Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Rencontres du troisième type au Proche-Orient
Pierre Barbancey

Mercredi 12 septembre 2007

Israël-Palestine . La plate tournée du docteur Kouchner a été à peine rehaussée par une nouvelle entrevue entre Olmert et Abbas.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé depuis lundi soir au Proche-Orient. Outre des responsables israéliens et palestiniens il doit également rencontrer Tony Blair, envoyé spécial du « Quartet » (Union européenne, États-Unis, Russie, Nations unies). Une visite qui se produit juste au moment où 69 soldats israéliens ont été blessés par une roquette tirée depuis la bande de Gaza et qui s’est abattue sur un camp militaire non loin de la ville d’Ashkelon. Le ministre français des Affaires étrangères qui a rencontré le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livnia, a estimé qu’une éventuelle riposte israélienne à cette attaque était légitime. « Je comprends qu’Israël doit défendre sa population », a-t-il déclaré tout en souhaitant que ces représailles n’affectent pas « le dialogue en cours entre Israéliens et Palestiniens. »

Le représentant français n’a pas eu le moindre mot par ailleurs sur un autre incident qui a touché presque en même temps quatre membres d’une famille palestinienne, dont deux enfants, blessés par l’explosion d’un obus de char israélien à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Une bien plate entrée en matière qui confirme qu’il n’y a pas grand-chose à attendre de ce déplacement du patron du Quai d’Orsay, tant la politique extérieure de la France est tout entière comprise dans la stratégie américaine dans la région avec, comme seule volonté, de s’appuyer sur l’ami américain pour regagner un peu de lustre.

Parce qu’il faut autre chose que des sourires, des expressions faussement conciliantes ou des souvenirs de « french docteur » pour sortir de l’impasse où se trouve en réalité le processus de paix.

Quant aux rencontres entre le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, elles ne laissent pas d’étonner. Alors que le mouvement national palestinien est divisé, que le fossé entre la bande de Gaza et la Cisjordanie n’a jamais été aussi important, les deux hommes se sont entendus sur la création d’équipes de négociations pour faire avancer le processus de paix en amont de la prochaine conférence internationale sur le Proche-Orient.

Ces équipes débattront des questions de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et de l’économie. Pas un mot en revanche sur les frontières du futur État palestinien (ce qui tend à signifier le refus israélien des frontières de 1967) ni sur Jérusalem et encore moins sur le droit au retour des réfugiés. C’est dire s’il n’est pas question, côté israélien, d’aborder le statut final alors que c’est exactement ce que veulent les Palestiniens, échaudés par l’échec des accords d’Oslo. « Le moment est venu de passer du stade des discussions verbales à celui de la rédaction de propositions », souhaite le premier ministre palestinien, Salam Fayyad. Un porte-parole israélien s’est néanmoins dépêché de modérer son enthousiasme. « Il n’est pas question de calendrier pour le moment. Les deux parties souhaitent le succès de cette conférence internationale, mais celle-ci ne constitue pas le bout du chemin », a souligné Meir Esrin. Il est d’autant plus confiant qu’aucune pression n’est exercée sur Tel-Aviv : ni bien sûr par les États-Unis, ni par l’ONU (quid de l’application de ses résolutions ?), ni par aucun pays de l’Union européenne.

© Journal l'Humanité
Publié le 13 septembre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux