucoup de chance. Chaque fois que, comme par hasard, il prend une nouvelle initiative au sujet de son acte d’accusation, elle coïncide avec un développement politique libanais ou régional. Et sa démarche, purement juridique bien évidemment devient sujette à des interprétations politiques de nature à la discréditer.
Le 17 janvier, il avait donc remis la première version de son acte d’accusation, tant de fois annoncé et autant de fois reporté, au juge de la mise en état Daniel Fransen.
Malheureusement pour lui, c’est ce même jour qu’avait choisi le président de la République pour organiser les consultations parlementaires après la chute du gouvernement d’union nationale présidé par Saad Hariri. Il lui avait échappé que ce rendez-vous constitutionnel avait été fixé quelques jours à l’avance et comme, bien évidemment toujours, il ne suit pas les informations politiques libanaises, il en ignorait tout. Loin de lui toute idée de vouloir exercer des pressions sur les députés, notamment ceux de Walid Joumblatt, pour leur faire comprendre que « la justice » est en marche et que les coupables choisis politiquement restent dans le collimateur du TSL.

Moins de deux mois plus tard, le 11 mars, il revoit sa copie et remet au juge Fransen un nouvel acte d’accusation modifié. Il lui a totalement échappé que le vendredi 11 mars est à deux jours du « grand rassemblement » organisé par le 14 mars pour confirmer ses principes et son combat le dimanche 13 mars et auquel il avait du mal à attirer un million de sympathisants, comme il l’avait promis. Daniel Bellemare a même failli faire des heures supplémentaires, puisqu’il a remis sa nouvelle copie peu avant 17h, heure de La Haye, c’est-à-dire au moment de la fermeture des bureaux. Mais le samedi étant férié, il fallait à tout prix remettre le nouvel acte d’accusation avant dimanche, pardon avant lundi, histoire de redonner confiance aux partisans du 14 mars déprimés par la perte du pouvoir de leur chef.

Moins de deux mois s’écoulent encore et voilà que le 6 mai, Daniel Bellemare remet une troisième copie au juge de la mise en état et les rumeurs qui filtrent au sujet de son contenu font état du rajout de noms de personnalités syriennes, les mêmes que celles qui font l’objet actuellement de sanctions américaines et européennes. Cette nouvelle démarche du procureur du TSL coïncide étrangement avec la volonté occidentale de peser sur le régime syrien pour lui faire accepter les conditions transmises par les différents émissaires arabes qui se sont rendues récemment à Damas.

Il n’échappe à personne, même au plus profane en matière juridique, que c’est sans doute le seul acte d’accusation d’un tribunal international qui est modifié deux fois en l’espace de quatre mois. Indépendamment du manque de crédibilité que ces modifications risquent de faire peser sur l’ensemble du processus judiciaire du TSL, les coïncidences avec des événements locaux et régionaux  sont particulièrement frappantes. Pourquoi ne pas avoir cité les personnalités syriennes dans les précédentes moutures, au moment où rien ne se passait encore en Syrie et où les Etats-Unis croyaient encore pouvoir la convaincre de distendre ses liens avec l’Iran et avec le Hezbollah ? Pourquoi les démarches de Bellemare coïncident-elles toujours avec l’agenda propre du 14 mars ? Et pourquoi le porte-parole du TSL s’est-il empressé de dire hier que ces nouvelles copies ne signifient absolument pas que le travail précédent était mal fait ou insuffisant ? Il a sans doute raison. Elles signifient surtout que la conjoncture libanaise et syrienne a besoin, aux yeux des Américains et de leurs alliés, d’un coup de bâton car la situation est en train d’évoluer en faveur de leurs adversaires…

Autrement dit, c’est une preuve de plus de l’utilisation politique du TSL par les Américains et leurs alliés. Après les révélations de Wikileaks, ceux qui ne sont pas encore convaincus de cette réalité sont soit aveugles et sourds, soit refusent de la voir…

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour
Abonnement à la newsletter : quotidienne  -  hebdomadaire



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux