Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Liban

L'autre visage du complot
Soraya Hélou

Samedi 2 juin 2012

Brusquement, alors que le Liban était en train de s’embraser au Nord et même à Beyrouth et que, il faut hélas le dire, la scène sunnite était en ébullition, l’actualité s’est brusquement transposée sur la scène chiite et dans la banlieue sud de la capitale, avec l’enlèvement de onze pèlerins près d’Alep en Syrie. Tous les yeux étaient aussitôt fixés sur la réaction de ce qu’on appelle la rue chiite pour voir dans quelle mesure elle allait manifester violemment sa colère devant une nouvelle aussi grave. Le paysage libanais aurait ainsi été au bord de la guerre interne: une scène sunnite embrasée et une scène chiite en colère, face à une armée neutralisée par la campagne menée récemment contre elle et la considérant comme confessionnelle. Avec ce tableau, on comprend mieux l’objectif initial de l’enlèvement des onze pèlerins en Syrie. Quelle que soit la partie qui a agi –et à ce sujet, il faut rappeler que désormais hélas, les officines sont multiples au sein de l’opposition syrienne, et si elles ont chacune des revendications propres, elles relèvent toutes des mêmes protecteurs dans le Golfe et en Turquie.

L’idée était donc de pousser le Liban vers la fameuse discorde entre sunnites et chiites qui aurait discrédité le Hezbollah, mais aussi privé le régime syrien d’un de ses principaux appuis libanais, tout en livrant la scène libanaise au chaos. Les habitants ont d’ailleurs commencé par descendre dans la rue avant d’être vivement rappelés à l’ordre par les commandements d’Amal et du Hezbollah qui ont vite saisi la gravité de la situation et l’ampleur du complot visant le pays dans toutes ses composantes. Quelle que soit la douleur des familles des onze pèlerins enlevés, il fallait d’abord tenir compte de l’intérêt général du pays et de l’axe de la résistance dans son ensemble. Grâce au respect et à l’aura des dirigeants de la communauté, celle-ci s’est rapidement retirée de la rue, acceptant de canaliser sa colère et de se conformer aux directives de la retenue, en attendant les bonnes nouvelles annoncées par sayed Nasrallah. Une fois de plus, le complot est de nouveau intervenu, lorsque ceux qui les fomentent ont compris que la rue obéit à la voix de la raison que représentent les commandements d’Amal et du Hezbollah et que sayed Nasrallah pourrait sortir encore grandi par la libération rapide des onze pèlerins.

Celle-ci a donc été compromise dans une sorte de cafouillage généralisé, dans le but de pousser une nouvelle fois la rue chiite à se rebeller contre les instructions de sayed Hassan et du président Berry qui auraient été au moins discrédités parce qu’incapables de tenir leur promesse de libération rapide.

Avec recul, la clarté du complot est évidente et toutes les déclarations de cheikhs plus ou moins inconnus ainsi que les listes sans fin de revendications n’y changeront rien. A peine une manœuvre est-elle déjouée qu’une nouvelle phase du complot visant la résistance et son axe dans la région, pointe-t-elle son nez de nouveau. Ceux qui se tiennent derrière ce projet ne désarment pas et ne renoncent pas et dans ce contexte, l’enlèvement des pèlerins n’est qu’un nouvel épisode, qui, avec la sagesse des familles des pèlerins et de l’ensemble des partisans de la résistance a été déjouée. En dépit de l’espoir toujours présent car humain, les familles des pèlerins ont compris que l’affaire dépasse le cadre strictement humain et est devenue un enjeu politique visant l’axe de la résistance. Les négociations peuvent être longues, mais en définitive, seules la détermination du camp de la résistance et la cohésion de ses partisans parviendra à obtenir leur libération dans la dignité. Il n’y aura donc pas de bazar, mais une liberté conquise en déjouant tous les complots visant le Liban, la Syrie et tous les pays qui s’opposent au plan diabolique israélo-américain.

Source: moqawama.org

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : La Résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...