Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Intervention de Ziad Medoukh sur Gaza
au colloque international au Sénat français

Ziad Medoukh

Dimanche 19 janvier 2020

Le samedi 16 novembre 2019, Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français de l’université Al-Aqsa à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française a donné une intervention sur la résistance populaire et non-violente dans la bande de Gaza au colloque international organisé au Sénat français par le Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient-CVPR-PO- sur l'apartheid israélien dans les territoires palestiniens.

Invité par le CVPR, l’universitaire palestinien a échangé avec le public présent sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier.

Jean Francheteau, vice-président du CVPR ", a présenté le conférencier palestinien.  C’est un honneur pour son Comité de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette conférence très intéressante.

Il a dit que ce palestinien de Gaza très engagé pour sa cause de justice fait partie de l'âme de Gaza.

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif,  Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté sur la situation en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier.

Il a remercié au début, les organisateurs de cette conférence.

En commençant, le chercheur palestinien a parlé de la situation dans les territoires palestiniens, avec la poursuite de mesures israéliennes atroces contre la population civile en Cisjordanie, dans les territoires de 1948,  et dans la bande de Gaza, avec le mur d'apartheid, la colonisation , les barrages militaires, les lois racistes,  et le blocus.

Il a parlé du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par l’occupation israélienne à plus de deux millions palestiniens de Gaza et ses conséquences dramatiques sur la population civile.

Il a expliqué comment cette population résiste au blocus, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.

Puis, il a montré comment les Palestiniens sur place font face à ces mesure ,ils pratiquent la résistance sous toutes ses formes: la résistance politique et diplomatique, la résistance militaire, la résistance par la non-violence et la résistance populaire.

 Le conférencier palestinien a insisté beaucoup dans son intervention sur la grande marche du retour, commencée dans la bande de Gaza le 30 mars 2018, dans une initiative populaire et non-violente afin d’exiger la levée du blocus israélien inhumain, et pour réclamer le droit ai retour pour tous les réfugiés palestiniens.

Il a beaucoup insisté sur la participation en masse de toute une population civile à cette marche.

Il a évoqué le bilan très lourd des partes humaines côté palestinien, après un an et demi de son début .

Les Palestiniens gardent et maintiennent l’espoir a-t-il dit. Ils continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice.

Il a évoqué dans son intervention, ses actions pour les enfants et les jeunes de Gaza, comme les activités de soutien psychologiques, les camps d'été, les activités de bénévolat, et l'ouverture sur la société civile dans la bande de Gaza.

Il a mentionné le travail remarquable de la chaîne francophone gratuite " Gaza la vie" créée par les jeunes diplômés de français pour montrer la vie quotidienne dans la bande de Gaza, les initiatives locales, et la volonté de sa population civile.

Il a présenté son dernier livre sorti en France en novembre 2019" Etre non-violent à Gaza " sur la résistance non-violente dans la bande de Gaza,

Ziad Medoukh, a terminé son intervention en parlant des efforts de la réconciliation palestinienne, et les obstacles devant la réalisation de l’unité nationale, et les attentes de la population civile dans la bande de Gaza.

Il a remercié les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice.

Il a beaucoup échangé avec le public présent et a répondu aux différentes questions.

Finalement, l'auteur palestinien a dédicacé son dernier livre aux personnes présentes.

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh au Sénat français, cette vidéo réalisée par la chaîne "Gaza la vie":

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses