Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

Israël-TPO: L'économie palestinienne dépendra de l'aide internationale « à moyen terme » - Banque mondiale


Représentants de l'UE, de l'AP et de la CNUCED à Ramallah en novembre, lors du lancement d'un programme qui permettra aux Palestiniens de mieux gérer les points de passage aux frontières du futur Etat
Photo: Shabtai Gold/IRIN

JERUSALEM, 17 décembre 2007 (IRIN)

L’économie palestinienne dépendra de l’aide internationale dans un proche avenir, quelles que soient les conclusions de la conférence des bailleurs de fonds à Paris, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) publié le 13 décembre.

« Même dans les scénarios les plus optimistes, une aide importante sera encore nécessaire à moyen terme », pouvait-on lire dans le rapport de la BM.

Toutefois, si les bailleurs débloquent l’intégralité de la somme demandée par les Palestiniens – environ 5,6 milliards de dollars sur trois ans – et si Israël met fin à sa politique de bouclage, alors l’économie palestinienne pourrait connaître une croissance à deux chiffres et « avoir un impact positif sur les taux de pauvreté ».

« Même si le financement réclamé est pleinement obtenu, sans l’allègement du bouclage, la croissance sera légèrement négative [...]. Si le financement n’est pas obtenu, les recettes baisseront encore plus et le taux de pauvreté déjà élevé et de plus en plus important connaîtra une hausse spectaculaire », selon le rapport, intitulé Investir dans la réforme économique et le développement palestiniens (Investing in Palestinian Economic Reform and Development, en anglais).

Pour l’instant, L’Etat d’Israël a affirmé que les points de contrôle et la politique de bouclage étaient nécessaires à sa sécurité, au moins jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne (AP) prenne entièrement le contrôle de la sécurité des villes palestiniennes.

La BM fait l’éloge du plan de réforme palestinien

Le rapport de la BM fait l’éloge du plan de réforme économique et de développement de l’AP - PA’s Palestinian Reform and Development Plan (PRDP) - pour la période 2008-10, élaboré par le Premier ministre palestinien intérimaire Salam Fayyad et présenté aux bailleurs de fonds, car il a tout le potentiel pour assurer une stabilité financière durable.

De même, la BM a noté favorablement que le plan prenait en compte la Bande de Gaza, contrôlée actuellement par le Hamas, et considérait qu’elle faisait partie de l’économie et des territoires palestiniens. Toutefois, si l’aide humanitaire à Gaza a permis « d’atténuer l’impact des bouclages sur la population de Gaza », les activités du secteur privé à Gaza se sont effondrées, a indiqué la BM qui a insisté sur le fait que cette enclave ne devait pas « vivre uniquement de l’aide humanitaire ».

Au total, l’AP demande une aide financière de 1,644 milliard de dollars pour des projets de développement, le reste devant essentiellement servir à payer des arriérés de salaires de trois ans.
Par exemple, en 2008, l’AP demandera une aide budgétaire de 1,361 milliard de dollars et 427 millions de dollars pour financer son programme de développement.

La BM a noté que si le nouveau plan de réforme permettait de réduire la facture salariale de cinq pour cent du produit intérieur brut (PIB), il était loin de prendre en compte toutes les réformes nécessaires, étant donné la faiblesse du secteur privé.

La conférence de Paris se tient quelques semaines après la rencontre des leaders israélien et palestinien à Annapolis, aux Etats-Unis, une rencontre considérée comme le début de premiers pourparlers de paix sérieux, depuis sept ans.

Entre temps, certains projets ont été initiés et devraient largement bénéficier à l’Etat palestinien lorsqu’il sera créé. Par exemple, fin novembre, l’Union européenne (UE) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont lancé un nouveau programme avec l’AP pour mettre en place un système de tarification douanière de haute technologie qui sera implanté aux points de passage des frontières de l’AP.

L’aide de l’UE

En attendant la création d’un Etat palestinien, l’Union européenne, premier bailleur de fonds des Territoires palestiniens occupés (TPO), investit dans le secteur privé palestinien à travers de nombreux projets, et encourage également les relations avec les entreprises commerciales israéliennes tout en finançant des programmes humanitaires et des services communautaires à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

« La conférence de Paris examinera les moyens à mettre en œuvre pour soutenir l’économie palestinienne et renforcer le pouvoir administratif de l’AP. C’est une action menée en parallèle au suivi politique de la réunion d’Annapolis », a indiqué un représentant de l’UE, ajoutant que l’Europe s’était engagée à faire de la conférence de Paris un succès.

Entre temps, l’équipe de Tony Blair, représentant du Quatuor - Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU – a annoncé après une rencontre entre MM. Blair, Fayyad et Ehud Barak, ministre israélien de la Défense, qu’elle avait réussi à obtenir toutes les garanties de la partie israélienne pour mener à bien le projet de traitement en urgence des eaux d’égout de Gaza-nord - North Gaza Emergency Sewage Treatment -, pour prévenir un désastre humanitaire; d’autres projets de développement sont également en cours.

Copyright © IRIN 2007
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2007.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux