Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

La négociation pour la libération de Shalit bloque sur Marwan Barghouti
Pierre Barbancey


Marwan Barghouti - Photo Al-Manar

Vendredi 27 novembre 2009

Les discussions reprendront mardi. Israël n’a pas encore répondu aux demandes des factions palestiniennes qui détiennent le soldat franco-israélien.

Malgré les rumeurs de libération prochaine de Gilad Shalit, il semble que les négociations soient plus difficiles que prévu entre le Hamas et Israël, via l’Egypte et l’Allemagne. Israël « porte la responsabilité du retard de la conclusion de l’accord en vue de la libération de Shalit contre des prisonniers palestiniens », a déclaré Khalil Al Hayat, l’un des dirigeants du mouvement islamiste dans la bande de Gaza dans un communiqué publié sur un site Internet proche du Hamas. Selon lui, Tel-Aviv « n’a pas encore répondu aux demandes des factions palestiniennes qui détiennent le soldat ».

Comme en écho, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a expliqué que «  pour parvenir à sa libération, il faut faire tout ce qui est possible et approprié mais pas à n’importe quel prix ». D’ailleurs, depuis plusieurs jours, la censure militaire israélienne impose un black-out sur les informations concernant les tractations menées dans ce cadre. Ironie de l’histoire, les médias israéliens utilisent largement les informations de la presse étrangère, notamment arabe, pour couvrir l’affaire. En réalité, Israël refuserait d’élargir certains détenus dont la libération est demandée par le Hamas en échange de Shalit, ce qui repousse l’éventualité d’un accord. «  Il y a eu des progrès sur certains noms mais il y a un paquet, un groupe problématique  » parmi une liste de 450 prisonniers, a expliqué une source proche des négociations. Les discussions achoppent-elles sur le nom de Marwan Barghouti ? Le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a affirmé lundi que Barghouti ne serait pas inclus dans l’échange de prisonniers envisagé, bien que d’autres ministres y soient ouvertement favorables. Dans un entretien publié mercredi par le journal italien Corriere della Sera, Barghouti explique pourtant qu’il figure sur la liste d’échange. L’enjeu est évidemment de taille. Si Barghouti est libéré rapidement, il pourrait être candidat à la prochaine présidentielle palestinienne, Mahmoud Abbas ayant réaffirmé mercredi qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat mais resterait jusqu’à la relève issue des prochaines élections palestiniennes.

© Journal L'Humanité
Publié le 29 novembre 2009 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux