Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire IRIN  -  Massacres à Gaza  -  Dossier Liban  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


IRIN

Gros plan sur les orphelins de Gaza


Le petit Ahmed, deux ans, du quartier d’Al-Tufa, à Gaza-Ville, a perdu son père au cours du dernier conflit.
Sa tante, à ses côtés sur la photo, et son oncle sont aujourd’hui ses principaux tuteurs.
Photo: Erica Silverman/IRIN

GAZA VILLE, 2 avril 2009 (IRIN)

Quelque 1 346 enfants ont perdu un ou leurs deux parents au cours de la dernière attaque israélienne contre Gaza, qui a duré 23 jours, selon la branche gazaouie d’Islamic relief.

Selon la définition retenue par Islamic Relief, un orphelin est un enfant de moins de 18 ans ayant perdu celui de ses parents qui occupait le rôle de chef de famille, le plus souvent son père, selon Mahmoud Abudraz, responsable des programmes de protection de l’enfance menés par Islamic Relief à Gaza. Selon la définition officielle du Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF, on entend par orphelin tout enfant ayant perdu un ou ses deux parents.

Gaza compte actuellement environ 5 200 orphelins, selon la définition d’Islamic Relief.

« Il y a eu une augmentation marquée du [nombre de] demandes de parrainage [de ces enfants] à Gaza », a indiqué M. Abudraz.

Plus de 500 demandes de ce type ont en effet été déposées dernièrement, et Islamic Relief a répondu favorablement à 200 d’entre elles. Pour être admissibles, les orphelins doivent avoir moins de 14 ans et être à la charge d’un foyer à faible revenu (1 000 shekels par mois ou moins, soit 240 dollars) comptant plus de quatre membres.

A Gaza, les proches parents ne peuvent pas subvenir aux besoins des orphelins, à long terme, selon M. Abudraz.


Le petit Hamdan, deux ans, originaire de Gaza-Ville, est devenu orphelin lorsque son père a été tué par les bombardements israéliens, le 3 janvier. Photo: Erica Silverman/IRIN

Aide alimentaire et subventions

Ahmed et Samia, deux jumeaux de deux ans (leur tuteur n’a pas voulu dévoiler leur nom de famille) du quartier d’al-Tufa, à Gaza-Ville, ont perdu leur père le 14 janvier. Leur oncle Mahmoud est aujourd’hui leur principal tuteur, depuis que leur mère a commencé à travailler comme concierge pour 400 shekels (100 dollars) par mois.

Mahmoud, ancien officier de police, est handicapé depuis qu’il a été blessé par une bombe israélienne. Son épouse et lui-même ont déjà sept enfants, dont deux sont eux aussi handicapés.

« J’aime les jumeaux comme mes propres enfants, mais je ne gagne que 1 400 shekels (environ 336 dollars) par mois [grâce à une allocation pour personnes handicapées] », explique Mahmoud, devant sa maison, bombardée au cours de l’offensive.

Grâce à Islamic Relief, les jumeaux reçoivent des bons d’aide alimentaire et 200 shekels (environ 50 dollars) chacun par mois.

Environ six enfants ont perdu leurs deux parents et quelque 1 300 enfants ont perdu un de leurs parents au cours du dernier conflit, selon Baker al-Torukmane, avocat au Centre palestinien pour la démocratie et la résolution des conflits. Le Centre offre une aide psychologique et une assistance juridique aux orphelins et aux parents qui ont survécu.

La branche gazaouie de l’Al-Salah Islamic Society distribue des colis d’aide alimentaire d’urgence et verse 100 à 200 shekels par mois à plusieurs centaines de nouveaux orphelins. Par le biais de son site internet, l’organisme recherche des parrains pour les orphelins. D’autres organisations non-gouvernementales palestiniennes leur versent également des subventions d’urgence et leur distribuent des colis d’aide alimentaire.

L’UNICEF tente actuellement de déterminer le nombre d’enfants devenus orphelins à Gaza.

Copyright © IRIN 2009. Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux