Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ha'aretz

L'ancien porte-parole du Hamas condamne le coup de force du Hamas à Gaza

Ce n'est pas la première fois que Ghazi Hamad, ancien porte-parole du gouvernement Hamas, exprime une opinion iconoclaste. Voir « Un haut responsable du Hamas : la violence est-elle une "maladie palestinienne" ? » http://www.lapaixmaintenant.org/article1409, où Hamad affirmait que mettre tous les problèmes auxquels les Palestiniens sont confrontés sur le dos d¹Israël n¹aidait pas forcément à les résoudre.
 
Ha¹aretz, 21 octobre 2007 (source : Reuters)
 
http://www.haaretz.com/hasen/spages/914940.html
 
Samedi, une personnalité importante du Hamas a critiqué publiquement le coup de force du groupe dans la bande de Gaza. Il est rare qu¹une voix dissidente s¹élève ouvertement au sein  du groupe islamiste.
 
Dans une lettre adressée aux dirigeants du Hamas, Ghazi Hamad, ancien porte-parole du gouvernement Haniyeh (Hamas), et qui s¹exprime fréquemment dans les médias israéliens, a qualifié la prise de contrôle de Gaza il y a quatre mois par le Hamas de "piège".
 
"J¹ai considéré cela comme une grave erreur stratégique", écrit Hamad dans cette lettre, publiée par le site web palestinien AMAD. "Au lieu de développer ses relations avec le monde arabe et la communauté internationale ... [le Hamas] est devenu isolé et assiégé dans cette étroite bande de terre."
 
Ghazi Hamad a refusé de s¹exprimer sur cette lettre. Un représentant palestinien proche de cette affaire a déclaré que la lettre n¹était pas destinée à être publiée.
 
"Les dirigeants du Hamas ont du mal à reconnaître leurs erreurs, mais je leur dis qu¹admettre ses erreurs n¹est en rien contraire à notre religion", écrit Hamad dans sa lettre. Il continue en affirmant que le coup de force avait soumis le Hamas à de fortes pressions intérieures, ce qui a entraîné "des milliers de problèmes politiques inutiles."
 
De leur côté, les représentants du Hamas ont refusé de commenter cette lettre. Depuis que l¹ancien porte-parole du gouvernement Haniyeh a soutenu publiquement des négociations avec Israël, le Hamas a pris ses distances avec Ghazi Hamad. Aujourd¹hui, le groupe islamiste affirme que Hamad ne s¹exprime qu¹en son nom personnel.

Traduction : Gérard pour 



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux