Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier élections américaines  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Il a présenté sa démission avant la prise de fonction d'Obama

David Welch, une grosse perte pour les Arabes et les causes justes
Merzak Tigrine

Samedi 20 décembre 2008

Formé à l’école de James Baker, l’ancien chef de la diplomatie américaine connu pour sa politique équilibrée au Moyen- Orient, David Welch, était un défenseur du monde arabe au sein de l’administration américaine où les lobbies anti-arabes tentaient à chaque fois de faire pencher la balance en faveur de l’Etat hébreu.

Avec le départ de David Welch du département d’État, la politique américaine en direction du monde arabe changera certainement avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche et sans aucun doute au profit d’Israël.
Avant même d’être élu, le futur locataire du bureau ovale avait clairement pris position en faveur de l’État hébreu en se prononçant sur un sujet des plus épiques, en l’occurrence le statut de Jérusalem, sur lequel aucun de ses prédécesseurs n’avait osé prendre position. Barack Obama a franchi le pas en reconnaissant Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël.
La démission de David Welch intervient donc dans un moment très défavorable pour le monde arabe d’une manière générale, et pour l’Algérie également en particulier. En effet, Alger perd un grand ami, qui n’a cessé de la soutenir, notamment sur la question de la lutte contre le terrorisme par ses positions louant les efforts algériens pour venir à bout de ce fléau. Et le temps a fini par lui donner raison sur la scène internationale avec la guerre contre le terrorisme lancée par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Très pragmatique, il a soutenu les efforts de James Baker pour résoudre le conflit du Sahara occidental sur la base du droit à l’autodétermination, au risque de s’aliéner le Maroc. David Welch, qui a été nommé secrétaire d'État adjoint chargé du Proche-Orient en mars 2005, au début du deuxième mandat du président George W. Bush, aura joué un rôle très important dans la gestion du dossier du Moyen-Orient par l’administration américaine. Il était considéré comme un défenseur du monde arabe au sein de l'administration Bush. Il a constitué un frein à l’influence des conseillers pro-israéliens de la maison blanche, dont particulièrement Elliott Abrams, décrit par l'ancien président Jimmy Carter comme "un défenseur très militant d'Israël".  C’est dire l’importance de son rôle dans le conflit israélo-arabe, visant au respect ne serait-ce que partiel des droits des Palestiniens, parce que Washington s’est toujours aligné sur les positions de l’État hébreu.  D’ailleurs, il a été l’artisan de la relance du processus de paix israélo-palestinien en novembre 2007 à Annapolis, près de Washington, qui aura au moins permis de jeter les bases d'une coopération sécuritaire entre Israël et les Palestiniens.
David Welch a supervisé la normalisation des relations entre Washington et la Libye, ayant abouti en septembre dernier à une rencontre historique de Mme Rice avec le guide de la révolution libyenne, le colonel Kadhafi.   En annonçant jeudi la démission de son adjoint chargé du Proche-Orient, David Welch, la secrétaire d'État américaine,  Condoleezza Rice, lui a rendu hommage en déclarant : "Vous avez eu un impact très important, et même historique, sur la sécurité de notre pays, la défense de ses valeurs, la paix, la sécurité et la prospérité d'une région où cela manque." À signaler qu’il a indiqué qu'il allait rejoindre le secteur privé, sans donner plus de précision. C’est une grosse perte pour le monde arabe et les causes justes.

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 20 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté-Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux