Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Al-Ahram  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Al-Ahram Hebdo

Le Hamas, grand gagnant
Abir Taleb


Photo Al-Ahram

Mercredi 7 octobre 2009

Palestine. Alors que l’affaire Goldstone met à mal l’Autorité palestinienne, le Hamas, lui, marque un point avec la libération des prisonnières palestiniennes.

En concluant ce marché — une vidéo prouvant que le soldat israélien Gilad Shalit est en vie contre la libération de 19 Palestiniennes —, le Hamas a marqué un point précieux face à Israël et à ses rivaux de l’Autorité palestinienne. Depuis la capture du soldat à la lisière de la bande de Gaza, en juin 2006, c’est un des rares succès dont peut se prévaloir le mouvement islamiste qui a évincé l’Autorité palestinienne de ce territoire en juin 2007. Certes, le Hamas n’a réussi ni à desserrer le blocus israélien imposé après ce coup de force, ni à opposer une résistance sérieuse aux offensives militaires israéliennes, ni à acquérir une légitimité internationale, restant considéré comme « organisation terroriste » par les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais il peut se targuer d’avoir permis à des Palestiniennes de recouvrer la liberté sans la moindre contrepartie politique et ce grâce à la lutte armée. « C’est évidemment un gain important pour le Hamas. En fin de compte, il a pu obtenir ces libérations contre rien. Ce n’est qu’une preuve que Shalit est vivant que le Hamas a donnée. Ce n’est pas une concession pour le mouvement, au contraire, c’est un point positif. La preuve de vie du soldat israélien va servir son ultime objectif, à savoir l’échange d’un nombre important de prisonniers palestiniens contre la libération de Shalit. Ce qui était l’objectif originel de la capture de ce dernier », estime le docteur Hicham Ahmad, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire.

En effet, depuis sa capture en 2006, de nombreux doutes planaient sur la mort de Shalit. Aujourd’hui, avec cette nouvelle preuve, les négociations sur l’échange de prisonniers vont être ranimées. Et le Hamas pourra obtenir de nouvelles libérations et de nouveaux gains.

Sur le plan des luttes internes également, le Hamas marque un point. Avec ce marché, il gagne en popularité auprès de l’opinion publique palestinienne. C’est le Hamas qui est parvenu à obtenir cette libération, considérée comme une concession israélienne et non l’Autorité palestinienne, qui, de son côté, multiplie les concessions sans rien obtenir en retour. Voilà ce que pensent aujourd’hui les Palestiniens.

Il est vrai que dans le passé, Israël a relâché des prisonniers en gage de bonne volonté envers l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbass, son partenaire dans les négociations de paix. Mais cette fois-ci, les négociations se sont faites avec le Hamas. C’est là le gain le plus important. Le mouvement islamiste s’impose de facto ainsi comme un interlocuteur incontournable, alors qu’Israël a jusque-là refusé toute négociation avec lui.

Aussi, « le Hamas veut se présenter avec une image de modéré, en acceptant également le projet de réconciliation avec le Fatah proposé par les Egyptiens. Il veut prouver qu’il ne fait pas obstruction aux tentatives de réconciliation nationale, alors que le Fatah, Israël et les Etats-Unis ont toujours voulu véhiculer cette image », analyse le Dr Hicham Ahmad.

Toute une stratégie qui va bien au-delà de l’affaire des prisonniers politiques. On se retrouve désormais en pleine campagne préélectorale, en prévision des élections générales de 2010. Le Hamas opte pour des concessions à moyen terme en vue d’un objectif à plus long terme : évincer le président Mahmoud Abbass lors des prochaines élections, ou au moins garder un poids politique capital et influent.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo
Publié le 7 octobre 2009 avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo



Source : Al-Ahram Hebdo
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux