Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour 


DERNIÈRES NOUVELLES DE PALESTINE OCCUPÉE 
ET DU MOYEN-ORIENT AVEC :

Cliquez sur le logo de l'agence pour accéder à ses dépêches

                     

Certaines dépêches sont sous Copyright et publiées avec autorisation

Retour sommaire dépêches  -


Dépêches des  27 et 28 mars 2008

(JPG) Livni : L’annulation du droit au retour des réfugiés est une condition pour créer l’Etat palestinien
Al-Nassera - CPI
La ministre sioniste des affaires étrangères, Tzipi Livni, a répété son refus de l’idée du retour des réfugiés palestiniens expulsés par la force de leurs territoires et maisons il y a 60 ans, en liant la création de l’Etat palestinien à l’annulation du droit au retour des réfugiés palestiniens dans les agendas de négociations.
Lire la suite ...

Une décision israélienne mettra Gaza en péril, une catastrophe humaine attend Gaza
Gaza - CPI
Le ministre israélien d’agriculture a décidé de couper les liens agricoles avec la bande de Gaza. Cette décision vise à détruire les infrastructures agricoles de la Bande qui était la seule ressource de nourriture pour un million et demi d’âmes, dit Dr. Mohammed Al-Agha, ministre d’agriculture dans le cabinet palestinien dirigé par Ismaël Haniyeh.
Lire la suite ...

Abou Zouhri : nous sommes prêts à tous les choix pour mettre fin aux agressions et au blocus
Gaza - CPI
Une délégation du mouvement Hamas et une autre du Djihad islamique se sont dirigées ce matin, jeudi 27/3, vers l’Égypte pour discuter de plusieurs questions dont la trêve avec l’occupation et l’ouverture du passage de Rafah.
Lire la suite ...

Siam : L’annonce de Sanaa est un cadre de dialogue et le mouvement du Fatah doit exploiter l’occasion
Gaza - CPI
Le président du bloc "changement et réforme" qui représente le mouvement du Hamas au conseil législatif palestinien, Saïd Siam, a condamné les déclarations de Nabil Amr, conseiller du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a prétendu que l’initiative n’est pas considérée comme un cadre de dialogue, en appelant le mouvement du Fatah à exploiter l’occasion pour reprendre le dialogue sur la base de l’annonce de Sanaa.
Lire la suite ...

Awadh : les efforts pour relier l’électricité avec l’Égypte vont lever le blocus
Gaza-CPI
Le secrétaire général du conseil ministériel au gouvernement de l’entente nationale, présidé par le premier ministre, Ismail Haniyeh, a affirmé que de grands efforts sont déployés pour relier le réseau électrique de Gaza avec celui de l’Égypte et mettre fin aux souffrances des citoyens palestiniens dans la bande.
Lire la suite ...

Hamas appelle le sommet arabe à offrir une couverture à la déclaration de Sanaa et finir le blocus
Damas - CPI
Le mouvement du Hamas a appelé le sommet arabe, prévu le samedi prochain 29/3, dans la capitale syrienne, Damas, à offrir une couverture et un soutien arabe à "l’annonce de Sanaa", signée entre le mouvement du Hamas et du Fatah sous l’égide de la direction yéménite, tout en avertissant des interventions sionistes et américaines qui tentent de créer la guerre civile dans les territoires palestiniens.
Lire la suite ...

Le Hamas appelle le Yémen à obliger le Fatah et Abbas de s’engager à la déclaration de Sanaa
Gaza - CPI
Le mouvement du Hamas a appelé le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, à obliger le mouvement du Fatah et le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de s’engager à la déclaration de Sanaa.
Lire la suite ...

Al-Ahmed : Pas de dialogue avec le Hamas avant qu’il n’annule son contrôle sur Gaza
Ramallah - CPI
Le président du bloc parlementaire du mouvement du Fatah Azzam Al-Ahmed, qui a dirigé la délégation de son mouvement lors des négociations de Sanaa, a fui l’accord signé avec le mouvement du Hamas sous le haut patronage du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, après son refus de la reprise du dialogue avec le Hamas selon la déclaration de Sanaa.
Lire la suite ...

Jordanie : Un appel au boycott des produits américains à cause de leur appui à l’entité sioniste
Amman - CPI
La commission exécutive de la lutte contre la normalisation qui appartient au parti du front du travail islamique a appelé les citoyens jordaniens à boycotter les produits américains pour éviter l’utilisation de notre argent dans les massacres de nos frères et pour riposter au soutien américain à l’entité sioniste.
Lire la suite ...


(JPG) Bush : Les incidents de Bassora constituent un instant très positif pour la souveraineté de l’Iraq
Al-Manar
Le président George Bush a félicité la sécurité pour les événements qui se passent dans la ville de Bassorah dans le sud de l’Iraq, dans lesquels des éléments de l’Armée du Mahdi ont été pris en cible. Ils les a qualifiés de "très positifs" pour la la souveraineté de l’Iraq.
Lire la suite ...

Projet de construction d’une ligne ferroviaire de l’Iran vers la Chine et la Russie
Al-Manar
L’Iran envisage de construire des chemins de fer pour une liaison avec l’Asie centrale, en Chine et en Russie, et cela après une réunion à Douchanbé entre les ministres des affaires étrangères du Tadjikistan, d’Afghanistan et d’Iran.
Lire la suite ...


(JPG) Israël tente d’amener la Syrie aux négociations de paix (ministre)
CRI Online
Le ministre israélien des Infrastructures nationales, Benjamin Ben-Eliezer, a déclaré vendredi que l’Etat hébreu tente d’amener la Syrie à revenir à la table de négociations.
Lire la suite ...

Irak : un couvre-feu imposé à Bagdad
CRI Online
Les autorités irakiennes ont imposé un couvre-feu jeudi à Bagdad sur fond de poursuite des combats entre les miliciens chiites et les forces de sécurité.
Le couvre-feu qui va de 23H00 au 05H00 devrait durer jusqu’à dimanche, a rapporté la chaîne de télévision publique.
Lire la suite ...


(GIF) Ehoud Olmert promet de confronter le Hamas avec "des méthodes très douloureuses".
Infolive.tv
Le premier ministre israélien Ehoud Olmert, a promis ce mercredi de continuer les pourparlers avec l’Autorité Palestinienne, et ce jusqu’à la signature d’un accord de paix. Ehoud Olmert a par ailleurs réaffirmé qu’Israël ne discuterait pas avec le Hamas, et a menacé au contraire de confronter le mouvement islamiste de Gaza avec des methodes qu’il a qualifié "de très douloureuses".
Voir la suite ...

Ehoud Barak avertit les Etats-Unis d’une possible prise de pouvoir du Hamas en Judée-Samarie
Infolive.tv
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak, a mis en garde les Etats-Unis d’une possible prise de pouvoir du Hamas en Judée-Samarie. Lors de sa rencontre avec l’émissaire américain au Proche-Orient, le Général James Jones, Mr Barak a insisté sur le fait que les récentes mesures prises par Israël afin de faciliter la vie des Palestiniens et de renforcer le pouvoir du président Mahmoud Abbas, pourraient se retourner contre Israël si le Hamas venait à prendre le contrôle en Judée-Samarie.
Voir la suite ...


(JPG) Le chef de la diplomatie iranienne attendu à Damas vendredi
Téhéran - Irna
L’ambassadeur d’Iran en Syrie, l’ Hojatoleslam Ahmad Moussavi a annoncé que le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki se rendra à Damas.
Lire la suite ...

Deux compagnies indiennes signeront avec l’Iran des accords d’exploitation de gisements de gaz
Téhéran - Irna
La Compagnie de Pétrole et de Gaz Naturel de l’Inde (CPGNI) et une compagnie industrielle indienne appelée "Henduja" signeront rapidement un accord pour exploiter un gisement de gaz et de pétrole en Iran.
Lire la suite ...


(JPG) Ligue Arabe : Le Hezbollah et le Front de l’action islamique dénoncent l’absence du Liban
Libnanews
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion conjointe entre le Hezbollah et le Front de l’action islamique, les 2 mouvements ont condamné la décision du gouvernement libanais de ne pas assister au sommet des chefs d’état de la Ligue Arabe prévu les 29 et 30 mars prochains à Damas, voyant dans cette décision les résultats des pressions exercées par les USA et « les projets sionistes » sur la majorité parlementaire et les conseils prodigué « parce certains régimes arabes ».
Lire la suite ...

Aoun accuse les Etats-Unis et le gouvernement libanais d’entraver toute solution à la crise au Liban
Libnanews
Au cours de l’émission « Al Haq Youkal » présentée par Mme Maguy Farah sur la chaîne OTV, le chef du CPL général Michel Aoun a déclaré que boycotter le sommet arabe de Damas est une mauvaise décision, accusant les Etats-Unis de mener le Liban à travers le gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora vers le pire.
Lire la suite ...


(JPG) Gaza : Israël promet d’améliorer les conditions de vie (Barak)
TEL AVIV - RIA Novosti
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a promis mardi soir de réduire les restrictions imposées à la Cisjordanie lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement palestinien de Salam Fayyad dans l’appartement de M.Barak à Tel Aviv, a annoncé jeudi le ministère israélien de la Défense.
Lire la suite ...

Boycottage du sommet de la Ligue arabe par le Liban : Damas consterné
DAMAS - RIA Novosti
Le Liban a laissé passer une occasion "en or" d’évoquer ses problèmes, à la suite de sa décision de boycotter le sommet de la Ligue arabe qui aura lieu à Damas les 29 et 30 mars, a déclaré aux journalistes mercredi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.
Lire la suite ...

 

Retour :  Accueil  - Sommaire dépêches  -  Haut page