Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Dossier Salah Hamouri  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -


Le Web de l'Humanité

 

Le pape réaffirme la nécessité de deux États
Pierre Barbancey


Photo El Watan


Jeudi 14 mai 2009

 

Palestine . Benoît XVI a franchi le « mur de l’apartheid » et a été reçu hier par Mahmoud Abbas, à Bethléem.

 

Le pape n’a sans doute pas franchi le check-point israélien de la même manière que n’importe quel quidam pour se rendre de la partie Est de Jérusalem, occupée, à Bethléem, en territoire palestinien. Il aura néanmoins vu le mur érigé par Israël - à certains endroits il fait 10 mètres de hauteur -, les miradors et leurs guérites dans lesquelles se trouvent des soldats en armes et surtout pu percevoir les conditions de vie de cette population palestinienne, concentrée et surveillée en permanence.

C’est un « mur de l’apartheid », a dit Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, qui accueillait le souverain pontife. Dans les rues en pente de la ville (supposée) natale du Christ, Benoît XVI a été accueilli par une foule en liesse aux cris de « Vive le pape ! vive la Palestine ! » Il leur a répondu en ces termes : « Je sais combien vous avez souffert et combien vous continuez à souffrir en raison des bouleversements qu’a connus cette terre depuis des décennies. Mon coeur se tourne vers toutes ces familles qui ont tant perdu. »

Il a eu des mots particuliers à l’adresse des habitants de Gaza, victimes de l’offensive israélienne de janvier dernier, avant d’ajouter, en s’adressant à Mahmoud Abbas : « M. le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de vos ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières internationalement reconnues. » Il a rappelé les paroles prononcées par son prédécesseur, Jean-Paul II, lors de la visite de ce dernier en Terre sainte en 2000 : « Il ne peut y avoir de paix sans justice, et de justice sans pardon. »

Le président de l’Autorité palestinienne a rappelé les difficultés que connaît son peuple, composé majoritairement de musulmans mais qui comprennent aussi des dizaines de milliers de chrétiens. « Sur cette Terre sainte, il y a ceux qui continuent à bâtir des murs de séparation plutôt que des ponts, et qui tentent avec leurs forces d’occupation d’obliger chrétiens et musulmans à quitter le pays, afin que les lieux saints deviennent de simples sites archéologiques plutôt que des lieux vivants de prière », a-t-il affirmé.

« On exerce contre tous les citoyens arabes, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, toutes les formes possibles d’oppression, de tyrannie et d’expropriation de terres », a ajouté Mahmoud Abbas, qui a souhaité un avenir « sans occupation, sans barrages, sans murs, sans prisonniers, sans réfugiés ». En guise de réponse, Benoît XVI a répliqué : « Mon espoir le plus sincère est que les graves préoccupations concernant la sécurité en Israël et dans les territoires palestiniens soient rapidement et suffisamment dissipées pour permettre une plus grande liberté de mouvement. » Il a exhorté les populations de la région à ne pas « recourir (…) au terrorisme ».

L’accueil reçu en Palestine - il a célébré la messe devant 5 000 fidèles alors qu’un immense drapeau palestinien décorait la place - tranche avec les critiques qui ont accompagné son déplacement en Israël, lundi et mardi.

 

© Journal l'Humanité
Publié le 15 mai 2009 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.

 



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux