Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire IRIN  -  Dossier Irak  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Rapport

IRAK: Un nouvel espoir pour 3 000 réfugiés palestiniens


Des enfants réfugiés palestiniens dans le camp de al-Tanf, entre l'Irak et la Syrie
Photo: J.Wreford/UNHCR

BAGDAD, 31 juillet 2008 (IRIN)

Des réfugiés palestiniens, coincés dans deux camps de fortune à la frontière syro-irakienne, vont peut-être pouvoir rentrer dans les régions où ils s’étaient établis en Irak, et se voir offrir la protection des autorités irakiennes, a indiqué un haut diplomate palestinien, le 28 juillet.

« Le gouvernement irakien et les autorités palestiniennes sont en contact en vue d’assurer le rapatriement de ces réfugiés soit dans leur région d’origine [en Irak], soit dans d’autres régions d’Irak, et de [leur] offrir une protection et une aide humanitaire », a déclaré à IRIN Dalil al-Qasous, chargé d’affaires palestinien à Bagdad.

Selon M. al-Qasous, les deux camps comptent quelque 3 000 réfugiés palestiniens : environ 1 800 dans le camp d’al-Walid, du côté irakien de la frontière, et un millier à al-Tanf, dans un no man’s land situé entre l’Irak et la Syrie.

« Ces réfugiés continuent de vivre dans une situation humanitaire grave et subissent des souffrances quotidiennes, empirées par la chaleur de l’été, les tempêtes de sable et le manque de soins médicaux », a-t-il expliqué.

Selon M. el Qasous, la situation de sécurité s’est améliorée dans certaines régions d’Irak, « c’est pourquoi, nous envisageons de les réinstaller dans des zones sûres [en Irak] ».

Les réfugiés avaient déjà décliné une proposition de réinstallation au Soudan, invoquant des préoccupations de sécurité.

À la recherche d’une solution durable

Dans un communiqué du 15 juillet, l’organisation Refugees International, basée aux Etats-Unis, avait estimé que le relogement des réfugiés palestiniens au Soudan n’était « pas une solution durable », et appelé le gouvernement américain à les réinstaller de toute urgence.

« En relogeant les réfugiés palestiniens au Soudan, on n’offre pas à cette population le choix réel de se bâtir un foyer permanent et stable ; on ne fait que les déplacer d’une situation marginalisée à une autre », a dit Kristele Younès, avocate principale à Refugees International.

« La plupart de ces gens ont peur d’aller au Soudan, surtout maintenant que des plaintes ont été déposées à l’encontre du président soudanais par la Cour pénale internationale », a ajouté Mme Younès.

Quelque 34 000 Palestiniens apatrides vivaient en Irak, avant l’invasion du pays par une coalition menée par les Etats-Unis, en 2003 ; c’est à cette époque que les membres de cette communauté ont commencé à être persécutés par des groupes armés qui les accusaient d’être partisans du régime de Saddam Hussein.

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux