Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire IRIN  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


IRIN

ISRAEL-TPO: Menace de crise humanitaire à Gaza


Des Palestiniens endeuillés aux funérailles de membres de leur famille, tués à Gaza,
au cours d’opérations militaires, menées précédemment par Israël (photo d’archives)
Photo: Wissam Nassar/IRIN

GAZA CITY, 31 décembre 2008 (IRIN)

A la suite d’une offensive de grande envergure lancée le 27 décembre par Israël contre le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle Gaza, la menace d’une situation humanitaire critique plane sur la bande, selon les responsables humanitaires.

Cette crise se profilait à Gaza avant même l’offensive israélienne : en effet, l’accès humanitaire à Gaza est fortement restreint par Israël depuis le début du mois de novembre.

Les infrastructures ont été détruites dans plusieurs zones, et les habitants de la bande sont désormais privés d’électricité et d’eau.

Le 28 décembre, Oxfam a déclaré avoir été forcé de suspendre temporairement la plupart de ses opérations humanitaires à Gaza en raison des bombardements, et un programme qui devait permettre de nourrir 25 000 personnes a également été mis en attente.

Seuls les agences des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont pu envoyer du personnel à Gaza depuis le début du mois de novembre.


Une roquette Qassam exposée à la mairie de Sderot, devant les photos d’habitants tués au cours d’attaques,
notamment aux lance-roquettes (photo d’archives)
Photo: Tom Spender/IRIN

« Nos capacités sont limitées. Depuis août, nous n’avons pas reçu de médicaments basiques. Le CICR, qui livre généralement 60 types de médicaments, n’a pas pu acheminer ses cargaisons depuis un mois », a déclaré Hamam Nasman, porte-parole du ministère de la Santé.

« Cent cinq médicaments et 230 équipements de base, comme l’alcool, le coton, les aiguilles et les perfusions, sont épuisés ».

Environ 50 pour cent des 200 ambulances de Gaza ne roulent plus en raison d’un manque de pièces de rechange, selon Mawia Hassanin, directeur des services ambulanciers et des soins d’urgence au ministère de la Santé.

Les victimes sont désormais transportées à l’hôpital en voiture par des particuliers, dans des charrettes tirées par des ânes, ou encore à pied.

Frappes aériennes

« Une frappe aérienne a fait huit morts et 20 blessés parmi les élèves du Centre de formation professionnelle de Gaza, situé dans la ville de Gaza », a déclaré Sami Mshasha, porte-parole de l’UNRWA [l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens]. « Deux enseignants de l’UNRWA ont également été tués ».

De nombreuses cibles ont été visées au cours de l’offensive israélienne, qui s’est poursuivie le 29 décembre : parmi elles, la résidence présidentielle, les sièges des services de sécurité et de la police, la prison centrale de la ville de Gaza et cinq mosquées.

Selon le bilan dressé par l’agence humanitaire onusienne, « au moins 55 femmes et enfants de Gaza ont trouvé la mort au cours des frappes aériennes menées par Israël depuis samedi [27 décembre] », a déclaré M. Mshasha.

L’attaque fait suite à la décision, prise par le cabinet de sécurité du Premier ministre Ehoud Olmert, d’intensifier la riposte aux tirs de roquettes des militants palestiniens de Gaza contre les communautés du sud d’Israël.


L’UNRWA a cessé de distribuer des vivres à Gaza le 18 décembre
Photo: UNRWA

L’armée israélienne a annoncé le 27 décembre que les frappes aériennes « se poursuivraient, seraient étendues, et approfondies si nécessaire ».

« L’UNRWA reconnaît que les préoccupations de sécurité d’Israël sont légitimes. Toutefois, ses actions devraient être conformes au droit humanitaire international et le pays ne devrait pas avoir recours à une force disproportionnée », a déclaré Karen AbuZayd, commissaire général de l’UNRWA.

Les objectifs d’Israël

Israël a deux objectifs, selon Mark Regev, porte-parole du bureau du Premier ministre israélien : « Créer un nouvel environnement de sécurité en Israël et protéger la population du sud ».

« Il est presque impossible de diriger ou de planifier une telle opération humanitaire à grande échelle. Nous nourrissons plus de 750 000 personnes à Gaza. Le Programme alimentaire mondial (PAM) nourrit également plus de 200 000 habitants de Gaza. Nous accordons des subventions financières à 94 000 personnes. Or, il est devenu quasi impossible de mener une opération humanitaire de cette envergure, vu la politique d’importation en vigueur à Gaza, qui consiste à importer au compte-goutte et par intermittence », a déclaré Christopher Gunness, porte-parole de l’UNRWA à Jérusalem.

L’UNRWA a cessé de distribuer des vivres à Gaza le 18 décembre.

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux