Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

La sortie en France d’un nouveau recueil de poésie de Ziad Medoukh: « Les oliviers poussent encore à Gaza »

Ziad Medoukh

Dimanche 1er novembre 2020

Présentation du recueil de Ziad Medoukh 

( Les oliviers poussent encore à Gaza

Editions Kairos poésie-Nancy- France-  

40 poèmes 

150 pages. 

ISBN : 9791092726664 

Octobre 2020

Ziad Medoukh, professeur de français et chercheur universitaire palestinien de Gaza, formateur pour les jeunes de Gaza, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau recueil de poésie. 

C’est le onzième livre en français et le septième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles, poèmes et témoignages l’injustice imposée à toute une population civile dans des territoires  palestiniens toujours occupés et dans une région enfermée et abandonnée. 

Ce recueil intitulé « Les oliviers poussent encore à Gaza  » publié  aux éditions  Kairo poésie- à Nancy en France, il regroupe 40 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2019 et 2020.   

Ce titre choisi pour son nouveau recueil témoigne de la volonté de toute une population de continuer à s'accrocher à la vie et garder espoir pour un lendemain meilleur. Si les forces de l'occupation israéliennes ont décidé de détruire tout en Palestine, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie. 

Dans sa préface à ce recueil ,Philippe Tancelin, poète et philosophe français dit que l’acte poétique de résistance de Ziad Medoukh est le fruit d’un amoureux fou de sa terre, de sa patrie en danger perpétuel d’écrasement, d’effacement, de lente disparition de son peuple sous le joug d’un occupant, avec la participation objective d’une communauté internationale « assise dans son indifférence » aux souffrances.  

Ainsi « les oliviers poussent encore à Gaza » et à leur image, des enfants naissent, grandissent, vieillissent sous les bombardements et malgré les représailles meurtrières des militaires qui les encerclent. C’est une parole d’amour, de foi en la vie et en la terre sa source, parole capable de conjurer les crimes perpétrés contre elle par l’oppresseur. 

En lisant Ziad Medoukh, nous sommes confortés dans l’esprit que malgré les turpitudes de ceux qui l’agressent et tentent de l’étouffer, la voix palestinienne ne cultive pas la plainte ; elle n’est pas de mise dans l’univers de la résistance des palestiniens, l’espérance en revanche y devient son poème. 

Ces poèmes écrits par un Palestinien francophone de Gaza dans des conditions très difficiles et un contexte particulier, sont dédiés à tous les Palestiniens partout dans le monde, et en particulier aux Palestiniens de la bande de Gaza, qui, malgré l’occupation, le blocus, l’enfermement, les différentes agressions israéliennes, la souffrance au quotidien, et le double confinement lié à l'épidémie du coronavirus arrivée jusqu'à l'enclave isolée, et récemment la normalisation gratuite entre quelques régimes arabes et l'occupation israélienne,  résistent, existent et persistent, ils tiennent bon, mais surtout gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire dans leur prison à ciel ouvert, et attendent toujours une paix dans la justice. 

Ziad Medoukh, le poète, l’écrivain, le militant engagé pour sa cause de justice, et le simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.  

Ses mots sont des mots d’espoir, de résistance, au milieu de l’enfer de Gaza, lui comme son peuple debout, aime la vie. Il chante dans ses poèmes l’amour de sa patrie, la Palestine, l’attachement à sa ville natale, Gaza, la résistance par la non-violence, par l’éducation et par la fidélité à sa terre. Il évoque l’engagement des femmes palestiniennes, le rôle de la jeunesse dans la société, il rend hommage aux enfants assassinés par les snipers israéliens sur les frontières de Gaza, mais, il montre la volonté de cette population civile enfermée dans un double confinement ces derniers mois, de dire non à l'injustice, et de continuer la vie en toute dignité.  

Il mentionne souvent l’espoir dans ses écrits, l’espoir d’un lendemain meilleur pour Gaza et pour la Palestine, un lendemain de paix et de liberté. Il est la voix de la paix palestinienne pour le monde francophone. C’est la plume palestinienne de la paix qui montre la dignité et le courage d’un peuple résistant qui lutte pour la justice. 

Gaza existe, Gaza résiste, Gaza persiste, Gaza espère, Gaza les oliviers qui poussent et qui poussent,  Gaza l'espoir dans la douleur, et "Gaza la vie"  sont les mots utilisé par l'auteur dans ce recueil, tel un cri légitime pour la justice. 

Ziad Medoukh  a déjà publié dix livres en français(huit en France ,un au Québec, un en Algérie) dont sept recueils de poésie sur Gaza et la Palestine, un livre sur les événements tragiques suite à l'offensive militaire israélienne en été 2014,  un livre sur la résistance par la non-violence dans la bande de Gaza en 2019, ainsi qu’un livre de pédagogie . 

Pour commander le nouveau recueil de Ziad Medoukh , vous pourrez le commander en librairie, ou vous pourrez contacter l’éditeur au: 

Les éditions Kairos poésie -Nancy-France 

33, rue Ludovic Beauchet, Nancy 54000 

François Baudin 

kairos-nancy@laposte.net

A commander sur le site de l'éditeur :
http://www.kairospublication.com/livre.php?id=74

Bonne lecture 

Amitiés de Gaza la vie . 

Ziad Medoukh

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses