Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  - Sommaire Al-Ahram  -  Originaux  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour




Un Israélien athée défend l’islam
Mohamed Salmawy


 

Je n’imaginais pas que la question soulevée par le pape du Vatican, Benoît XVI, et ses retombées allaient perdurer jusqu’à maintenant ou que j’allais en parler de nouveau. Mais j’ai retrouvé récemment un important article signé par un écrivain israélien qui m’a été envoyé par un ami égyptien par courrier électronique. Cet article comporte, à mon avis, la meilleure réponse à propos de ce sujet. J’ai estimé nécessaire de mettre le lecteur au courant de son contenu à cause de l’argument qu’il avance et de la discussion objective des faits historiques qui réfutent les conclusions du pape en faisant de l’islam une religion violente propagée par la force de l’épée.

 

L’écrivain de l’article n’est autre que Uri Avneri, ex-député de la Knesset et l’un des membres importants du mouvement de paix israélien Gush Shalom. Le titre de l’article est L’Epée de Mohamed. Avneri démontre que la relation entre les « Empereurs » et les chefs de l’Eglise depuis l’époque de l’Empire romain a évolué à plusieurs étapes, qui se caractérisaient parfois par des relations d’animosité. Les « Empereurs » démettaient les chefs d’Eglises ou le contraire se passait. Mais ceci n’empêchait pas qu’il existait des moments de relations amicales et pleines de cordialité. Avneri dit que nous vivons actuellement l’une de ces étapes entre l’actuel pape et le président américain George Bush, ce qui nous rappelle la relation entre l’Eglise et les rois et reines de l’Europe du Moyen-Age. L’Eglise avait jadis incité les rois à déclencher des guerres contre les Arabes au nom de la croix. Les remarques faites par le pape dans sa conférence sont en accord avec les guerres menées par Bush pour l’heure contre ce qu’il appelle « le fascisme islamique » ou la « guerre contre le terrorisme ».

Avneri affirme qu’il est un juif athée et par conséquent, il ne peut pas comprendre les dires du pape selon lesquels Dieu, dans le christianisme, se caractérise par la rationalité, à l’inverse de l’islam. Il a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de défendre un avis contre l’autre, mais de défendre plutôt la vérité.

Au début, Avneri démontre que le pape a fait une erreur en ce qui concerne le numéro du verset coranique, selon lequel il n’y a pas de contrainte en matière de religion, que c’est le verset 256 alors qu’il s’agit du verset 257 de la deuxième sourate. Le pape avance que lorsque la position de Mohamad s’est raffermie, il a donné l’ordre à ses adeptes d’utiliser l’épée au nom de la religion. Mais le Coran, déclare Avneri, ne comporte pas ce qui incite les musulmans à diffuser l’islam par l’épée et Mohamad, lorsqu’il a mené sa guerre, l’avait fait pour des raisons politiques et non pas religieuses. Mohamad était sur le point, selon les dires d’Avneri, de fonder un grand Etat qui a perduré plus de mille ans. Et la question est de savoir ce qu’ont fait ces gouvernants musulmans avec la force de l’épée ? Avneri répond à cette question en niant le fait qu’ils aient utilisé la force à cette fin. Les musulmans ont gouverné la Grèce, par exemple, pendant des siècles, les Grecs se sont-ils convertis à l’islam et les musulmans ont-ils tenté de les y faire adhérer par la force ? Les Grecs de confession chrétienne ont occupé les plus hauts grades au sein de l’Empire ottoman, et les Bulgares, les Serbes et les Hongrois ainsi que d’autres peuples européens ont été soumis au pouvoir islamique sans être contraints à se convertir à l’islam.

Uri Avneri mentionne que la population albanaise et celle de Bosnie se sont converties à l’islam sans en être contraintes. Alors qu’en 1099, les croisades ont utilisé leurs épées pour massacrer les musulmans et les juifs sans distinction aucune et ceci au nom du christianisme rationnel dont parle le pape. L’écrivain israélien affirme que Jérusalem, à cette époque, était sous le pouvoir islamique depuis environ 400 ans, et en dépit de cela, la majorité était chrétienne.

Et Avneri de poursuivre : il n’existe aucune preuve dans l’Histoire que les musulmans ont essayé d’imposer l’islam par la force aux juifs. Ainsi, les juifs d’Espagne ont connu sous le pouvoir de l’islam une prospérité qu’ils ne connaissent pas de nos jours. Les juifs étaient des ministres et des savants et également des poètes. Les chercheurs musulmans, juifs et chrétiens ont travaillé ensemble à Tolède dans la traduction des œuvres des philosophes grecs. Cette époque était non seulement l’âge d’or des sciences et des arts, mais également celle de la coexistence entre les religions. Comment ceci aurait-il pu se faire si le prophète avait donné l’ordre aux musulmans de diffuser l’islam par l’épée ?

A travers les faits de l’Histoire, Avneri affirme que les événements ultérieurs sont encore plus significatifs. Lorsque les catholiques ont envahi l’Espagne et l’ont prise aux musulmans, ils ont établi un pouvoir religieux reposant sur le terrorisme. Les musulmans et les juifs étaient obligés de se convertir au christianisme, sinon ils auraient été massacrés ou expulsés. Avneri se demande où sont allés les milliers de juifs qui n’ont pas voulu renoncer à leur religion ? Et de répondre qu’ils ont été accueillis à bras ouverts dans les pays islamiques du Maroc jusqu’en Iraq, à l’est, et en Bulgarie dans le nord, qui faisait partie à l’époque de l’Empire ottoman jusqu’au sud. Les pays musulmans n’ont pas connu les massacres de l’inquisition catholique dans tous les pays chrétiens. L’islam n’a pas demandé à ses adeptes d’utiliser l’épée, mais de bien traiter les adeptes des religions monothéistes.

Ensuite, il aborde la question de la guézia ou tribut que payaient les non-musulmans dans les pays musulmans. Cet argument est avancé par certains pour prouver que les adeptes des autres religions n’étaient pas traités sur un pied d’égalité avec les musulmans. En effet, ils payaient le tribut mais ils n’étaient pas appelés à effectuer le service militaire dans leurs armées. C’était une équation qui plaisait bien aux juifs et aux chrétiens, surtout en sachant que le tribut qu’ils payaient équivalait à 2 % de leurs revenus annuels, alors que les musulmans, eux, devaient payer 2,5 % de leurs revenus annuels sous forme de zakat (ou aumône légale) et ils effectuaient également le service militaire.

Uri Avneri parvient à dire en conclusion, et je cite là littéralement ses propos dans l’article : « Chaque juif sincère connaisseur de l’histoire de son peuple doit ressentir une gratitude profonde envers l’islam qui a protégé les juifs tout au long de 50 générations. Alors que le monde chrétien les a persécutés par l’épée pour les obliger à se convertir au christianisme ».

Il ajoute que l’histoire de la diffusion de l’islam par l’épée est une mystification pure et simple dont les origines remontent à l’Europe au moment des grandes guerres contre les musulmans depuis la guerre des catholiques contre les musulmans en Espagne jusqu’aux croisades pour en arriver à la guerre contre les Turcs ottomans, qui étaient sur le point d’envahir Vienne. Le pape allemand croit en ces fausses idées. Ce qui signifie que le leader catholique du monde, qui est un grand théologien et chercheur en matière de religion, n’a pas déployé le maximum d’efforts pour étudier l’histoire des autres religions.

Si telles sont les croyances du pape, la question est de savoir la raison d’en parler actuellement ? Pour répondre à cette question, Avneri affirme que nous ne pouvons guère dissocier les dires du pape de la guerre actuelle menée par Bush au nom des croisades et qui a pour ultime objectif de contrôler les puits de pétrole de par le monde. Ce n’est pas la première fois que cet appel revêt un habit religieux pour voiler les intérêts économiques existants.

Pour terminer, tout ce que je peux dire, c’est que nous les musulmans aurions été embarrassés d’apporter une réponse pareille comme nos citoyens chrétiens ont été embarrassés par les paroles du pape. La réponse est arrivée de Uri Avneri, le juif athée, raison pour laquelle j’ai choisi de lui consacrer mon article cette semaine.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo 

Publié avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo

 

 


Source : Al-Ahram hebdo 
http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/10/18/opin1.htm


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux