Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Dossier politique américaine  Analyses


Le Web de l'Humanité

Les États-Unis et la stabilité du Proche-Orient
Pierre Barbancey


George Mitchell

Jeudi 29 janvier 2009

Palestine . Les négociations sur la trêve patinent. Les Palestiniens tentent de reconstruire. L’envoyé d’Obama dit qu’il va revenir.

Tel-Aviv a souhaité la bienvenue au nouvel émissaire américain, George Mitchell. Les F-16 américains sont venus bombarder la zone frontalière - israélo-palestinienne, au prétexte d’arrêter le percement des tunnels à Rafah. Le cessez-le-feu est très précaire. Mardi, une attaque contre une - patrouille israélienne a tué un soldat et en a blessé trois autres. Une attaque sans vraiment d’envergure militaire, mais qui témoigne de l’impasse palestinienne au lendemain de l’offensive sanglante qui a fait près de 1 300 morts en trois semaines. Les Israéliens, fidèles à leur habitude, n’ont d’ailleurs pas manqué de répliquer en attaquant un groupe de Palestiniens.

Chargé par le nouveau président américain, Barack Obama, de s’engager avec « vigueur et constance » pour la paix dans la région, George Mitchell devait s’entretenir hier avec les dirigeants israéliens. Il doit aujourd’hui avoir des discussions avec la présidence palestinienne. Mahmoud Abbas a cependant haussé le ton. « Israël ne veut pas la paix, sinon il n’aurait pas fait ça, a déclaré le président palestinien. Nous devons comprendre cela et le dire à ceux qui viennent d’Europe et d’Amérique. »

Quant à Tzipi Livni, actuelle ministre israélienne des Affaires étrangères, candidate à la succession du premier ministre Ehoud Olmert, elle souligne l’importance « de sceller un traité de paix avec (…) un gouvernement palestinien légitime qui exprime l’objectif de deux États-nations ». Objectif inscrit sur les bombes lancées sur Gaza mais peu lu par les Palestiniens qui tentent de reconstruire leur vie. Ce qui n’empêche pas George Mitchell de déclarer qu’il est « d’une importance cruciale que le cessez-le-feu soit étendu et consolidé ».

Les États-Unis se sont « engagés à poursuivre vigoureusement les efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région », a assuré l’envoyé spécial américain dans la région. Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Aboul Gheit, a présenté un calendrier possible de - sortie de crise pour Gaza, à commencer par un accord de trêve « permanent ». Pour Mitchell, « la décision du président Obama de m’envoyer en mission dans cette région moins d’une semaine après son investiture constitue une preuve claire et tangible de cet engagement ». Paradoxe, alors même qu’il se trouve dans la région, l’émissaire américain s’est cru obligé de préciser qu’il envisageait de retourner au Proche et Moyen-Orient « dans un - avenir très rapproché ». Les - Palestiniens sont rassurés…

© Journal l'Humanité
Publié le 30 janvier 2009 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux