Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

La libération annoncée de Marwan Barghouti
Pierre Barbancey


Mardi 17 février 2009

Proche-Orient . Israël exige le retour du soldat Shalit avant tout accord. Un échange de prisonniers pourrait avoir lieu.

Annoncé comme imminent à la fin de la semaine dernière, l’accord de cessez-le-feu total entre le Hamas et Israël pourrait prendre plus de temps que prévu. Tel-Aviv vient en effet de remettre la libération de Gilad Shalit (ce soldat franco-israélien capturé en juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza) au centre des négociations. « En premier lieu, (la libération de) Gilad Shalit, deuxièmement l’arrêt de la contrebande (d’armes) d’Égypte vers la bande de Gaza et, troisièmement, un cessez-le-feu total », a déclaré Ehoud Olmert, toujours premier ministre, en énumérant dans l’ordre les exigences actuelles d’Israël, lors d’une intervention à Jérusalem devant la Conférence des présidents des organisations juives américaines. Pour être sûr d’être bien compris, il a martelé : « Nous ne permettrons pas l’ouverture des points de passage avant que Shalit ne soit rentré chez lui. » Problème, le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a laissé planer le doute sur le fait que le soldat israélien soit toujours en vie. « Je n’ai pas d’informations suffisantes. Peut-être que Shalit fait partie des enfants morts. Réellement je ne sais pas », a-t-il déclaré au journal arabe Al-Hayat.

Quoi qu’il en soit, le premier ministre israélien a laissé entendre qu’Israël était désormais prêt à « payer beaucoup » pour obtenir la libération du soldat Shalit. Faisait-il allusion à la liste de centaines de prisonniers palestiniens dont le Hamas exige la libération en échange de celle du captif ? Toujours est-il que ces dernières déclarations ont relancé les spéculations sur une possible libération de Marwan Barghouti, condamné à plusieurs fois la prison à vie. « Nous n’avons jamais été plus près d’un accord pour la libération de Marwan Barghouti. Elle pourrait intervenir dans les prochains jours », a déclaré son avocat, Khader Shkirat, à la chaîne 10 israélienne. Barghouti aurait été informé de sa prochaine libération, a précisé la télévision. Reste que rien n’est confirmé. Le Hamas a toujours lié la libération de Shalit à l’élargissement de prisonniers palestiniens détenus en Israël et non à l’ouverture des points de passage.

Que s’est-il donc passé ces derniers jours ? Selon certaines sources palestiniennes, le Hamas aurait compris qu’il fallait obtenir un accord avec l’administration israélienne sortante plutôt qu’attendre la mise en place de la nouvelle équipe qui risquerait d’être plus intraitable. Le Hamas a en effet besoin d’une validation politique de sa stratégie. D’abord vis-à-vis des Palestiniens de la bande de Gaza qui ont payé un lourd tribut à l’offensive israélienne (1 300 morts, des milliers de blessés), ensuite pour pouvoir entamer des discussions avec les autres organisations palestiniennes en position de force. D’où son besoin de négocier actuellement. Les Israéliens l’ont bien senti et ont placé dans le paquet la libération de Gilad Shalit. Un cadeau empoisonné en réalité. Tel-Aviv ne libérerait des prisonniers qu’à la condition que ceux-ci soient exilés, en Jordanie, au Liban ou ailleurs. Or Marwan Barghouti représente le véritable espoir pour les Palestiniens et leur mouvement national. Il est, aujourd’hui, le seul capable de rassembler autour de sa personne l’ensemble des factions palestiniennes et d’être un candidat unique pour l’élection présidentielle. Encore faut-il que sa libération ne soit pas l’objet d’une transaction malsaine entre le Hamas et Israël.

© Journal l'Humanité
Publié le 18 février 2009 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux