Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Affrontements à l'arme lourde dans le centre de Tripoli

La guerre civile montre-t-elle son nez en Libye ?
Merzak Tigrine

Jeudi 5 janvier 2012

La situation sécuritaire inquiète sérieusement le CNT de Mustapha Abdeljalil, maintenant qu’on est passé des petites escarmouches à l’arme légère enregistrées jusque-là dans différentes villes libyennes, à des affrontements aux RPJ dans le centre de la capitale, entre des groupes d’ex-rebelles.

Le contrôle des milices, qui ont participé à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, s’avère être une mission compliquée pour le Conseil national de transition libyen, qui n’arrive pas à régler ce problème, tant les exigences des uns et des autres sont difficiles à satisfaire. En effet, les nouvelles autorités libyennes éprouvent toutes les peines du monde à dissoudre les milices armées des ex-révolutionnaires, qui font la loi dans le pays depuis la chute de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Sur le terrain, plusieurs milices se sont installées dans des bâtiments officiels ou encore dans des résidences et fermes appartenant à des responsables de l'ancien régime. D'autres tiennent des barrages dans des points stratégiques de Tripoli. C’est dire que c’est encore le chaos qui risque de durer longtemps. Les milices, qui disposent d'importants stocks d'armes légères et lourdes, puisés notamment dans l'arsenal de l'ancien régime, sont quasi incontrôlables. Récemment, le ministre de l'Intérieur, Faouzi Abdelali, a annoncé un plan prévoyant l'intégration à court terme de 50 000 combattants ex-rebelles dans les forces de l'armée et les services de sécurité. Des analystes redoutent même que cette situation ne se transforme en guerre civile. Les affrontements armés, qui ont opposé mardi dans le centre de Tripoli des groupes d'ex-rebelles, faisant quatre morts, ont fait réagir le CNT, qui a rapidement nommé un ancien colonel de l'armée libyenne et actuel vice-ministre à la Défense, Youssef Al-Mangouch, en qualité de chef d'état-major de l'armée libyenne.
Ceci étant, le commandant Massoud Al-Kadar, qui dirige un groupe d'ex-rebelles à Tripoli, a indiqué que les affrontements se sont produits lorsque des combattants originaires de la ville de Misrata ont attaqué son groupe à la suite de l'interpellation d'un homme saoul. “Des membres du groupe ont arrêté un ex-rebelle de Misrata qui était saoul. Il est devenu violent et insultait les ‘thowar’ (révolutionnaires) qui l'ont frappé pour le calmer”, a-t-il expliqué. Il soulignera que bien que l’ex-rebelle de Misrata ait été relâché par la suite, “à notre surprise, un convoi de ‘thowar’ de Misrata est arrivé avec des armes légères et lourdes. Nous avons commencé à discuter avec eux, mais l'un d'eux a tiré, ce qui a déclenché les affrontements”.
Selon une autre version des faits, les affrontements se sont produits quand des thowar de Misrata ont tenté d'arrêter un homme accusé d'avoir fait partie des forces de l'ancien régime et qui habite le quartier.
Des journalistes de l'AFP avaient rapporté auparavant que des affrontements se déroulaient dans le centre de Tripoli, près du bâtiment des renseignements de l'ex-régime de Mouammar Kadhafi, dans l'avenue Zaouia, et que des rafales d'armes étaient entendues. Des tirs au canon anti-aérien étaient également entendus.
De nombreux ex-rebelles ont afflué sur les lieux, dont certains armés de lance-roquettes RPG, selon les journalistes de l'AFP. Le périmètre a été bouclé et fermé à la circulation. En fin d'après-midi, la tension était perceptible à Tripoli où plusieurs quartiers ont été fermés à la circulation. Réagissant à ces événements sanglants, les états-Unis ont fait part de leur inquiétude et renouvelé leur offre pour aider le pays à intégrer ces milices aux forces armées. “Certains affrontements se sont poursuivis.
Cela nous inquiète”, a indiqué la porte-parole du département d'état, Victoria Nuland, à la presse.

Copyright © 1998-2011 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 6 janvier 2012 avec l'aimable autorisation de Liberté.

 

 

   

Les analyses de Merzak Tigrine
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...