PANAFRICOM-TV
Pour qui agissent les évêques congolais
opposés au président Kabila ?
Luc Michel
Dimanche 31 décembre 2017
PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL SUR ‘ZOOM AFRIQUE’ (PRESS TV,
28 DEC. 2017):
POUR QUI AGISSENT VRAIMENT LES EVEQUES
CONGOLAIS OPPOSES AU PRESIDENT KABILA,
QUI APPELLENT A UN SOULEVEMENT
?
sur
https://vimeo.com/249095093 * Le géopoliticien
Luc MICHEL analyse sans concession la
prise de position de l'Église catholique
du Congo contre le président Kabila :
Comment la
complicité de l’Eglise catholique s’est
maintenue après 1960 avec le néo-colon
belge (Cour belge, Eglise belge, Réseaux
libéraux MR de Louis et Charles Michel,
l’actuel premier ministre belge) et le
Vatican (dont la diplomatie agissante et
puissante est hostile au président
Kabila et au président Nkurunziza du
Burundi) ?
Comment l’hostilité
du Vatican et des évêques congolais et
belges se double d’une rivalité avec
l’EGLISE NATIONALE CONGOLAISE
KIMBANGUISTE (issue de l’œuvre politique
et religieuse du prophète Simon
Kimbangu, héros de la résistance au
colonialisme belge, arrêté et emprisonné
par Bruxelles en 1921 et mort après
trente années en prison), quisoutient
Kabila ?
Comment des évêques
en sont arrivés à appeler à un
soulèvement pour soutenir les intérêts
néocoloniaux de Washington, Bruxelles et
Paris ?
Aussi l’actu
africaine du jour :
* Une situation
paradoxale pour le Nigeria qui dépense
593 millions $ pour 12 supers avions de
chasse Tucano A-29 alors qu'il est en
pénurie de carburant.
EN SAVOIR PLUS SUR
LE KIMBANGUISME :
Le nom officiel de
l'Église kimbanguiste est depuis 1987 «
Église de Jésus-Christ sur la Terre par
son envoyé spécial Simon Kimbangu », en
sigle EJCSK, anciennement appelée «
Église de Jésus-Christ sur la Terre par
le prophète Simon Kimbangu ».
L’église est fondée
le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Ce
jour-là, il déclare avoir eu une
apparition de Jésus-Christ, qui lui
aurait permis d'accomplir une guérison
miraculeuse sur Nkiantondo. La nouvelle
de ces événements se répand dans le
Bas-Congo, mais également au Congo
français et au Congo portugais
(aujourd'hui Angola). Des pèlerins
arrivent alors au village de Nkamba. On
attribue ensuite de nombreux miracles à
Simon Kimbangu : guérisons de malades
voire résurrection des morts. Devant
l'ampleur des événements, les autorités
du Congo belge se sentent menacées par
le mouvement de Kimbangu.
Une enquête pour
sédition est ouverte, menée par
l'administrateur Léon Morel. Après une
arrestation ratée le 6 juin 1921, Simon
Kimbangu se réfugie à Mbanza Nsanda où
il déclare : « Les blancs deviendront
noirs et les noirs deviendront blancs »
à propos de la décolonisation. Cela
confirme les soupçons de sédition, et
les recherches reprennent. Le 11
septembre 1921,il décide de se rendre
aux autorités coloniales. Le 12
septembre, il est arrêté avec quelques
disciples. Jugé par un tribunal
militaire, il est condamné à la peine
capitale avant que le roi des Belges ne
commuât cette peine en prison à
perpétuité. De 1921 à 1951, il passera
donc 30 ans à la prison de haute
sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi).
Les autorités coloniales belges,
considérant le kimbanguisme comme un
mouvement subversif, prennent pendant
plusieurs décennies des mesures
répressives à l'égard des membres :
envoi dans des camps de relégation,
puis, à partir de 1940, dans des «
Colonies Agricoles pour Relégués
Dangereux » (C.A.R.D.). Les adeptes
parviennent cependant à maintenir des
activités clandestines.
L’Église
kimbanguiste revendique 22 millions de
fidèles dans le monde[réf. nécessaire].
Pour la CIA, environ 10 % des 85
millions d'habitants de la RDC sont
kimbanguistes. Une autre estimation
donne 10 millions de kimbanguistes en
RDC, et 17 millions dans le monde.
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