Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Communautarisme de gauche, méthodes douteuses
Pascal Boniface


Pascal Boniface - Photo IRIS

Jeudi 12 avril 2012

Je ne connais pas personnellement Jérémy Sebbane et Benjamin Djianne. Dans une tribune précédente, censée être en faveur de François Hollande et de la paix au Proche-Orient, ils ont choisi de m'attaquer en compagnie de Stéphane Hessel et Jean Glavany, parce que nous avons critiqué le gouvernement israélien. (article). Ces derniers n'ont pas jugé bon de répondre à leurs attaques jugées trop odieuses. Ils s’indignent que j’ai osé le faire, sans doute estiment-ils qu’ils ont un droit unilatéral à la mise en cause des autres (leur réponse).

Ce qui est problématique chez eux ne sont pas leurs idées, mais leurs méthodes : calomnie, diffamation, manipulation des informations. Ils se disent de gauche mais ils ont des pratiques qui en sont très éloignées et qui ne respectent même pas les règles d’un débat républicain.

Ils n'hésitent pas, de façon écœurante, à justifier leur réponse à mes arguments par la tragédie de Toulouse. Accuser ceux qui ont pu émettre des critiques de la politique des gouvernements israéliens, d'être responsable intellectuellement des tueries de Toulouse était déjà le fait de l'extrême droite israélienne. Il l’est désormais des gens qui se revendiquent de la gauche française. Peut-on demander l’union nationale face à ces évènements tragiques et les instrumentaliser à des fins partisanes ? Est-ce un comportement digne ?

Ils m'accusent de faire l'amalgame entre Israël et les juifs de France depuis 10 ans. Je ne cesse de répéter au contraire que l'opinion des juifs français est extrêmement diverse sur le conflit du Proche-Orient et que les associations de solidarité avec la Palestine comptent de nombreux juifs. Pourquoi mentir ?
Les deux signataires tentent de m'assimiler à l'extrême droite parce que Marine Le Pen a cité mon livre Les intellectuels faussaires dans un débat qui l'opposait à Caroline Fourest. Si Marine Le Pen cite Libération ou Le Monde va-t-on en conclure que Le Monde et Libération sont d’extrême droite ? Ce type d’amalgame est-il compatible avec les règles du débat républicain ?

Sur ma note de 2001, ils citent Eli Barnavi qui l’avait en effet fortement critiquée à l’époque. Faut-il rappeler qu'à ce moment il était ambassadeur d'Ariel Sharon ? Depuis il a changé d'avis et se montre encore plus critique que je ne le suis du gouvernement israélien.

En prenant une position victimaire, ils affirment avec une très grande malhonnêteté intellectuelle que je ne les considère qu’en tant que juifs et m'accusent de les réduire à leur supposée judaïté. C’est pitoyable et indigne ! Ce sont eux qui se réclament du « socialisme et du judaïsme ». Le terme de « vote juif » n’est pas de moi mais de L'Express dans un article publié dans l'hebdomadaire sous ce titre. Le terme étant repris sur le site internet de ce journal pour la réponse que j’ai envoyé. Dans l’article publié sur mes blogs de l’Iris et du Nouvel Obs je ne parle que de communautarisme de gauche et n’ai pas employé le terme « vote juif ». Je ne les résume pas à leur religion supposée, contrairement à leurs accusations, mais je leur reproche de faire du communautarisme, en appliquant au conflit israélo-palestinien des critères différents de ceux appliqués ailleurs. Et de lancer dans un conflit contre ceux qui osent critiquer le gouvernement israélien, tout en se présentant comme partisan de la paix. Le comble du culot est atteint quand ils m’accusent de vouloir importer en France le conflit du Proche-Orient ! Eux qui en font l’alpha et l’oméga de leur grille de lecture et qui font la chasse à tous ceux qui osent critiquer le gouvernement israélien !

Reprenant à leur compte les accusations de Mohamed Sifaoui (l’homme qui prétend avoir infiltré Al-Qaïda, puis la « mafia chinoise ») selon lequel j'aurais dénoncé un complot juif à Alger alors que j'avais au contraire expliqué que l'hostilité aux musulmans en France était multiforme et que par ailleurs qu'il n'y avait pas de complot juif parce que les juifs avaient une opinion diverse y compris sur le conflit du Proche-Orient, ils démontrent leur mauvaise foi. (article de Guillaume Weill Raynal)

Ils affirment que je n'ai jamais rien dit sur la répression Syrie. J'ai signé une pétition avec 49 autres personnalités (texte de la pétition) pour demander d'arrêter les massacres et toutes mes interventions publiques depuis un an sont pour dénoncer la répression d'un régime pour lequel par ailleurs je n'ai jamais exprimé de sympathie ‒ contrairement à certains de leurs amis ‒ donc de nouveau le mensonge.

Je suis surpris que leur dénonciation de l’extrême droite en France s'accompagne d'une dénonciation de ceux qui critiquent l'action d'un gouvernement israélien fait d’une coalition entre la droite dure et l'extrême droite.

Je sais que leurs procédés ne sont pas représentatifs de l'association socialiste-judaïsme dont je connais plusieurs membres pour lesquels l’attachement légitime à Israël ne s’accompagne pas de méthodes si peu scrupuleuses qui ont pour but d’empêcher toute critique du gouvernement israélien, en l’assimilant à de l’antisémitisme.

Le véritable enjeu dans l’intérêt de tous les démocrates est de savoir s’il est possible d’avoir un débat ouvert sur le conflit du Proche-Orient et ses conséquences en France, sans invective, déformation des propos des autres et diabolisation de ceux avec lesquels on a des désaccords.

Tous les droits des auteurs des Œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Publié le 12 avril 2012 avec l'aimable autorisation de l'IRIS.

 

 

   

Le sommaire de Pascal Boniface
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de Pascal Boniface
http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...