Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Ingérences américaines et souci de souveraineté
Soraya Hélou


Maura Connelly

Vendredi 7 octobre 2011

Si soucieux en apparence des droits et des libertés des peuples (surtout arabes, car en Corée du Nord par exemple ou dans certains Etats du Caucase, il n’est pas question de mettre en difficulté les régimes en place pourtant peu réputés pour leur démocratie), les américains se comportent toutefois comme si le Liban était une province chez eux. Sans la moindre honte, l’ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Etat souverain et membre fondateur de l’ONU, a demandé au ministre de la Défense Fayez Ghosn de protéger les opposants syriens réfugiés sur son territoire. Auparavant, les responsables américains rencontrés à New York et à Washington par le Premier ministre Négib Mikati et par le ministre des Finances Mohammed Safadi leur avaient clairement demandé d’avoir un droit de regard sur les dépôts syriens dans les banques libanaises qui s’élèveraient à près de 4 milliards de dollars. L’idée est d’utiliser le Liban pour resserrer les sanctions sur le régime syrien et d’en faire un refuge et un terrain d’action pour l’opposition syrienne. Selon des sources ministérielles, les responsables américains auraient déclaré à leurs interlocuteurs libanais en gros ce qui suit : nous voulions bien comprendre votre position délicate au Conseil de sécurité et nous serions même prêts à attendre un peu pour le financement du TSL, mais vous devez nous aider concrètement pour isoler le régime syrien et l’affaiblir économiquement. Les derniers rapports américains montrent en effet que ce régime a besoin d’environ un milliard de dollars par mois pour se maintenir au pouvoir et ses réserves financières seraient de 17 milliards de dollars. En gros, il pourrait tenir encore un an et demi. Mais avec une pression grandissante, il pourrait s’effondrer avant. Le Liban doit donc jouer son rôle dans ce scénario et Mrs Connelly ainsi que les responsables américains sont convaincus qu’il doit exécuter leurs ordres, surtout si le gouvernement veut rester en place.

Est-ce du chantage ? Non, c’est cela le respect de la démocratie et de la souveraineté et de la liberté des peuples selon les américains qui considèrent que le monde entier est à leur service et doit être honoré qu’ils daignent lui demander quelque chose. Que des Libanais soient soucieux de leur indépendance et de l’intérêt de leur pays les dépasse complètement. Ils sont tellement habitués à dicter leurs instructions à leurs alliés sans même écouter leur opinion qu’ils sont soudain pris de court. Si un petit pays divisé comme le Liban se met à se rebeller, que faut-il attendre des grands ? Pour les Américains, une telle hypothèse n’est même pas à envisager. C’est pourquoi ils ne prennent même pas de gants pour exprimer leurs exigences et ne cherchent même pas à leur donner un aspect de respect de la souveraineté des Etats et des peuples. L’ambassade américaine a exprimé elle-même ses demandes dans un communiqué, sans honte et sans égard. Si les régimes syrien et iranien s’étaient permis bien moins que cela quelle aurait été la réaction du 14 mars ? Un tollé de protestations et d’invectives sur les ingérences de ces deux pays dans les affaires libanaises. Mais quand cela vient des Etats-Unis, ils gardent un silence prudent. Heureusement qu’au Liban, il existe encore des nationalistes sincères qui savent s’opposer aux diktats et qui ont à cœur les intérêts de leur pays et ceux de la région. Eh oui, c’est peut-être un petit pays comme le Liban divisé qui donnera une bonne leçon de respect des autres à ceux qui se croient les maîtres du monde…

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...