Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Nouvelles d'Afrique
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 19 janvier 2012

Economie : l'Afrique connaîtrait, selon le Fonds monétaire international, un taux de croissance qui serait le double de celui du reste du monde. L'Afrique subsaharienne comprise qui dépasse les 5%. Le FMI prend la précaution d'exclure les régions qui crient famine. On veut bien mais il serait plus intéressant que cette croissance soit un vecteur de développement économique et social et non une simple évolution des agrégats qui intéressent la finance internationale. Parce que la situation ne s'explique, encore, que par la fin ou l'atténuation des conflits armés et par le surenchérissement des matières premières exportées. Alors que les structures des économies imposées au 19e siècle ont toujours cours. Ceci selon une division internationale du travail pensée en fonction des besoins des pays industrialisés, qui continuent, sous une forme moins drastique, de jouer leurs rôles de métropoles. Les économies africaines persistent à reposer sur les industries de transformation de matières premières agricoles, coton, cacao, sucre, arachide et autres produits pour l'industrie alimentaire. L'agriculture, ainsi dévoyée, ne concerne pas le panier de l'Africain, qui doit acheter au prix fort sa nourriture, la plupart du temps importée du Nord. Tant que le marché mondial permet d'exporter, sinon la «croissance» montrera le caractère illusoire de sa prospérité, quand il n'y aura plus de rente pour importer le nécessaire vital. En attendant, il y a de bonnes choses qui se font et qui montrent l'efficacité de l'union. Neuf compagnies aériennes africaines (Air Malawi, Air Namibie, Air Seychelles, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, LAM Mozambique Airlines, Precision Air (Tanzanie), Rwandair et TAAG Angola Airlines), sur les 32 que compte l'AFRAA, ont décidé de s'organiser pour faire baisser leur facture de kérosène. La solution trouvée est très simple. Elle consiste en la mutualisation de l'approvisionnement, qui permet de réduire les coûts élevés du carburant, en réalisant des bénéfices par des achats en grande quantité. Les fournisseurs se voient proposer de 700 millions de litres de carburant pour 1,5 milliard de dollars, pour une première livraison. Une belle affaire, quand on sait que le carburant représente 40 à 50% des coûts d'exploitation directs totaux. Parallèlement, l'AFRAA a entamé des actions de sensibilisation en direction des opérateurs de transport aérien, contre le monopole dont profitent certains fournisseurs de carburant.

Politique : «Amandla ! Awethu !» (le pouvoir à nous), le cri de l'African National Congress (ANC) contre l'Apartheid a cent ans. Il a retenti dans le ciel du Free State Stadium. Une façon de rappeler la longue marche meurtrière contre l'une des pires ignominies que l'Humanité ait subie et dont elle n'est pas, encore, entièrement débarrassée.

Justice : la Cour d'appel de Dakar a rejeté la demande d'extradition de Hissène Habré exprimée par la justice belge. Ce qui fait réellement plaisir c'est le fait que le syndrome de l'indigénat n'a finalement pas fonctionné, même si Abdullah Wade aurait voulu plaire, puisqu'il n'était pas contre de livrer un Africain à la justice des blancs. Pour se rattraper, les juges belges pourraient s'essayer à l'extradition des assassins des Ghazaouis.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...