Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Al-Ahram  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Al-Ahram Hebdo

Où se trouve ce terrorisme islamiste ?
Mohamed Salmawy


Mohamed Salmawy

Mercredi 25 mars 2009

J’ai cherché en vain ce terrorisme que l’Occident attribue à l’islam et qu’il considère comme étant l’ultime danger menaçant la civilisation occidentale. En vertu de cette description occidentale, cette religion vénérée, telle que nous la connaissons, s’est transformée en une religion de violence et de sang. Partant, le djihad qui exprime les degrés sublimes d’autodéfense est devenu synonyme de terrorisme dans les langues étrangères.

J’ai cherché, en déployant tous mes efforts, ce terrorisme islamique dans les statistiques occidentales pour avoir une idée exacte de l’ampleur de ce phénomène qui, répète-t-on, va détruire le monde. J’ai à titre d’exemple trouvé dans des informations émises par les services de renseignements anglais (MIS), l’année dernière, que 60 % des messages que ces services ont pu recenser en 2007 et dont les plans ont été avortés n’appartenaient pas à ce prétendu terrorisme islamiste, mais au mouvement des extrémistes en Irlande du Nord.

Cette présence modeste de ce terrorisme attribué à l’islam n’est pas uniquement limitée à la Grande-Bretagne. En se référant aux informations émises par la police internationale, l’Interpole, en Europe, nous verrons que les chiffres de ce genre de terrorisme sont très modestes. Entre 543 opérations terroristes qui ont eu lieu à la même année, 89 % de celles-ci étaient perpétrées par les mains des indépendantistes corses et basques qui se sont séparés successivement de la France et de l’Espagne.

Dans ces mêmes statistiques, nous trouvons que sur 1 044 personnes arrêtées dans les divers pays européens, pour des accusations ayant rapport au terrorisme, 19 % seulement appartenaient aux groupes islamistes.

Outre cela, nous remarquons une chute considérable dans le taux de personnes ayant été arrêtées et appartenant aux mouvements islamistes ; ils n’atteignent que 22 % par rapport aux années précédentes, surtout dans les grands pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie.

Face à de tels chiffres étonnants, divulgués  par les appareils de sécurité européens, je ne cesse de chercher cette menace dangereuse qui a incité les Etats-Unis à mener une guerre abjecte contre un pays souverain comme l’Iraq, pour contrer, selon eux, la menace qui se trouve à l’affût de la civilisation occidentale. Nous avons pris l’habitude d’évoquer l’invasion américaine de l’Iraq, mais la réalité telle que nous la connaissons tous est qu’elle n’était pas purement américaine. Il s’agissait d’une invasion menée et orchestrée par les Etats-Unis, mais avec la participation d’autres pays d’Europe comme la Grande-Bretagne, et des pays en dehors de l’Europe tels que le Canada, l’Australie, le Japon et autres.

Nous n’avons pas besoin de répéter ce qui est devenu aujourd’hui une réalité confirmée indiscutable par les sources occidentales elles-mêmes selon laquelle la guerre de l’Iraq, outre la destruction qu’elle a provoquée, a ouvert la porte devant ce qu’on appelle le terrorisme islamiste dans un pays qui ne connaissait guère ce phénomène avant la guerre. De l’avis de certains analystes, l’Iraq est devenu aujourd’hui, à cause de ce « chaos constructif » inventé par l’ex-président américain Georges Bush, l’un des centres reconnus d’Al-Qaëda. Selon ces avis, l’invasion de l’Iraq a ouvert un nouveau domaine face à la force iranienne que les Etats-Unis tentait d’étouffer.

Si nous suivons les mêmes statistiques propres au terrorisme à l’intérieur des Etats-Unis qui sont derrière le déclenchement de cette guerre que Bush a appelée, en faisant un lapsus, les croisades, nous verrons que les statistiques du FBI ont signalé dans un rapport qu’ils ont publié en 2008 que le taux de ceux qui ont été arrêtés sur accusation terroriste n’a pas dépassé 15 % du taux des incarcérés à travers les Etats-Unis. Notons également que ceux dont la relation avec le terrorisme a été confirmée n’ont pas dépassé le taux de 1 % uniquement.

Face à cet état de fait, nous ne pouvons que nous interroger : où est ce terrorisme islamiste dont la force et le danger connaissent une importante régression par rapport aux autres opérations de terrorisme qui cachent des motifs idéologiques n’ayant rien à voir avec l’extrémisme islamiste ?

Sans doute des opérations terroristes sont accomplies dans les différents coins du monde prenant l’islam comme paravent bien que ce dernier n’ait rien à voir avec ces actes. Des opérations dont les objectifs sont très loin de la religion. Si nous réalisons le taux de ce genre de terrorisme en comparaison avec les autres actions terroristes dont est témoin l’Occident en général, nous verrons que le danger réel qui est à l’affût du monde ne provient pas de la religion de la tolérance et de la solidarité que nous connaissons, mais ce sont d’autres organisations qui en sont à l’origine. Des organisations à l’encontre desquelles les Etats-Unis n’ont pas mené des croisades.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo
Publié le 26 mars 2009 avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo



Source : Al-Ahram Hebdo
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux