Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Silvia Cattori  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Sixième jour de cauchemar à Gaza

« Nous nous attendons à de nouveaux massacres israéliens »

Jeudi 1er janvier 2009

Après six jours d’attaques aériennes et d’artillerie de l’armée israélienne, on compte plus de 400 tués et 2’000 blessés, dont beaucoup sont si gravement mutilés qu’ils ne survivront pas. Si l’on prend en compte les policiers tués au début des frappes, près de la moitié des tués sont des civils.

Les médias occidentaux se montrent très complices des crimes perpétrés par Israël. Ce soir, la Télévision Suisse Romande n’a rien montré des destructions et des victimes à Gaza, préférant diffuser un reportage de son correspondant Stéphane Amar, qui, comme de coutume, n’a fait que distiller de la pure propagande pro-israélienne, tendant à montrer l’humanité de médecins israéliens à l’égard de quelques blessés palestiniens plutôt que la sauvagerie de leur armée de l’air.

La ministre des affaires étrangère israélienne Tzipi Livni a eu, quant à elle, tout loisir de mentir lors de son passage en France et de répondre notamment au journaliste de TF 1 qui lui posait la question de la disproportion des pertes civiles : « Le Hamas est une organisation qui tue les civils, les enfants, les femmes, alors qu’Israël fait la distinction entre les terroristes du Hamas et les civils ».

Etrange renversement de la réalité des choses !

Nous avons pu joindre à nouveau, à Jabaliah, M. Abou Habel (*) pour savoir ce qu’avait été aujourd’hui pour les victimes palestiniennes, la réalité sur le terrain.

« Il y a eu, aujourd’hui encore, de nombreux martyrs et blessés. Parmi eux, le Cheik du Hamas Nezar Rayan qui a été tué quand deux missiles ont pulvérisé sa maison avec huit membres de sa famille. Ce n’était pas un chef militaire mais une figure religieuse et politique respectée.

Une femme et sa fille ont été tuées cette nuit. Deux autres maisons ont été détruites ce matin. Dans l’une, Fatma Salaha, a été tuée. Une maison de quatre étages, occupée par cinq familles a été détruite. Les Israéliens ne leur ont donné que 5 minutes pour quitter la maison. Ils voulaient punir la famille dont deux enfants sont engagés dans la résistance.

Les F 16 arrivent par vagues et larguent des bombes qui pénètrent très profondément avant d’exploser [1]. J’ai vu trois bombardiers F 16 en train de les larguer. Chaque F 16 lançait quatre bombes à la fois dans le même secteur. C’est une explosion massive qui provoque un énorme tremblement. C’est impressionnant.

Ils en ont utilisé une centaine aujourd’hui pour bombarder les champs qui se trouvent à l’est de Jabaliah. Ils en ont largué je ne sais combien depuis plusieurs jours, également sur la frontière sud, à Rafah, pour détruire prétendument les tunnels de ravitaillement.

Nous sommes bouleversés. Je ne sais pas si vous entendez les drones. Il y en a des dizaines et des dizaines au dessus de nos têtes. Ils ne quittent jamais le ciel. Ils font un bruit qui vous donne l’impression d’avoir des abeilles dans les oreilles. Lorsque vous marchez dans la rue, les drones vous suivent et vous vivez dans la terreur qu’ils ne vous frappent.

Vous entendez les bombardements de missiles lancés depuis la mer ? Ils frappent la côte de Gaza. Nous nous attendons à de nouveaux massacres israéliens.

Imaginez qu’en ce moment nous sommes trois familles entassées dans un appartement. Il y a ici 15 enfants paniqués dont l’état psychique est très inquiétant. Nous n’avons pas de quoi les nourrir. Dans les magasins il n’y a plus rien à acheter. Pas de farine, pas de légumes, pas de graines de poids chiches ni de graines de haricots. Les paysans ne peuvent pas aller dans leurs champs. »

Lorsque nous lui avons dit que nous venions d’entendre Mme Tzipi Livni déclarer que M. Sarkozy « comprenait la menace que représente le Hamas », et que les Israéliens font une différence « entre les civils et les islamistes », M. Abou Habel s’est exclamé :

« Livni veut faire jouer aux victimes le rôle des agresseurs ! Mais qui peut croire que c’est le Hamas, qui n’a ni chars ni avions, qui est la menace ? Que ce sont les victimes, à Gaza, qui attaquent les Israéliens ?

Les soldats israéliens ne font aucune distinction. Ce sont des voyous, des criminels, ils frappent et détruisent des maisons de quatre étages pour punir la famille d’un fils ou d’un père résistant.

J’ose croire qu’il y a assez de personnes en Europe qui savent voir où se trouve la vérité. Qui savent que nous sommes des victimes. Qui savent encore voir qui sont les vrais criminels. »

Propos recueillis par Silvia Cattori

(*) M. Abou Habel, réside dans le camp de réfugiés de Jabaliah, tout proche de la frontière nord de Gaza. Manager dans un hôtel, il a souvent travaillé comme interprète et conseiller pour des journalistes étrangers en reportage à Gaza.

[1] L’armée de l’air israélienne bombarde Gaza depuis le 27 décembre avec un nouveau missile appelé « bunker-buster », GBU-39, dit intelligent, récemment fourni par les États-Unis. Il s’agirait d’une bombe de haute précision, longue de 175 centimètres, pesant 113 kg, pouvant transpercer 90 cm de béton armé. Guidée par GPS elle possèderait des capacités de pénétration de 30 mètres de profondeur et disposerait de 22,7 kg d’explosifs.



Source : Silvia Cattori
http://www.silviacattori.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux