Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Dossier eau  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

TPO: Des dons de pays arabes pour relancer les programmes humanitaires d'urgence


L’UNRWA a supprimé environ 200 000 Gazaouis de sa liste des 850 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire
Photo: UNRWA

JERUSALEM, 9 avril 2008 (IRIN)

Relativement optimiste, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) pense que les bailleurs de fonds internationaux qui financent les opérations humanitaires d’urgence dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) se montreront plus généreux cette année.

« Nous sommes légèrement en avance par rapport à l’appel d’urgence lancé l’année dernière pour les TPO. Ceci s’explique en grande partie par l’augmentation des dons des pays arabes, en particulier ceux destinés à Gaza », a indiqué Peter Ford, un représentant de l’UNRWA, chargé des questions de financement, ajoutant que cela était « encourageant ».

Selon les représentants de l’UNRWA, l’appel d’urgence de l’agence onusienne pour les TPO en 2007 n’a été financé qu’à hauteur de 55 pour cent, aggravant le problème lié à la hausse des coûts. En 2008, l’organisation aura besoin d’environ 68 millions de dollars américains, rien que pour nourrir les réfugiés de Gaza.

Toutefois, il y a des chances que l’UNRWA parvienne cette année à couvrir plus de besoins, a confié M. Ford à IRIN.

La contribution des EAU

Les Emirats arabes unis (EAU) ont fait un don de quatre millions de dollars pour aider les Nations Unies à nourrir les quelque 650 000 réfugiés de la bande de Gaza, à l’heure où le coût élevé de la livraison des vivres commence à affecter une population gazaouie vulnérable.

La contribution des EAU, prévue pour financer l’achat de produits alimentaires considérés comme « urgents » par l’UNRWA, a été divisée en deux parties, trois millions de dollars offerts par le gouvernement émirati, et un million de dollars provenant de la fondation Khalifa Ben Zayed.

Karen Abou Zayd, Commissaire général de l’UNRWA, a remercié le cheikh Khalifa Ben Zayed, président des EAU et indiqué que cette contribution « permettrait de nourrir des milliers de familles de réfugiés de la bande de Gaza qui souffrent de l’exil, de la pauvreté et du blocus ».

Des coûts de plus en plus élevés

En 2004, l’UNRWA dépensait tous les deux mois environ huit dollars pour chaque réfugié de Gaza, mais actuellement, il lui faut débourser 19 dollars pour couvrir les mêmes 60 pour cent de leurs besoins caloriques.

Cette augmentation est liée à la hausse mondiale du prix des produits alimentaires et au problème d’accès, qui oblige l’agence onusienne à payer plus cher le transport et la mise sur palette des produits pour faire acheminer le même volume d’aide dans l’enclave.

En conséquence, l’UNRWA a supprimé environ 200 000 Gazaouis de sa liste des 850 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire, bien qu’il s’agisse de réfugiés qui perçoivent des revenus de l’Autorité palestinienne (AP), a indiqué Christopher Gunness, un des porte-parole de l’UNRWA. Selon lui, ce sont des réfugiés qui ont récemment commencé à percevoir des revenus complets de l’AP, après être restés 18 mois sans ces subventions, période pendant laquelle le Hamas dirigeait le gouvernement de l’AP.

La bande de Gaza compte un peu moins de 1,5 million d’habitants, dont 1,1 million sont inscrits sur les listes de réfugiés de l’UNWRA.

D’après M. Gunness, l’agence onusienne a dû privilégier les familles (environ 650 000 personnes) dont aucun membre ne perçoit de salaire régulier, ainsi que les programmes de cantines scolaires qui ont lieu dans les écoles de l’UNRWA.


Les Palestiniens de la bande de Gaza reçoivent une aide alimentaire de l'UNRWA 
grâce aux précédentes contributions financières versées par les Emirats arabes unis
Photo: UNRWA

Flux de marchandises

Le volume des marchandises entrant à Gaza reste inférieur aux besoins. « Un peu plus de convois de camions de marchandises ont été autorisés à entrer dans Gaza, mais cela reste bien insuffisant au regard des besoins de l’enclave », a confié à IRIN M. Gunness. « La situation à Gaza continue de se détériorer et nous n’avons pas assez d’argent pour faire face aux besoins humanitaires les plus élémentaires », a-t-il ajouté.

Selon un porte-parole de l’armée israélienne, pendant la plupart des jours ouvrables, sauf quand des incidents de sécurité particuliers se produisent, des dizaines de convois humanitaires ou de camions commerciaux transportant des produits de base entrent dans la bande de Gaza. Par exemple, le 6 avril, 76 camions transportant des vivres et d’autres articles, tels que des livres et des fauteuils roulants, ont été autorisés à pénétrer dans l’enclave et 100 autres y étaient déjà entrés le 3 avril.

Selon des travailleurs humanitaires, le flux actuel des marchandises importées dans la bande de Gaza représente environ un quart du volume de marchandises autorisé avant la prise de contrôle de l’enclave par le Hamas, en juin 2007 ; à l’époque, le volume autorisé à l’importation était déjà insuffisant, la réduction du flux des marchandises livrées à Gaza ayant commencé au début de l’année 2006, après la victoire du mouvement islamiste aux élections législatives.

 

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux