Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Qatar et Arabie saoudite :
Vers une amélioration de leurs relations avec l'Iran !
Parti Anti Sioniste


Conférence internationale du Conseil des relations arabo-internationales
(Koweït, 11/02/13)

Samedi 16 février 2013

Lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale du Conseil des relations arabo-internationales au Koweït (11 et 12 février), le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Jassem Ben al-Thani, a proposé à l'Iran de faire partie d'une organisation régionale chargée de la sécurité et à laquelle participeront l'Iran et les six pays arabes du bassin du golfe Persique.

Le Premier ministre qatari a déclaré : « Les relations entre les Arabes et les Iraniens sont anciennes et solides et sont à même de résister aux crises et aux tensions imprévisibles. Les parties n'ont d'autres choix que de coexister ».

Selon le journal Arab on line, diffusé aux Emirats, « l'appel du Jassem Ben al-Thani fait écho de celui de l'Iran qui estime qu'il ne faut, à aucun prix, impliquer les puissances étrangères dans les questions sécuritaires de la région ».

Déjà, lors du Sommet du Caire (6 et 7 février), l'Iran et l'Egypte ont proposé de réunir sous le même chapitre, les Frères musulmans et l'Iran. Le Qatar s'était dit favorable à cette initiative, étant donné le large soutien qu'il apporte aux Frères musulmans en Tunisie, en Libye, en Egypte et ailleurs.

Il semble peu probable que le Qatar ait avancé cette proposition d’organisation régionale sans coordination préalable avec l’Arabie saoudite. D’ailleurs, des analystes estiment que l’Arabie saoudite a changé d’attitude vis-à-vis de l’Iran. C’est le cas par exemple de Abdelbari Atoun, rédacteur en chef d’Al Qods al-Arabi qui a noté une amélioration des relations entre les deux pays, notamment depuis le sommet islamique de La Mecque (août 2012), lorsque le roi Abdallah a placé le président iranien à sa droite. Selon ces analystes, l’Arabie saoudite aurait proposé de rejoindre les pays négociateurs nucléaires dans le but d’apaiser les tensions autour du dossier du nucléaire iranien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, dés sa prise de poste, s’était prononcé en faveur d’une amélioration des relations avec l’Arabie saoudite pour en faire sa priorité.

Le Qatar et l’Arabie saoudite auraient-ils compris que les relations tendues avec l’Iran ne leur ont rien amené et que, comme l’a dit le Premier ministre qatari, ces trois pays n’auraient d’autre choix que de « coexister » ? Le Parti Anti Sioniste encourage les trois parties au rapprochement qui ne pourra être que bénéfique pour la région. Leur ennemi commun est le sionisme, qu’ils doivent combattre et neutraliser.

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...