Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gideon Levy  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Questions Critiques

Gaza : Un assaut contre le processus de paix
Donald Macintyre


© Photo PCHR

The Independent, lundi 26 janvier 2009

article original : "Donald Macintyre: An assault on the peace process"

Israël a dévasté la capacité de production de la Bande de Gaza, tout comme il a détruit au moins 4.000 habitations.

Les forces israéliennes ont utilisé les bombardements aériens, les tirs d’artillerie et les bulldozers blindés pour éliminer la capacité de production de quelques-unes des installations industrielles les plus importantes de la Bande de Gaza, durant son action militaire de 22 jours. Selon les industriels palestiniens, ces attaques – comme celles qui ont détruit au moins 4.000 habitations, faisant ressembler certains quartiers à des zones de tremblement de terre et laissant plus de 50.000 personnes dans des abris temporaires au plus fort des bombardements – ont détruit ou sérieusement endommagé 219 usines.

Les dirigeants de la communauté des affaires de Gaza – qui sont restés pendant longtemps à l’écart des différentes factions politiques palestiniennes – disent qu’une grande partie des 3% de l’industrie encore en service après les fermetures provoquées par le siège économique israélien de 18 mois a été désormais détruite. Chris Gunness, le porte-parole en chef de l’UNRWA (l’Agence aux Réfugiés Palestiniens de l’ONU), a déclaré que la destruction généralisée de « l’infrastructure économique civile » avait été une frappe « en plein cœur du processus de paix », parce que « la stabilité économique est un composant essentiel d’une paix durable ». S’il est probable que cette destruction aura principalement un impact sur les perspectives déjà tendues sur le plan politique d’une reconstruction de Gaza à moyen et long termes, il est peu probable que cela facilitera les efforts pour aider les nombreux habitants qui ont été touchés et déplacés. Ce sont ces efforts d’aide humanitaire pour lesquels les principales agences britanniques appellent à l’aide dans la publicité qui a été interdite par la BBC[1]. Pendant ce temps, l’UNRWA fait pression séparément sur les donateurs pour obtenir 345 millions de dollars [environ 260 millions d’€] nécessaires aux réparations immédiates des habitations toujours debout et de ses propres installations endommagées[2].

Parmi les usines qui ont été détruites : Alweyda, la plus grosse usine de transformation alimentaire et la seule qui fonctionnait encore à Gaza pendant la guerre ; Abou Eida, la plus grande installation, à présent rasée, qui produisait du béton pré-mélangé ; et les moulins à farine Al Badr, vieux de 89 ans, qui disposaient des plus grosses facilités de stockage de la Bande de Gaza. Les propriétaires de ces trois installations industrielles ont déclaré hier qu’ils étaient fiers de leurs contacts étroits et anciens avec des entreprises et des fournisseurs israéliens partenaires. Le Dr Yasser Alwayda, le propriétaire et directeur industriel de l’usine de préparation alimentaire qui a été démolie, a évalué les dégâts totaux subis par son usine à 22,5 millions de dollars et il a accusé Israël de vouloir « détruire la faible économie palestinienne ». Il a ajouté : « Ils veulent s’assurer que nous n’aurons jamais un Etat en Palestine. »

Tawfiq Abou Eida, le propriétaire de l’usine de béton, a dit qu’il se préparait, juste avant la guerre, à approvisionner les travaux s’assainissement de Beit Lahiya, un projet clé de l’envoyé au Proche-Orient, Tony Blair.

Les attaques aériennes et terrestres ont aggravé l’impact de l’embargo commercial, qu’Israël avait imposé en juin 2007 après la prise par la force de la Bande de Gaza par le Hamas. Amr Hamad, le directeur exécutif de la Fédération des Industries Palestiniennes, a déclaré : « Ce qu’ils n’ont pas pu toucher par le blocus, ils l’ont atteint par les bulldozers. » Il a ajouté : « les entrepreneurs ne sont pas du tout liés au Hamas et ils sont très pragmatiques et ouverts d’esprit. « Ils représentent la dernière couche de la société palestinienne qui croit en la paix et en l’importance de l’économie. Ils croient également que le seul lien économique devrait être avec Israël », a déclaré M. Hamad.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a dit à son cabinet qu’avec « leurs acrobaties morales typiques », les « organisations terroristes » essayaient de faire porter le chapeau à Israël et que « l’Etat d’Israël avait tout fait pour éviter de frapper les civils. » Israël va s’assurer que les soldats et les officiers qui ont pris part à l’opération ne soient pas menacés par quelque tribunal que ce soit enquêtant sur eux, a-t-il déclaré.

Aux moulins Al Badr de Sudaniya, au nord de la Bande de Gaza, leur propriétaire, Rachid Hamada, 55 ans, a dit que son entreprise avait fabriqué de la farine pour les boulangeries jusqu’à l’attaque du 10 janvier. Il a fermement réfuté que son installation, qui était fermée la nuit et gardée, a été utilisée par des combattants du Hamas et il a dit qu’il était clair que la ligne de production avait été la cible.

« Il semble que le père de ce commandant [israélien] a possédé un moulin à farine”, a-t-il commenté avec ironie. « Il savait exactement où frapper. Les Israéliens... m’encourageaient à étendre la production ici. A présent, ils l’ont détruite. Je ne comprends pas pourquoi. »

Se tenant à côté des fourgonnettes broyées et brûlées et des ruines calcinées de son usine alimentaire et de ses entrepôts, situés pour un accès facile à Israël entre le quartier est de la ville de Gaza, Chajaia, et la frontière à 650 mètres de là, le Dr Alweyda a dit que 26 véhicules avaient été détruits, de même que les chaînes de fabrication. Cette entreprise, l’unique agent à Gaza de Tnuva, une société israélienne de produits laitiers, avait réussi à maintenir la production de biscuits jusqu’au déclenchement de la guerre. L’armée israélienne a déclaré hier qu’elle enquêtait toujours sur les accusations d’avoir occasionné des victimes civiles et des dommages aux propriétés mais qu’elle « ne vise pas les civils ou les infrastructures civiles, y compris les usines, à moins qu’elles ne soient utilisées par le Hamas à des fins terroristes. »

Mais Amr Hamad a déclaré qu’il croyait fermement que les deux objectifs des frappes était de rendre Gaza économiquement dépendante d’Israël et d’encourager une pression populaire sur le Hamas pour qu’il accepte certains compromis comme condition préalable à la réouverture des passages frontaliers – comme, par exemple, permettre à l’Autorité Palestinienne basée à Ramallah de contrôler les passages, ainsi que la libération du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé il y a deux ans et demie par le Hamas et d’autres activistes.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]

Notes du traducteur :

[1] Depuis quelques jours, une polémique sévit en Grande-Bretagne sur le fait que la BBC, le groupe national de radio-télédiffusion, a interdit d’antenne la publicité des agences humanitaires pour récolter des dons pour la population affamée et sans abri de Gaza. La BBC a été rejointe par Sky News (du groupe News Corporation de Rupert Murdoch) qui a également interdit sur ses antennes l’appel aux dons pour soulager la crise humanitaire qui se déroule à Gaza. Ces deux établissements d’informations télévisées ont été vilipendés pour leur couverture particulièrement partiale de l’offensive de Gaza par Israël. Ils considèrent que leur « impartialité » est en jeu, que des gens en Israël souffrent également et qu’ils ne peuvent pas montrer une seule face des choses ! Comme si les Israéliens avaient vu leurs maisons détruites, que leur infrasctruture économique avait été dévastée et qu’ils étaient affamés après une dévastation infligée par un peuple raciste et haineux !

[2] On se souvient que le centre de secours alimentaire de l’ONU à Gaza a été entièrement détruit, ainsi que les écoles de l’ONU et autres installations onusiennes, par l’armée israélienne.

Publié le 27 janvier 2009 avec l'aimable autorisation de Questions Critiques 



Source : Questions Critiques
http://questionscritiques.free.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux