Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Dossier Irak  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

Irak: Une aide financière du gouvernement aux familles déplacées du nord


Carte de l'Irak et des pays voisins. En rouge sont indiquées les zones où les rebelles kurdes du PKK
ont attaqué les troupes turques et les villes vers lesquelles les civils irakiens se sont enfuis 
pour échapper aux bombardements de la Turquie.
Photo: Google Maps

BAGDAD, 2 janvier 2008 (IRIN)

Sur instruction du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki une aide financière va être accordée à toutes les familles kurdes ayant abandonné leurs habitations dans la région semi-autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, avant le bombardement par l’armée turque des repères des rebelles, a indiqué son cabinet le 30 décembre.

« Le Premier ministre a donné des instructions pour mettre sur pied une commission chargée de rendre visite à ces familles et de verser un million de dinars irakiens (environ 830 dollars) à chaque famille kurde déplacée par les bombardements de l’armée turque », selon le communiqué publié par le cabinet de M. al-Maliki.

Le communiqué, qui ne précise pas combien de familles ont été déplacées, indique toutefois que la distribution de l’aide se fera en collaboration avec les autorités kurdes locales.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan – dont l’acronyme en turc est PKK – se battent depuis le milieu des années 1980 pour l’autonomie de la région du sud-est de la Turquie, une rébellion qui a fait des milliers de morts.

Le 26 décembre, des avions de l’armée turque ont bombardé pour la troisième fois des cachettes présumées de rebelles kurdes dans les montagnes neigeuses. Après les premières frappes aériennes du 16 décembre, l’armée turque avait également lancé des raids transfrontaliers et bombardé à l’artillerie des positions des rebelles kurdes.

Selon Hamza Hamid Mohammed, porte-parole du gouvernement régional kurde à Arbil, sur les 700 familles déplacées qui ont fui les villages frontaliers depuis le 16 décembre, seules 450 d’entre elles ont reçu une aide financière. Les autres familles en recevront une dans les prochains jours.

« Plusieurs familles ont regagné leurs domiciles non sans une certaine appréhension, craignant que le calme des derniers jours ne soit que de courte durée », a indiqué à IRIN M. Mohammed lors d’un entretien téléphonique depuis Arbil.

Mais ces familles retrouvent des infrastructures et des habitations endommagées par les bombardements.

« Les bombardements ont détruit des habitations, des ponts, des centres de santé et des écoles. Bon nombre de ces familles ont perdu leur bétail et leurs enfants ne vont pas à l’école », a ajouté M. Mohammed.

A l’en croire, une cellule de crise a été mise sur pied pour mener des investigations et publier des rapports sur les dégâts causés aux infrastructures et aux propriétés par les bombardements.

« Nos équipes médicales et d’assistance sont sur le terrain et tentent d’accéder à ces familles pour leur fournir des produits alimentaires et non alimentaires tels que des couvertures, des matelas, des fourneaux, des jerrycans, des draps plastiques, des ustensiles de cuisine et du savon », a-t-il dit.

Cette nouvelle vague de déplacés s’ajoute aux quelque 2,4 millions de personnes qui ont fui leurs habitations pour d’autres régions de l’Irak, depuis l’invasion du pays en 2003 par les forces de la coalition menées par les Etats-Unis. Près de 2,2 millions personnes se sont également réfugiées dans les pays voisins, en particulier en Syrie et en Jordanie, selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

 

Copyright © IRIN 2007
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2007.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux