Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

La situation actuelle dans la bande de Gaza

Ziad Medoukh

Dimanche 14 juin 2020

Entretien avec Ziad Medoukh dans le site Manca Alternativa

Dans un entretien réalisé le 10 juin 2020, le site français Manca Alternative, a donné la parole à Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, professeur de français, universitaire, chercheur, poète et écrivain d'expression française, formateur pour les jeunes, conférencier afin d'analyser la situation actuelle dans les territoires palestiniens en général et dans la bande de Gaza en particulier en cette période de pandémie.

En direct de sa prison à ciel ouvert de Gaza, le professeur palestinien a répondu aux questions posées par l'animateur du site

Ziad Medoukh a parlé au début de la situation sanitaire en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier, une situation catastrophique dans l'enclave, avec un système de santé défaillant, mais des mesures urgentes prises dans cette région sous blocus pour freiner la propagation du coronavirus, comme le confinement, et la création de plusieurs centres de quarantaine . Les Palestiniens qui connaissent bien l'enferment, l'isolement et le blocus, essaient d'appliquer à la lettre ces mesures préventives.

Il a ajouté que la population civile a montré une fois de plus une capacité de s'adapter avec cette situation humanitaire et sanitaire particulière et préoccupante . Une population confiante et consciente dans sa réaction et dans son attitude face à cette épidémie malgré ce double confinement.

Concernant la situation sociale, le citoyen palestinien a dit que depuis le début de cette épidémie, on a remarqué le renforcement de la solidarité  familiale et sociale , malgré les conséquences dramatiques de ce double confinement; beaucoup de commerçants, de magasins et de boulangeries baissent les prix de leurs produits en solidarité avec les plus démunis. Des supermarchés proposent l'acheminement des achats gratuitement chez les habitants confinés chez eux. On voit aussi la distribution de masques , de savon et de produits de désinfection,  mais aussi la distribution de colis alimentaires et sanitaires et de repas aux familles pauvres directement chez elles à cause du confinement grâce aux dons de personnes aisées de Gaza.

Pour la situation économique, le chercheur palestinien a montré que les mesures préventives prises dans cette région depuis plus de 4 mois , le confinement, la fermeture de beaucoup de lieux publics, d'établissements , et l'arrêt de la productivité dans certaines activités économiques ont aggravé la situation économique déjà fragile, une économie à une croissance limitée et de faibles ressources.

Tous les secteurs économiques et commerciaux dans l'enclave palestinienne  ont connu un déclin important, leur capacité de production a diminué de 60% à 70 % ces derniers mois., les pertes économiques liées à l'épidémie dans la bande de Gaza dépassent les 50 millions euros comme pertes directes.

Côté politique, Ziad Medoukh  a dit que la population de Gaza suit avec inquiétude les évènements nationaux,  , elle organise des manifestations et des rassemblements contre le plan israélien d'annexer la vallée du Jourdain et une partie de la Cisjordanie, même si on a constaté une coordination entre les deux gouvernements de Ramallah et de Gaza pendant l'épidémie, mais on n' a pas encore arrivé à une vraie unité nationale palestinienne.

La population de Gaza espère arriver à une vraie réconciliation pour faire face à cette épidémie certes, mais à ces plans israéliens et américains qui visent tout le peuple palestinien.

Ziad Medoukh a confirmé que la population civile de Gaza est confiante. elle tient bon. elle patiente face à cette nouvelle épreuve, et elle espère la fin du blocus.

Lors de cet entretien, l'écrivain de Gaza a évoqué son dernier  livre « Etre non violent à Gaza ». sorti en France en novembre 2019, qui présente et analyse l’initiative originale que constitue la « grande marche du retour », ainsi que les nombreuses actions de résistance non-violente initiées par la société civile de Gaza, en particulier par les jeunes et les femmes de Gaza.

Finalement, l'auteur palestinien a parlé de son amour pour la littérature française, en particulier la littérature engagée, les auteurs militants pour des causes justes, et l'écriture qui touche et qui sensibilise les gens à des causes et des événements nationaux et internationaux qui demandent une réflexion permanente sur notre monde sur notre vie et notre avenir..

Ces auteurs représentent la révolution, la lutte contre l'injustice, la mobilisation et le changement pour un monde meilleur, un monde de justice, de paix et d'égalité.

Pour lire tout l'entretien complet de Ziad Medoukh dans le site français, vous cliquez sur ce lien  :
https://mancalternativa.fr/un-entretien-avec-ziad-medoukh-universitaire-poete-palestinien-de-gaza/

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses