Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire K. Amayreh  -  Originaux  Analyses  Ressources



info-palestine.net

Palestine : le gouvernement d’unité nationale est en marche
Khaled Amayreh

Entouré de gardes du corps, le Premier Ministre Ismaïl Haniyeh arrive à la mosquée de Gaza 
pour la prière du Vendredi - Photo : AP/Adel Hana

Tandis que les Palestiniens se rassemblent, rien ne bouge de l’autre côté (Israël) et tout cela n’inspire pas de l’optimisme, écrit Khalid Amayreh en Cisjordanie.

L’autorité palestinienne (PA) avec ses deux ailes, Hamas et Fatah, s’embarque sur ce qui est décrit comme une campagne bien menée pour convaincre la communauté internationale, et en particulier l’union européenne, afin de soutenir le prochain gouvernement d’unité nationale, prévu pour les jours à venir.

Les fonctionnaires palestiniens à Gaza décrivent les efforts de Khaled Meshal, chef du Hamas et du Président Mahmoud Abbas pour mobiliser le soutien du monde au gouvernement d’unité nationale comme « encourageants et réussis. »

Mardi, Meshal a rencontré le ministre des affaires étrangères russe Sergey Lavrov à Moscou, le pressant de soutenir le gouvernement palestinien et de travailler pour lever le blocus mis en œuvre par les Américains et imposé par l’Ouest et Israël aux Palestiniens après la victoire du Hamas aux élections de janvier 2006.

Dès le début, le Président Abbas avait dit aux journalistes assistant à une réunion qu’il a eu avec le Président Hosni Mubarak de l’Egypte que les Européens demandaient des éclaircissements sur la plateforme politique d’un gouvernement palestinien d’unité nationale notamment la reconnaissance d’Israël.

Abbas a indiqué lundi que les organisations et les mouvements politiques représentés dans le gouvernement ne devraient pas être impliqués par les positions de ce gouvernement. « La position de gouvernement lie les ministres et les fonctionnaires du gouvernement mais pas celles de leurs fractions politiques. »

Ce positionnement devrait aider des intransigeants du Hamas à dire que leur mouvement n’a pas abandonné ses constantes politiques et idéologiques et que les positions de gouvernement ne représentent pas automatiquement les positions de leur organisation.

Dès le départ, les officiels palestiniens tant du Hamas que du Fatah ont demandé à l’Egypte d’user de ses bons offices pour convaincre le Quartet et d’autres membres influents de la communauté internationale de soutenir l’Accord de la Mecque et de lever l’embargo économique contre les Palestiniens.

Tôt encore, le Premier ministre palestinien désigné, Ismail Haniyeh, a remercié l’Egypte pour son refus des demandes américaines de faire pression sur le Hamas pour reconnaître Israël.

Par contre, Haniyeh et d’autres fonctionnaires du gouvernement ont exprimé leur mécontentement face aux propos du Roi Abdullah de Jordanie qui a invité le gouvernement palestinien à remplir les conditions du Quartet.

Dans l’entrevue avec la télévision israélienne cette semaine, le Roi Abdullah n’a fait aucune allusion au besoin de reconnaissance réciproque entre Palestiniens et Israéliens pour l’édification d’un Etat palestinien, ni à l’exigence d’un retrait total des territoires occupés, ce qui a provoqué la consternation la plus large.

Dans le même temps, Haniyeh a indiqué qu’il espérait pouvoir présenter un gouvernement d’unité nationale à l’approbation du président et du Parlement palestinien et ce aussitôt que possible.

Mardi, Haniyeh a commencé des consultations intensives avec les deux plus grandes fractions au Conseil législatif palestinien, à savoir le Hamas et le Fatah, afin de choisir les différents ministres.

Il a dit qu’il rencontrerait le Président Abbas « très bientôt » pour mettre la touche finale à la constitution du gouvernement. Haniyeh a déjà tenu des consultations étendues avec toutes les factions politiques dans le but d’arriver au plus grand consensus pour l’unité nationale et pour aborder la phase A du travail du gouvernement.

Selon des sources bien informées tant à Gaza qu’à Ramallah, le gouvernement palestinien prochain réaffirmera « son engagement pour une solution pacifique de la question palestinienne sur la base des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’ONU avec le principe de la terre en échange de la paix. »

Le gouvernement exprimera également « son adhésion générale aux accords arabes et internationaux concernant les différends palestinien-israéliens.

Cependant, à la différence des gouvernements précédents dirigés par le Fatah, le prochain gouvernement indiquera clairement que tous les engagements palestiniens vis-à-vis d’Israël, y compris sa reconnaissance de facto, sont subordonnés à la reconnaissance réciproque et claire par Israël d’un état palestinien sur 100 pour cent de la Cisjordanie, bande de Gaza et de Jérusalem ainsi qu’une solution équitable sur la base de la résolution 194 de l’assemblée générale de l’ONU du problème des réfugiés palestiniens.

Ce positionnement qui recueille le consensus absolu et total des Palestiniens, a peu de chances d’être accepté par Israël pour deux raisons.

D’abord, Israël regarde la Cisjordanie comme un territoire « disputé » et non un territoire occupé, bien que cela le mette en contradiction avec le droit international. Quant à la question de Jérusalem Est, Israël l’a déjà annexée après son occupation en 1967 et il considère maintenant que la ville est sa capitale une et indivisible.

En second lieu, Israël rejette énergiquement tout retour en masse des réfugiés palestiniens dans leurs villages et villes dans ce qui est maintenant devenu Israël en prétendant que ce retour minerait son « identité juive. »

Les Palestiniens, notamment les leaders des réfugiés pensent que l’essence de la question palestinienne réside dans la solution de l’exil des palestiniens et que si l’on n’accorde pas le droit de retour aux réfugiés ou à la plupart d’entre eux, aucun règlement possible ne sera durable entre Israël et l’autorité palestinienne.

2 mars 2007 - Al Ahram Weekly - Vous pouvez consulter cet article à :
http://weekly.ahram.org.eg/2007/834...
Traduit de l’anglais par D. HACHILIF

 


Source : info-palestine.net
http://www.info-palestine.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux