Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Irak  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Info Palestine

Irak : Nadjaf sous le feu
Nermeen Al-Mufti

1er février 2007

« La bataille pour Nadjaf met à mal l’idée selon laquelle seuls les Sunnites résistent en Irak », écrit Nermeen Al-Mufti.

« Un jour ordinaire à Bagdad est une journée au cours de laquelle près de 40 civils perdent la vie du fait d’actes de violence, alors que d’autres jours le tribut prélevé par la mort peut facilement atteindre 100 victimes. Le monde des médias propose des noms spéciaux pour des jours hors du commun : « le jour des voitures piégées », « le jour des corps non-identifiés » , etc.

La semaine dernière le massacre diminua aux alentours de 40 tués chaque jour. Au cours d’un seul incident, une école préparatoire pour jeunes filles, dans un quartier à majorité sunnite de Bagdad, fut prise sous le feu et cinq étudiantes furent tuées. Au cours d’un autre incident, une école primaire d’Al-Dawrah fut bombardée et trois élèves ainsi qu’un enseignant moururent.

Voulant rester anonyme, une enseignante dit à « Al-Ahram weekly » qu’elle pensait quitter le pays, au bout de vingt-trois ans de carrière. « J’ai peur de rejoindre mon école d’Haïfa Street », dit-elle. Selon un rapport gouvernemental, environ 400 enseignants et 300 élèves ont été tués l’an passé.

Pendant ce temps, le Parlement a décidé de réduire les allocations de dépenses dans des domaines variés. Des députés kurdes ont quitté le Parlement pour protester contre le refus du gouvernement de réserver un budget pour les peshmergas, ou forces de sécurité kurdes. Ces députés affirment que les Peshmergas sont « des forces kurdes agissant sous les ordres du Ministère de la Défense. » Le Ministre se permet de ne pas partager cet avis. Et un haut fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur ajouta que les forces kurdes ne prennent pas exactement leurs ordres du gouvernement central.Quand le ministre avait décidé qu’il était temps pour le chef de la police kurde de Kirkouk de prendre sa retraite - à l’âge légal de 60 ans - celui-ci refusa, disant qu’il ne prenait ses ordres que des autorités du nord.

Le Parlement n’a pas discuté du rationnement du fuel ou de l’annulation de livraisons de pétrole. Mais il a approuvé le nouveau plan de sécurité. Selon le Premier Ministre Nouri Al-Maliki, « le plan a pour objectif d’assurer la sécurité à Bagdad en combattant tous les hors-la-loi, sans considération de leur affiliation doctrinale ou politique. » Alors que des milliers de nouveaux soldats américains commencent à arriver à Bagdad, le Président Bush a téléphoné à Maliki pour lui réaffirmer son soutien à ce plan de sécurité. Nancy Pelosi, la nouvelle présidente de la Chambre des Représentants, est arrivée à Bagdad pour une visite d’une journée ; elle a dit que les Irakiens devaient prendre en charge eux-mêmes leur propre sécurité. Le rôle des troupes américaines, ajouta-t-elle, devrait changer, du combat à l’entraînement et la supervision. Le Congrès a l’intention de voter contre la nouvelle stratégie du Président Bush, selon Nancy Pelosi, mais il ne bloquerait pas les moyens financiers pour de nouvelles troupes.

En attendant, Maliki a dit à plusieurs reprises qu’il voulait que les troupes irakiennes reçoivent l’entraînement et l’équipement nécessaires pour prendre la relève des missions de sécurité en Irak. Le Président des Etats-Unis peut bien avoir réitéré son « soutien politique » au gouvernement Maliki, mais le représentant des Nations-Unies en Irak, Ashraf Qazi, a décrit ce gouvernement comme « sectaire » et non-représentatif de toutes les couches de la population irakienne. Qazi, toutefois, pousse au soutien du plan de sécurité Bush.

Le vice-président irakien Tarek Al-Hashemi, du « Bloc de la réconciliation (sunnite) », dit que le plan de sécurité devrait être mis en œuvre « d’une façon équilibrée ». Adnan Al-Duleimi, président de ce même « Bloc de la réconciliation », a demandé au gouvernement irakien de aire cesser le bombardement de zones résidentielles sunnites.

Le « Bloc Sadr » donna son soutien au plan et ordonna à l’Armée du Mahdi de ne pas résister aux forces américaines et irakiennes. Le porte-parole du groupe parlementaire du « Bloc », Nassar Al-Rubeyi, dit de son côté que le « Bloc » avait indiqué au gouvernement les noms des personnes appelées à remplacer les ministres actuels du « Bloc Sadr » au sein de ce même gouvernement. « Nous souhaitons contribuer à l’amélioration des performances du gouvernement et faire la preuve de notre engagement dans le processus politique. », dit-il.

Jusqu’à présent, le nombre de morts parmi les soldats américains s’élève à 3079, y compris quatre soldats qui furent enlevés dans le bâtiment du gouvernement à Kerbala, dans le sud de l’Irak, et dont les corps furent retrouvés plus tard. L’enlèvement de ces quatre soldats a été décrit comme l’œuvre de professionnels, parce que les kidnappeurs portaient des tenues américaines et parlaient couramment anglais, ce qui leur permit de passer au travers de multiples checkpoints.

Troisième incident de ce type en deux semaines, un hélicoptère américain a été abattu à Nadjaf et son équipage a été tué. Qui a abattu cet appareil, ce ne fut pas immédiatement clair, mais Asaad Abu Gulal, gouverneur de Nadjaf, émit l’opinion selon laquelle les coupables étaient des combattants sunnites, « venus dans la ville pour mener des attaques durant la fête chiite de l’Ashoura. » Selon des sources indépendantes, des combattants loyaux à l’ouléma (érudit religieux) chiite Ahmad Al-Huseini, qui s’oppose au gouvernement, ont été attaqués par les forces de sécurité irakiennes à Al-Zarquaa, au nord-est de Nadjaf. De féroces affrontements se produisirent, au cours desquels l’armée américaine prêta son concours aérien aux forces irakiennes.

Selon la Sécurité irakienne, près de 300 miliciens d’un groupe dénommé Jund Al-Samaa (« Soldats du Paradis ») ont été tués lors d’affrontements dans la partie nord de Nadjaf. Selon le chef de la police de cette ville, 500 combattants de la Jund Al-Samaa avaient établi leurs positions dans huit fermes d’Al-Zarquaa et commencé à accumuler d’importants stocks d’armes. Cinq soldats irakiens ont été tués lors de batailles auxquelles avions, hélicoptères et tanks américains participèrent également.

Le récent Discours sur l’état de l’Union, au cours duquel le Président Bush s’engagea à poursuivre sa guerre contre le terrorisme, n’a eu aucun écho dans le public, en général. Mais les leaders chiites ont été mécontents de voir Bush avoir tendance à mettre en parallèle l’Armée du Mahdi et Al-Quaida. La plupart des (leaders) Sunnites approuvèrent ce jugement, l’un d’eux mettant en avant le fait que le président américain « avait raison » pour une fois.

Légende photo : Des chiites irakiens participent à une procession en commémoration de l’Ashura, le jour où Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet, fut tué par les forces du Calife sunnite Yazid à Kerbala. Les pèlerins portent une image de la tête décapitée d’Al-Hussein, sur le site même de Kerbala qui devient chaque année la destination de milliers de chiites en deuil.

Al Ahram Weekly - Vous pouvez consulter cet article à :
http://weekly.ahram.org.eg/2007/830...
Traduction : Michel Zurbach

 


Source : Info Palestine
http://www.info-palestine.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux