Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

La création d'un État palestinien souhaitée mais ajournée
Pierre Barbancey

Vendredi 19 décembre 2008

Proche-Orient . L’ONU vote une énième résolution pour la paix au Proche-Orient, alors que le faucon Benjamin Netanyahou est reçu à bras ouverts par Nicolas Sarkozy.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution russo-américaine réaffirmant son soutien au processus de paix au Proche-Orient. Une résolution creuse - voire inquiétante pour les Palestiniens, en ce qu’elle souligne l’inanité de ces résolutions et donc de leur finalité - qui ne visait qu’à persuader l’opinion publique internationale de l’importance de la conférence d’Annapolis. Celle-ci, qui s’est tenue il y a un an aux États-Unis, annonçait la création d’un État palestinien pour la fin 2008.

« Israël et le monde arabe doivent vivre en paix »

« Cette réunion est très importante pour la paix au Proche-Orient », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « L’occupation commencée en 1967 doit se terminer, Israël et le monde arabe doivent vivre en paix », a-t-il ajouté. « L’adoption de la résolution n’est pas une garantie absolue », a estimé pour sa part Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. « Beaucoup dépendra de la capacité d’Israël et des Palestiniens à appliquer leurs engagements (…), notamment dans le domaine de la sécurité », a-t-il précisé. Condoleezza Rice avait également tenu à faire le déplacement pour cette réunion de l’ONU, organisme si souvent ridiculisé par l’administration américaine. Pour la secrétaire d’Etat, la situation « aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était en 2001, lors de l’accession du président George W. Bush » à la Maison-Blanche. « Il n’y a pas d’autre voie que le processus d’Annapolis (…), pas d’autre solution que celle de deux États vivant côte à côte et en paix », a-t-elle encore déclaré sans rire.

Au Proche-Orient la situation est loin d’évoluer dans ce sens. Israël poursuit son blocus meurtrier contre la bande de Gaza. Et l’approche des élections législatives, programmées pour le 10 février 2009, renforce le camp des faucons. Les sondages donnent le Likoud de Benjamin Netanyahou gagnant. Un Netanyahou qui n’a d’yeux que pour Nicolas Sarkozy, qu’il a rencontré hier à Paris. Un nouvel ami pour le président français, qui n’a jamais caché sa sympathie pour Israël malgré l’occupation et le non-respect du droit international. Au même moment, le Figaro, qui a ses entrées à l’Élysée, révélait l’existence d’un « plan français pour la paix au Proche-Orient », centré sur Jérusalem. Bizzarement, et si l’on en croit le quotidien, « Paris veut également renforcer la présence palestinienne à Jérusalem-est », ce qui signifie tout simplement l’acceptation des colonies d’implantation juive existantes dans la Vieille Ville, en contravention avec toutes les résolutions de l’ONU.

Rencontre entre le Fatah et le Hamas annulée

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi qu’il convoquerait « très prochainement » de nouvelles élections dans les territoires palestiniens. Un dialogue de réconciliation entre le Fatah et le Hamas devait se tenir au Caire le 10 novembre mais a été annulé après la décision du mouvement islamiste de le boycotter. Le Hamas refuse la tenue de nouvelles législatives avant janvier 2010, date de la fin du mandat du Parlement actuel - qu’il domine. Il exige en revanche un scrutin présidentiel, faisant valoir que le mandat d’Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne s’achève normalement le 8 janvier 2009, ce que le Fatah conteste.

© Journal l'Humanité
Publié le 20 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux