Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La fausse mort de Marx
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 22 novembre 2012

En assistant au démantèlement des bureaucraties staliniennes, les centres capitalistes ont proclamé la «mort de Marx». Marx serait mort parce que ses prétendus disciples auraient eu tort. La confirmation de la nouvelle leur est venue par la débandade des partis dits communistes, disciples de Moscou, qui ont soit disparu, soit vu leurs effectifs réduits à quelques irréductibles, indécrottables militants. S'ouvrait, alors, l'ère de la «libre-entreprise» triomphante et des «experts» du marché au verbe haut et à l'autorité incontestée.

Le monde sombrait dans le fatalisme et des foules de plus en plus nombreuses se réfugiaient dans les religions. On a vu ainsi l'avènement des gourous de tous bords, dont les déclamations portées par les télévisions satellitaires étaient devenus les nouveaux référents de gens en mal de perspectives terrestres. Evangélisme, islamisme et autres «solutions» ont fait florès. «Marx est mort», qui expliquait le monde et le système qui en faisait un enfer, qui représentait le cauchemar des vendeurs d'illusions libérales. Seulement, Marx pouvait-il mourir par le seul fait de l'échec d'une révolution, qui avait fini par dégénérer après avoir donné des sueurs froides aux spoliateurs et aux prédateurs ? C'était aller trop vite en besogne. La preuve du contraire est venue par la crise qui frappe le «marché», ce «dieu» tout-puissant, dont la «main invisible» serait créatrice de prospérité et veillerait à l'harmonie économique universelle. Une crise dont Marx, le premier, a fourni les instruments d'analyse et en a démontré la nécessité, tant que le capitalisme, en tant que mode de production sociale, durera.

Du coup, de plus en plus de gens se sont mis à le lire ou à le relire ou à déconstruire méthodiquement l'idéologie libérale. Les «experts», eux, avaient disparu de la scène, pour autant qu'ils aient pu fournir des explications sur la catastrophe qui s'abattait sur l'emploi et sur la vie de milliards d'êtres humains. Eux, qui ont tant chanté les promesses d'un avenir fait de prospérité et de développement sans entraves, sont restés sans voix, impuissants devant la machine qui jette dans la misère des fournées de travailleurs et de victimes de la spéculation de toutes sortes. Ceux qui ne connaissent pas Marx font du marxisme, en produisant une critique plus ou moins radicale du système, dont ils ne reconnaissent plus la «fiabilité» et auquel ils n'accordent plus un caractère naturel, en tentant pour le moment de lui trouver une alternative moins douloureuse pour l'humanité.

C'est ce qui a pu faire que le mouvement «Occupy Wall Street» ait pu cibler de façon précise le centre du mal qui ronge le monde ou que naisse un débat sur la véritable nature de la démocratie, accompagné d'une défiance vis-à-vis des élections. Devant, se profile une relecture du réel, plus riche, plus avertie à la lumière du désastre qui a détruit la planète. Une relecture que la mort décrétée de Marx n'empêchera pas, si nous considérons les bouleversements en cours dans les bastions du «développement» et de la «civilisation» où la bataille dominants/dominés, la lutte de classes, tant redoutée par les possédants, a pris ses quartiers et ne semble pas près de s'estomper.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...