Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






EODE - GEOPOLITIQUE

L'Amérique latine, zone d'intérêt stratégique,
pour la Russie (Medvedev)
Luc Michel

Samedi 24 février 2013

Luc MICHEL pour EODE Press Office /
Eurasian Observatory for Democracy & Elections
Avec Regnum - AFP / 2013 02 23 /
www.eode.org

"L’Amérique latine, zone d’intérêt stratégique, pour la Russie"
(Medvedev)

La coopération de la Russie avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes ne relève pas de la conjoncture, Moscou considérant cette région, comme une zone d'intérêt stratégique, a déclaré, vendredi, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, en visite, à Cuba, après une visite au Brésil.

LA RUSSIE TRES PRESENTE EN AMERIQUE LATINE

"Nos relations avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes ne relèvent pas de la conjoncture, elles ne sont aucunement liées avec nos rapports avec d'autre pays, que ce soient les Etats-Unis ou n'importe quel autre pays. Nous y avons plusieurs Etats amis, avec lesquels nous coopérons tous azimuts. C'est une région, en plein développement, et avec d'excellentes potentialités économiques, mais qui a, aussi, ses problèmes, que nous pourrions résoudre, en commun", a indiqué M.Medvedev dans une interview aux médias cubains.

Et de rappeler que la Russie développait une coopération intense avec bien des pays d'Amérique latine, y compris, avec le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Venezuela et l'Equateur.

MEDVEDEV A CUBA

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a rencontré Fidel Castro et supervisé la conclusion d'une dizaine d'accords renforçant la coopération renaissante entre la Russie et Cuba, ont indiqué ce vendredi les médias cubains.

Arrivé jeudi soir à La Havane, Dmitri Medvedev a été reçu par le président Raul Castro et a eu un entretien "fraternel et amical" avec Fidel Castro, retiré du pouvoir pour des raisons de santé depuis 2006 au profit de son frère, selon un communiqué officiel diffusé par les médias cubains. Castro, 86 ans, et Medvedev, 47 ans, ont discuté de la signature de ces importants accords et conventions entre les deux pays, et se sont entretenus de questions internationales, telles que la situation alimentaire dans le monde et les effets négatifs du changement climatique. C'est la deuxième fois que Dmitri Medvedev rencontre Fidel Castro. Lors d'une tournée officielle en Amérique latine effectuée en 2008, M. Medvedev, alors président de la Fédération de Russie, avait rencontré le dirigeant cubain au cours de sa visite à La Havane.

A l'occasion de cette visite, qui marque un nouveau rapprochement entre Cuba et son ancien allié de l'époque de la Guerre froide, Dmitri Medvedev a également supervisé la conclusion de "dix instruments juridiques".
Ces accords, selon les autorités cubaines, portent notamment sur le règlement de la dette de Cuba à l'égard de l'ex-Union soviétique, annulée, un leasing par Cuba de trois Antonov-158 civils et la fourniture de pièces détachées, la coopération spatiale à des fins pacifiques, la médecine et biologie nucléaire, les douanes et l'éducation.

Ces accords réglent notamment le règlement de la très controversée dette cubaine à l'égard de l'ex-URSS, de l'ordre de 20 à 30 milliards de dollars, qui a souvent constitué un obstacle à la normalisation des relations entre Moscou et La Havane.

Durant sa visite, avaient annoncé les autorités cubaines, le Premier ministre russe devait se concentrer sur "la diversification du commerce et des projets communs en matière énergétique, industrielle et pharmaceutique".

MOSCOU ET LA HAVANE : UN NOUVEAU RAPPROCHEMENT

Depuis 2005, la Russie et Cuba, ont relancé leurs relations, réduites à néant avec la désintégration du bloc soviétique au début des années 1990. Moscou est actuellement le neuvième partenaire commercial de La Havane, avec des échanges de 224 millions de dollars en 2011, loin derrière le Venezuela, la Chine et l'Espagne, les trois premiers partenaires économiques de Cuba.

En novembre, les deux pays avaient déjà conclu un accord de renforcement de leur coopération économique et technique, à l'occasion d'une visite du ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov.

L'exploration pétrolière est un domaine privilégié et le groupe public russe Zarubezhneft a entrepris depuis quelques semaines des recherches au large de la côte nord-est de Cuba avec la plate-forme norvégienne Songa Mercur.
Trois autres entreprises étrangères ont procédé sans succès en 2012 à des recherches dans le golfe du Mexique, plus à l'ouest, avec la plate-forme Scarabeo-9.

Cuba produit environ la moitié de sa consommation de pétrole et doit importer environ 100.000 barils/jour du Venezuela, à des conditions avantageuses.

Le Premier ministre russe devait mener vendredi diverses activités protocolaires et notamment une visite au mausolée du Soldat internationaliste soviétique, hommage aux 67 militaires soviétiques décédés à Cuba, d'accident ou de maladie, durant les trente années d'alliance entre Moscou et La Havane, avant de quitter Cuba samedi. Ce monument a été inauguré le 23 février 1978, pour le 60e anniversaire des Forces armées de l'URSS.

LM

http://www.facebook.com/notes/eode-the-geopolitical-forum/-eode-geopolitique-lamerique-latine-zone-dinteret-strategique-pour-la-russie-med/563330060353407

English summary :

Medvedev in Cuba for trade, energy talks.
Russian Prime Minister Dmitry Medvedev kicked off a three-day visit to Cuba on Thursday during which he will meet President Raul Castro for trade and energy talks.
As part of Cuba's bid to tap undersea oil wealth, Russia's Zarubezhneft is drilling the communist island's deepest offshore well yet with a Norwegian-owned Songa Mercur rig.
The oil exploration is crucial for Cuba, which relies heavily on close ally Venezuela and its President Hugo Chavez for cut-rate supplies.
Moscow was Cuba's main ally and source of economic support for three decades until the collapse of the Soviet Union, but now ranks only ninth as a trading partner, with just $224 million in trade in 2011.

Photo : Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev et le président cubain Raul Castro , le 21 février 2013 à La Havane (Photo de Ernesto Mastrascusa - Pool/AFP)

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...