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«Occupy Wall Street» contre l'argent
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 15 septembre 2011

Le droit se définit en relation avec le référent sociohistorique qui l'a généré. Dans certaines sociétés, on avait, par exemple, le droit de réduire en esclavage les êtres humains sans être mis à l'index par la morale public, au point où on peut retrouver dans l'Islam la reconnaissance de cette pratique. Le droit n'est donc pas un absolu ouvert à toutes les significations qu'on veut lui attribuer. Il nait d'abord d'un rapport de force, pour s'inscrire par la suite dans le mode de gouvernance des sociétés et plus largement dans les cultures dominantes et dans les opinions publiques. Quand on parle des droits de l'homme on devrait donc les rapporter aux rapports de forces dans lequel ils sont évoqués. Il en est fréquemment question, de nos jours. Ils en deviennent même une obsession  pour les grandes puissances qui en font ou sont censées en faire leur préoccupation première. Mais, quand on les suit, dans leur démarche, on est un tantinet dérouté concernant leur façon de se comporter vis-à-vis de tel ou tel cas de ce qui est présenté comme une atteinte aux droits de l'homme. Dans le même temps, ce qui nous semblent être des errements nous amènent doucement et sûrement à comprendre que nous nous illusionnons  à considérer que ce type de droits est applicable partout de la même façon qu'il est établi au sein des pays où il a été énoncé et qui le brandissent dans leurs expéditions musclées. L'exemple phare, qui suscite la perplexité depuis sa genèse, est la tragédie qui endeuille la Palestine depuis plus de 60 ans. Dans ce pays tous les dispositifs, de l'arsenal de textes défendus  bec et ongles par les puissances occidentales, sont violés, piétinés, superbement méprisés, par les sionistes qui, en retour,  sont honorés de représenter les seuls démocrates de la région, dans un océan de barbarie. Les bonnes âmes ont beau crier au scandale, Israël monte les enchères et se permet jusqu'aux massacres à grande échelle, avec la mansuétude due au " droit " qu'il a de " se défendre ". Ce qui n'empêche pas que ce cas soit traité avec les mêmes catégories " universalisées " par la doxa utilisée dans les entreprises de prédation en Irak, en Afghanistan, en Libye et la ou continuera la liste. Cependant, se développe au cœur des bastions en guerre " démocratique ", au sein de ses couches des populations oubliées,  un courant qui gonfle et qui rappelle au bon souvenir les " droits " qu'on oublie de respecter chez soi et qu'on " défend " à des milliers de kilomètres ailleurs. Ainsi, des citoyens des Etats-Unis appellent à occuper Wall Street le 17 septembre 2011. Le mouvement dénommé " Occupy Wall Street " veut lancer une insurrection pacifique pour la démocratie (tiens !), contre la corruption qui gangrène les instances élues du pays et contre la dictature exercée par les entreprises financières. Le mouvement sait qu'il sera réprimé, mais il dit ceci : " Si nous parvenons à résister, pendant plusieurs semaines, face à la police qui tentera de nous évacuer de Wall Street, il sera impossible pour Obama de nous ignorer. Notre gouvernement sera obligé de choisir publiquement entre la volonté du peuple et l'argent des entreprises ", car " sur les 310 millions d'habitants, ils sont 400 à contrôler 99 % de notre fortune ". L'objectif des protestataires ne s'arrête pas là et vise "  le démantèlement de la moitié des milliers de bases militaires que possèdent les États-Unis à travers le monde … ". Aux dernières nouvelles, le mouvement trouve un écho par delà l'Atlantique dans plusieurs pays en Europe où se prépare la même action pour la même date du 17 septembre. On pourra, peut-être, assister au bout à un début de redéfinition des droits de l'homme et de la démocratie.

Article publié sur Les Débats
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